Température moteur 530da xdrive
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Température moteur 530da xdrive
Bonjour,
Sur ma série 5 f10 530da xdrive de 2013 que je viens d'acheter, totalisant 195000 km , je constate que le moteur mais beaucoup de temps à monter en température.
Ayant eu une e60 en 530d également, celle-ci chauffait très rapidement, je suis donc très étonné de la lanteur du f10. Aujourd'hui il fait 3° , voiture totalement froide, après 20 minutes de ville et 15 km j'atteins peniblement les 70-80. La température continue de grimper tous doucement pour atteindre et stabiliser à 100°.
Est-ce pareil pour vous ? Du coup cela joue beaucoup au niveau conso et performance.
Je sais que la e60 aves comme problème récurrent le thermostat d'eau mais là je dépasse quand même les 80° donc je suis perplexe.
Comment se comporte la votre ?
Merci
Sur ma série 5 f10 530da xdrive de 2013 que je viens d'acheter, totalisant 195000 km , je constate que le moteur mais beaucoup de temps à monter en température.
Ayant eu une e60 en 530d également, celle-ci chauffait très rapidement, je suis donc très étonné de la lanteur du f10. Aujourd'hui il fait 3° , voiture totalement froide, après 20 minutes de ville et 15 km j'atteins peniblement les 70-80. La température continue de grimper tous doucement pour atteindre et stabiliser à 100°.
Est-ce pareil pour vous ? Du coup cela joue beaucoup au niveau conso et performance.
Je sais que la e60 aves comme problème récurrent le thermostat d'eau mais là je dépasse quand même les 80° donc je suis perplexe.
Comment se comporte la votre ?
Merci
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Re: Température moteur 530da xdrive
Salut,
Certainement ton calorstat bloqué en position ouverte.
Celui-ci doit rester fermé jusqu'à ce que le moteur arrive à température de fonctionnement (environ 85-90°C je pense sur ce N57).
Puis s'ouvrir pour refroidir et maintenir à température.
Il faut le changer rapidement, car cela à un impact sur ta conso et donc la pollution, et l'encrassement du moteur.
Mais plus important, les régénérations FAP ne vont pas se faire et à la longue cela peut être problématique, voir grave.
A+
Lunix
Certainement ton calorstat bloqué en position ouverte.
Celui-ci doit rester fermé jusqu'à ce que le moteur arrive à température de fonctionnement (environ 85-90°C je pense sur ce N57).
Puis s'ouvrir pour refroidir et maintenir à température.
Il faut le changer rapidement, car cela à un impact sur ta conso et donc la pollution, et l'encrassement du moteur.
Mais plus important, les régénérations FAP ne vont pas se faire et à la longue cela peut être problématique, voir grave.
A+
Lunix
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Re: Température moteur 530da xdrive
Salut,
S'il était mort je n'atteindrai jamais les 100 ° non ?
S'il était mort je n'atteindrai jamais les 100 ° non ?
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Re: Température moteur 530da xdrive
Si le moteur ne chauffe pas, c'est qu'il refroidit trop.
Le seul organe technique en cause est le calorstat, qui laisse le circuit ouvert.
Il suffit qu'il soit boqué ouvert, même pas à 100%, pour que ton moteur soit long à chauffer, ce qui ne l'empêche pas de finalement atteindre sa température de fonctionnement.
Tu peux monitorer en simultané la température de sortie de radiateur, tu verras qu'elle sera haute, alors qu'elle doit être très basse en hiver lorsque le calorstat est fermé. Pour ça il te faudra un outil qui lit sur port OBD.
A+
Lunix
Le seul organe technique en cause est le calorstat, qui laisse le circuit ouvert.
Il suffit qu'il soit boqué ouvert, même pas à 100%, pour que ton moteur soit long à chauffer, ce qui ne l'empêche pas de finalement atteindre sa température de fonctionnement.
Tu peux monitorer en simultané la température de sortie de radiateur, tu verras qu'elle sera haute, alors qu'elle doit être très basse en hiver lorsque le calorstat est fermé. Pour ça il te faudra un outil qui lit sur port OBD.
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Lunix
Modifié en dernier par Lunix le 07 déc. 2022 15:21, modifié 1 fois.
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Re: Température moteur 530da xdrive
J'ai ista ;-), mais je vais quand même remplacer le thermostat pour les 10 euros que ca coute cela ne fera pas de mal
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Re: Température moteur F10 essence - activehybrid 5
Bonjour , je suis présent sur ce forum depuis des années mais peu d'interventions de ma part. ceci dit , j'ai un soucis de surchauffe moteur ( alerte émise par l'écran ) j'ai attendu que le moteur refroidisse , j'ai ouvert le couvercle et vérifier mon niveau de liquide de refroidissement , j'ai à peine ajouté un demi verre à eau (+ou- 10 cl) .
j'ai repris la voiture pour continuer ma route . après quelques km, le ventilo s'est mis en route , mais la température remontait sans pour autant être en surchauffe .
j'ai coupé toute ventilation et la température est descendue de quelques millimètres sur le thermostat .
J'ai pu rentré chez moi sans problèmes à une vitesse de +ou- 100-120 (sur autoroute) .
- Pour ma part il y a un rapport entre le moteur qui chauffe et la ventilation ou la clim ??
la voiture avait été vérifiée chez un garagiste BMW indépendant il y a 3 jours, il a mis le Delfi sur Obd , et remis tous les codes erreur à zéro, vérifier aussi les fuites éventuelles , essai de 60 km sur route sans problème ???.
je suis un peu perdu , si qqun a déjà eu ce problème , ce serait gentil de m'en parler .
un tout grand merci.
silicone2002
j'ai repris la voiture pour continuer ma route . après quelques km, le ventilo s'est mis en route , mais la température remontait sans pour autant être en surchauffe .
j'ai coupé toute ventilation et la température est descendue de quelques millimètres sur le thermostat .
J'ai pu rentré chez moi sans problèmes à une vitesse de +ou- 100-120 (sur autoroute) .
- Pour ma part il y a un rapport entre le moteur qui chauffe et la ventilation ou la clim ??
la voiture avait été vérifiée chez un garagiste BMW indépendant il y a 3 jours, il a mis le Delfi sur Obd , et remis tous les codes erreur à zéro, vérifier aussi les fuites éventuelles , essai de 60 km sur route sans problème ???.
je suis un peu perdu , si qqun a déjà eu ce problème , ce serait gentil de m'en parler .
un tout grand merci.
silicone2002

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Re: Température moteur 530da xdrive
Jsuis pas un spécialiste mais si ta sonde de température d'eau déconne cela peut faire le problème que tu dis où alors le thermostat d'eau
Et une technique pour faire baisser la température moteur, mettre la ventilation habitacle a fond et sur la température maxi de chuaffage, en été bien ouvrir les fenêtres et dirigé le flux vers l'extérieur sinon c'est toi qui va surchauffé
Et une technique pour faire baisser la température moteur, mettre la ventilation habitacle a fond et sur la température maxi de chuaffage, en été bien ouvrir les fenêtres et dirigé le flux vers l'extérieur sinon c'est toi qui va surchauffé
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Re: Température moteur 530da xdrive
Bonjour et merci pour votre avis .muro57 a écrit :Jsuis pas un spécialiste mais si ta sonde de température d'eau déconne cela peut faire le problème que tu dis où alors le thermostat d'eau
Et une technique pour faire baisser la température moteur, mettre la ventilation habitacle a fond et sur la température maxi de chuaffage, en été bien ouvrir les fenêtres et dirigé le flux vers l'extérieur sinon c'est toi qui va surchauffé
je vais faire vérifier la sonde , le calorstat et le thermostat .
bonne journée .
silicone2002
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Re: Température moteur 530da xdrive
Tu peux peut-être également tenter une purge du circuit voir si il n’y a pas de bulles d’air à évacuer 

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Re: Température moteur 530da xdrive
On y a pensé , déjà on a vu que le problème arrive lorsque la clim est allumée , et ça pompe tout le liquide de refroidissement . sans qu'il y ait de fuite . un vrai casse tête . mais bon on va y arriver . merci en tout cas .Dcx a écrit :Tu peux peut-être également tenter une purge du circuit voir si il n’y a pas de bulles d’air à évacuer