Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
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Bonjour ,
Je rencontre un problème avec ma climatisation sur ma 730 D. Le ventilateur à l'avant du condenseur ne s'enclenche pas et le compresseur se coupe évidemment! Je voudrais savoir si quelqu'un à une solution pour tester le moteur ventilateur ou le capteur de pression qui doit donner l'ordre de démarrage au ventilateur . Enfin m'aider à trouver la panne et ne changer que l'élément défectueux.Merci à tous.
Hub...
ça m'intéresse aussi le fonctionnement de ce ventilo.
Le mien ne tourne pas non plus, mais je n'ai plus assez de gaz dans ma clim, elle s'est mise à faire peu de froid dès les fortes chaleurs.
J'avais fait recharger l'année dernière et je n'avais pas remarqué que le ventilo ne tournait pas. Il doit avoir besoin d'une clim 100% opérationnelle.
As-tu des erreurs en diag ?
Me concernant, j'ai la 2EFE (electric fan), mais je ne pense pas que ce soit ça car c'est une erreur DME, et ce fan est IHKA il me semble.
Je me demande si e n'est pas le ventilo du bac à boitiers électroniques côté passager ....)
Quelqu'un ici connait-il bien le principe de fonctionnement de ce ventilo sur série 7 ?
Est-il également en charge du refroidissement moteur ? ou son rôle est-il juste de refroidir le condenseur de clim ?
Sachant que pou rle moteur, c'est le ventilo avec le visco-coupleur qui fait le travail il me semble.
J'en conclu que ta clim est de nouveau opérationnelle ?
Le ventilo ne fonctionne toujours pas mais il ne sert que pour la clim !
Le ventilo à l'arrière du radiateur lui sert pour le refroidissement moteur et il est actionné par visco coupleur lié au bloc moteur, donc rien à voir avec celui devant !
ça m'intéresse aussi le fonctionnement de ce ventilo.
Le mien ne tourne pas non plus, mais je n'ai plus assez de gaz dans ma clim, elle s'est mise à faire peu de froid dès les fortes chaleurs.
J'avais fait recharger l'année dernière et je n'avais pas remarqué que le ventilo ne tournait pas. Il doit avoir besoin d'une clim 100% opérationnelle.
As-tu des erreurs en diag ?
Me concernant, j'ai la 2EFE (electric fan), mais je ne pense pas que ce soit ça car c'est une erreur DME, et ce fan est IHKA il me semble.
Je me demande si e n'est pas le ventilo du bac à boitiers électroniques côté passager ....)
Quelqu'un ici connait-il bien le principe de fonctionnement de ce ventilo sur série 7 ?
Est-il également en charge du refroidissement moteur ? ou son rôle est-il juste de refroidir le condenseur de clim ?
Sachant que pou rle moteur, c'est le ventilo avec le visco-coupleur qui fait le travail il me semble.
J'en conclu que ta clim est de nouveau opérationnelle ?
Le ventilo ne fonctionne toujours pas mais il ne sert que pour la clim !
Le ventilo à l'arrière du radiateur lui sert pour le refroidissement moteur et il est actionné par visco coupleur lié au bloc moteur, donc rien à voir avec celui devant !
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, mais on ne sait jamais, il peut peut être jouer un rôle en embouteillage par exemple ...
pour info, après lecture des workbook BMW (celui sur le DME), le ventilateur électrique sert aussi à refroidir le moteur !
En tout cas avec le DME 9.2.1 sur le N73.
Il est déclenché par le boitier électronique en fonction de plusieurs critères, dont la vitesse, la température du moteur, le fonctionnement de la clim, etc.
Je pense que ça doit être similaire avec le DDE sur moteur diesel ... je n'ai pas les docs pour le M57.
J'ai donc réussi à diagnostiquer et à corriger mon problème de cde 2EFE.
Il faut avoir un outil capable de déclencher manuellement le ventilo, sinon c'est trop compliqué. Moi je l'ai fait avec ISTA.
A ma grande surprise, il s'est mis à tourné, puis, en essai voiture chaude, il ne fonctionnait plus et j'avais l'erreur.
J'ai refait des tests avec ISTA en bougeant le câble à la main, et ça le faisait se mettre en route.
J'avais donc un faux contact. Mon câble avait mal été remonté, il n'était plus fixé et bougeait facilement.
Si comme ça, ça ne fonctionne toujours pas, il faut regarder dans le boitier sous la prise de recharge batterie (dans le compartiment moteur, côté passager), c'est ici que les connecteurs jouent le rôle de fusible. Si ça a l'air cramé, faut changer le boitier.