Bonjour,
Suite au voyant obd et à l'erreur P0401, j'ai changé mon electrovanne qui n'était pas étanche. Seulement elle ne s'ouvre pas malgré une dizaine de volts en entrée. Après un essaie sur batterie, la vanne s'est actionnée au bout de quelques secondes. J'ai supposé qu'elle était un peu raide puisque neuve. Après remontage, fonctionnement normal et au bout d'une trentaine de kilomètres, ca recommence. Erreur P0401 comme si la dépression ne se fait plus. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
Défaut vanne EGR (code P0401) 320d
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Re: Défaut vanne EGR (code P0401) 320d
Salut et bienvenue,
Alors oui tu as un problème EGR mais tu t’y est pris un peu à l’envers, avant de changer ta vanne complète il y avait sûrement des pieces moins onéreuses à vérifier.
Dans un premier il aurait fallut :
- Nettoyer si encrassé (à voir aussi l’état de ton échangeur),
- voir si un remplacement de sonde(s) était nécessaire
- vérifier l’état de tes durites et éventuellement les remplacer si craquelées, percées ou même encrassées.
- vérifier la soupape électrique en amont qui permet de laisser passer la dépression
- As tu fait l’adaptation de ta nouvelle vanne ?
Autre chose, pour t’aider précisément pense à nous donner l’année, le kilométrage, voir le VIN de ton auto ça nous facilite les choses
Alors oui tu as un problème EGR mais tu t’y est pris un peu à l’envers, avant de changer ta vanne complète il y avait sûrement des pieces moins onéreuses à vérifier.
Dans un premier il aurait fallut :
- Nettoyer si encrassé (à voir aussi l’état de ton échangeur),
- voir si un remplacement de sonde(s) était nécessaire
- vérifier l’état de tes durites et éventuellement les remplacer si craquelées, percées ou même encrassées.
- vérifier la soupape électrique en amont qui permet de laisser passer la dépression
- As tu fait l’adaptation de ta nouvelle vanne ?
Autre chose, pour t’aider précisément pense à nous donner l’année, le kilométrage, voir le VIN de ton auto ça nous facilite les choses

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Re: Défaut vanne EGR (code P0401) 320d
Merci pour ta réponse!TooShort a écrit :Salut et bienvenue,
Alors oui tu as un problème EGR mais tu t’y est pris un peu à l’envers, avant de changer ta vanne complète il y avait sûrement des pieces moins onéreuses à vérifier.
Dans un premier il aurait fallut :
- Nettoyer si encrassé (à voir aussi l’état de ton échangeur),
- voir si un remplacement de sonde(s) était nécessaire
- vérifier l’état de tes durites et éventuellement les remplacer si craquelées, percées ou même encrassées.
- vérifier la soupape électrique en amont qui permet de laisser passer la dépression
- As tu fait l’adaptation de ta nouvelle vanne ?
Autre chose, pour t’aider précisément pense à nous donner l’année, le kilométrage, voir le VIN de ton auto ça nous facilite les choses
En fait j'ai nettoyé et vérifié tout ce que tu a cité. Mon problème se situe au niveau de la soupape qui ne s'ouvre pas malgré une dizaine de volts à l'entrée.