direction lourde
- sylvercis
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direction lourde
Bonjour,
Depuis que j'ai acheté ma 530d, il y a plus de 10 ans, j'ai toujours trouvé ma direction trop peu assistée.
C'est ma 1ere bmw et au début je me suis dis que c'est ferme pour le coté sportif de la marque.
Mais avec le temps je me suis lassé et plus ça va plus je me dis que c'est pas possible qu'elle soit sorti de concession aussi dure.
Je n'ai pas l'option servotronic donc on peux oublier les problèmes electrique.
L'assistance fonctionne, on voit clairement la différence avec le moteur coupé.
Par contre normalement, sur une berline de cette classe, on devrais pouvoir tourner le volant avec la paume de la main si ce n'est pas juste avec un doigt.
Moi je peux le faire d'une main mais en tenant fermement le volant.
Sur autoroute c'est nickel mais en ville la direction est trop lourde.
Je n'avais pas roulé avec depuis 2 ou 3 ans car elle avait besoin d'une grosse révision et en la reprenant j'ai été choqué de la lourdeur de la direction par rapport à la ford fiesta de ma femme.
Donc j'aimerai avoir un retour de tout ceux qui ont une E39 plus ou moins équivalente, c'est a dire sans l'option servotronic.
Comment est votre direction?
Depuis que j'ai acheté ma 530d, il y a plus de 10 ans, j'ai toujours trouvé ma direction trop peu assistée.
C'est ma 1ere bmw et au début je me suis dis que c'est ferme pour le coté sportif de la marque.
Mais avec le temps je me suis lassé et plus ça va plus je me dis que c'est pas possible qu'elle soit sorti de concession aussi dure.
Je n'ai pas l'option servotronic donc on peux oublier les problèmes electrique.
L'assistance fonctionne, on voit clairement la différence avec le moteur coupé.
Par contre normalement, sur une berline de cette classe, on devrais pouvoir tourner le volant avec la paume de la main si ce n'est pas juste avec un doigt.
Moi je peux le faire d'une main mais en tenant fermement le volant.
Sur autoroute c'est nickel mais en ville la direction est trop lourde.
Je n'avais pas roulé avec depuis 2 ou 3 ans car elle avait besoin d'une grosse révision et en la reprenant j'ai été choqué de la lourdeur de la direction par rapport à la ford fiesta de ma femme.
Donc j'aimerai avoir un retour de tout ceux qui ont une E39 plus ou moins équivalente, c'est a dire sans l'option servotronic.
Comment est votre direction?
- sylvercis
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Re: direction lourde
Je suis le seul a ne pas avoir cette option ?
- karateced
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Re: direction lourde
Salut à toi,
Je n'ai pas le servotronic non plus.
Sur ma e39, je peux tourner le volant avec un doigt (bien contracté quand même ).
La direction est plus lourde que sur les voitures d'aujourd'hui. Sur ma F30, la direction est plus légère que sur ma e39.
Par contre, si tu es obligé de tenir fermement le volant pour le tourner d'une main, ce n'est quand même pas normal
As-tu déjà vidangé ta direction ? Tu n'as pas de bruit anormal quand tu tournes? (claquements ou frottements?).
A ta place, je me pencherais vers la pompe de direction assistée. De toute manière, pas beaucoup de possibilités de pannes sur nos directions (soit pompe, soit crémaillère...). Je ne suis pas un expert en méca, mais je pense qu' une pompe qui fonctionne mal peut forcément engendrer ce genre de souci. Quand c'est la crémaillère, c'est plus souvent des claquements.
Je n'ai pas le servotronic non plus.
Sur ma e39, je peux tourner le volant avec un doigt (bien contracté quand même ).
La direction est plus lourde que sur les voitures d'aujourd'hui. Sur ma F30, la direction est plus légère que sur ma e39.
Par contre, si tu es obligé de tenir fermement le volant pour le tourner d'une main, ce n'est quand même pas normal

As-tu déjà vidangé ta direction ? Tu n'as pas de bruit anormal quand tu tournes? (claquements ou frottements?).
A ta place, je me pencherais vers la pompe de direction assistée. De toute manière, pas beaucoup de possibilités de pannes sur nos directions (soit pompe, soit crémaillère...). Je ne suis pas un expert en méca, mais je pense qu' une pompe qui fonctionne mal peut forcément engendrer ce genre de souci. Quand c'est la crémaillère, c'est plus souvent des claquements.
- sylvercis
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Re: direction lourde
Merci pour ta réponse,
Non je n'ai aucun soucis visible, pas de fuite ou autre.
j'ai ouvert ma pompe de direction et je n'ai pas vu de signes d'usure. La seul possibilité c'est que la soupape de régulation de la pression sur la pompe ne tienne pas jusqu'à la pression normal.
Il y a écrit 120 bars sur la pompe mais je ne sais pas quelle pression il doit y avoir dans le circuit.
Donc je vais tenter de mesurer la pression mais c'est compliqué pour s'équiper.
Un mano c'est facile a trouver et pas trop cher, par contre les raccords c'est mission impossible, il va falloir que je les fabrique moi même.
Une pompe ça ce trouve à partir de 120€ neuf mais pour la pompe de même marque c'est plus de 300€.
Si j'avais vu un signe d'usure j'aurai pas réfléchi mais là j'y crois pas trop.
Sinon quand j'aurai le courage de lever la voiture, je vais vérifier que les roues tournent facilement lorsqu'elles ne touchent pas le sol et moteur arrêté pour m'assurer que la crémaillère va bien.
Non je n'ai aucun soucis visible, pas de fuite ou autre.
j'ai ouvert ma pompe de direction et je n'ai pas vu de signes d'usure. La seul possibilité c'est que la soupape de régulation de la pression sur la pompe ne tienne pas jusqu'à la pression normal.
Il y a écrit 120 bars sur la pompe mais je ne sais pas quelle pression il doit y avoir dans le circuit.
Donc je vais tenter de mesurer la pression mais c'est compliqué pour s'équiper.
Un mano c'est facile a trouver et pas trop cher, par contre les raccords c'est mission impossible, il va falloir que je les fabrique moi même.

Une pompe ça ce trouve à partir de 120€ neuf mais pour la pompe de même marque c'est plus de 300€.
Si j'avais vu un signe d'usure j'aurai pas réfléchi mais là j'y crois pas trop.
Sinon quand j'aurai le courage de lever la voiture, je vais vérifier que les roues tournent facilement lorsqu'elles ne touchent pas le sol et moteur arrêté pour m'assurer que la crémaillère va bien.
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Re: direction lourde
Bonjour, j'ai moi même un défaut sur la direction assistée. Passage chez un spécialiste BMW (presque 100€ de diag
), il se pourrait que ce soit un des nombreux capteurs...merci pour la réponse a 100 balles... (entre autres problèmes). Après avoir acquitté tous les défauts, la direction assistée était plus dure que d'habitude!! Cela à duré quelques kilomètres avant de redevenir très souple (comme d'hab quoi). Avec le temps je me rend compte que j'ai une fuite au bouchon du bol de remplissage (on m'a dit que c'était normal mais je commence à douter!!!) bises bises

- sylvercis
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Re: direction lourde
Déjà ce qui aurait été pas mal, c'est qu'ils essaie ta voiture et te disent si oui ou non il y a bien un problème d'assistance.
As tu connu ta direction au mieux de sa forme?
Sinon de mon coté j'ai levé la voiture et même a vide (moteur coupé) la direction est assez lourde, enfin comparé à mes autres voitures sûr lequels la direction devient presque aussi facile a tourner qu'un guidon de vélo.
Pas eu le temps de m'en occuper depuis, je ne sais toujours pas si c'est normal, si j'ai un manque de pression ou si c'est ma crémaillère qui coince.
Je ferai un contrôle de la pression quand j'aurai réussi a m'équiper.
As tu connu ta direction au mieux de sa forme?
Sinon de mon coté j'ai levé la voiture et même a vide (moteur coupé) la direction est assez lourde, enfin comparé à mes autres voitures sûr lequels la direction devient presque aussi facile a tourner qu'un guidon de vélo.
Pas eu le temps de m'en occuper depuis, je ne sais toujours pas si c'est normal, si j'ai un manque de pression ou si c'est ma crémaillère qui coince.
Je ferai un contrôle de la pression quand j'aurai réussi a m'équiper.