BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

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Bougnax
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par Bougnax »

Oui, tout à fait. Ils ont tous une ref. différentes et un sens de montage. (L'hélice vers l'arrière).
Sur la photo du disque, on voit un coup de tampon, "LEFT".
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lifala
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par lifala »

Ben on attend ton retour sur le mordant de cette monte *98/
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par Bougnax »

Punaise j'ai la pression !.... **1
Sinon, je me demande, tant qu'à faire, pourquoi ne pas passer mes durites en type aviation ?
Je l'ai déjà fait sur d'autres de mes voitures et c'était plutôt pas mal...
Je regarde... dans le genre de celle-ci...
https://www.driftshop.fr/durites-freins ... SMEALw_wcB
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Bougnax
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par Bougnax »

ça y est ! Disques et plaquettes montées ! **//5
Pas de problème particulier. J'avais quelques inquiétudes pour les disques AR. Le frein à main utilisant l'intérieur du disque comme un frein à tambour classique, je me demandais si cela pouvait poser problème pour sortir le disque. En fait, il suffit de desserrer le frein à main et avec un coup de marteau derrière le disque pour le décoller, il sort très bien.
Changement des capteurs d'usure. Le faisceau Bosch à l'avant G est un poil trop long pour entrer dans la boite de connexion. Il a fallu recouper un peu le support plastique à l'intérieur. Rien de grave.
Malgré que j'ai fait super gaffe, l'étrier G a frotté sur les vis du pare-boue. Résultat, peinture des étriers écaillée en deux ou trois petits points. retouche à faire ! *63* *63* *63*
Mise à jour de la Maintenance IDrive par Carly. OK.
Bon, et alors ? ça freine mieux ? 46*
Ben déjà, faut faire le rodage ! ²²4
Des infos ici : https://www.otto-zimmermann.de/fr/service/faqs/
ils disent :
"Les freinages violents et par coups doivent être évités pendant les 300 premiers kilomètres de conduite suivant le montage des disques de frein.
Un rodage modéré donne lieu à un réchauffement progressif du disque de frein, sans choc thermique, et à l’adaptation des surfaces de frottement du disque de frein et de la plaquette de frein l’un par rapport à l’autre.
Procéder à au moins 30 freinages à partir d’une vitesse moyenne (env. 100 km/h) sous une décélération modérée (durée de freinage maximum 3 secondes) pour revenir aux 50 km/h initiaux, en revenant à 25 km/h au bout d’environ la moitié des freinages. A cet égard, laisser refroidir le disque de frein entre les différents cycles de freinage pendant 3 minutes environ, par l’intermédiaire du vent de face.
"

Hier, j'ai roulé une petite centaine de kilomètres en respectant ces consignes donc difficile de répondre sur l'endurance ou le mordant.
Mais premiers points relevés :
- La protection est partie en quelques freinages (déjà rien que pour la sortie du garage) et sans bruit comme les ATE ou j'avais eu l'impression que les disques frottaient sur le goudron !
- le freinage est plus "doux". Étonnant mais nette impression d'un freinage moins "rigide".
- Pas de bruit, pas de couinement ! J'ai mis de la graisse au cuivre sur les coulisses des plaquettes. ²²4
- Malgré des freinages légers, un mordant plus marqué que les ATE dans les mêmes conditions.
- Impression beaucoup plus franche à la pédale.
- Réponse plus rapide. L'impression de plaquettes dures qui a du mal à mordre avec les ATE a disparu. Mais je ne suis pas sûr que je ne les avais pas glacées...
- enfin esthétique, joli dessins des raynures une fois le disque nettoyé de sa protection... Maintenant, je roule avec les disque de Zorro ! ²²2
- Coté salissure, ces plaquettes semblent effectivement générées beaucoup moins de poussière et celle-ci est gris clair. Mais les ATE céramique semblaient faire moins de poussière quand même. A voir dans le temps...
- En conclusion, pour l'instant, les ATE donnaient l'impression de plaquettes dures, très dures même avec un manque de mordant évident. Les Zimmermann semblent plus tendre avec un mordant direct et une limitation de la saleté satisfaisante.
- A suivre...

La suite, finir le rodage pour voir en usage intensif ce que cela donne....
Pour les flexibles aviation, je vais attendre la fin du rodage.
Quelques photos :
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par PDD »

Beau travail, j'utilise aussi du Zimmermann...
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Bougnax
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par Bougnax »

Des problèmes de voile ? C'est un des détails que l'on voit le plus remonter sur le web à propos de Zimmermann,enfin surtout les poinçonnés...
Après, il semble plus fragile quand on fait du circuit...
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par 32#i_lover »

Joli le Z. Du coup on va croire que tu conduis un char de l'armée russe **1 **1 **1
Je mettrai ça sur le Z4 en temps voulu */c1
Blague à part, ça fait vraiment pas mal et pas plus tard que ce matin, le contrôle technique a trouvé que les disques AV de la 335 commençaient à être marqués. Affaire à suivre...
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par Bougnax »

Bon, fin du rodage hier aprem. **//5
Petite départementale assez tortueuse pour pouvoir utiliser les freins mais sans trop de vitesse histoire de ne pas les monter trop en température.
Bon, aprés, j'ai fini le rodage mais j'ai pas tapé dedans ou très très peu. Je ferais un essai plus sévère plus tard...
- un, le freinage est extrêmement confortable. Le couple disques / plaquettes fonctionnent vraiment très bien.
- Toujours pas de bruits.
- la sensation à la pédale est vraiment très bonne. Sans aucune mesure avec les ATE. Le mordant est là et bien là. Il m'est même arrivé d'être surpris par l'importance de la décélération en regard d'un appui pas si fort que ça.
Sur le site Zimmermann :
"Le mélange de matériaux de friction des plaquettes rd:z de la société Otto Zimmermann contient entre autres des fibres organiques. Ainsi, une fine « couche » se forme entre la plaquette et le disque à chaque freinage ce qui améliore la sensation de freinage et les performances d'une part et réduit l'abrasion d'autre part. Le résultat est non seulement une diminution des émissions de particules fines, la durée de vie des plaquettes a pratiquement doublé. Effet secondaire agréable : la poussière générée est nettement plus claire que celle des plaquettes de frein classiques et entraîne donc moins d'encrassement sur les jantes."

Effectivement, la sensation de freinage est bien meilleure. Pour le peu de freinage appuyé que j'ai fait, la puissance est là. Le mordant aussi.
Alors qu'avec les ATE, la décélération était difficile à doser parfois en mode "arsouille", là, on a la franche impression que l'on a toujours une grosse réserve de freinage avec des freins qui mordent tout de suite. Beaucoup plus agréable.
A voir avec un roulage musclé si toutes ces qualités restent présentes...

Question poussière, c'est le top ! Idem les plaquettes ATE. Les jantes restent propres, seul le brillant se ternissant avec la petite couche de poussière gris clair. Bon point !

Au final, pour l'instant, je suis très content de ces pièces. Elles apportent un plus non négligeable à la tenue de route de l'E60, ceci lié avec les barres stab H&R donnent un petit coup de jeune au déjà très bon châssis de l'E60. *15*
Après, si je m'écoutais, je remplacerais les 4 amortos OEM par 4 Bisltein B6 mais là, adieu le confort je pense. Ce qui impliquerait en plus un comportement sûrement plus pointu, notamment sur la pluie.
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par Niko87 »

Salut,
je découvre ton post et je vois que ça rigole pas par ici.
Bravo à toi. Impressionnant la mise à jour photos sur le premier post, on dirait pas que c'est la même voiture.
Bonne continuation l'ami et merci pour le partage
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Bougnax
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

Message par Bougnax »

Merci pour le retour. *98/ *11*
C'est exactement ce que je me dis parfois quand je revois les toutes premières photos....
J'adore cette caisse, vraiment. A tel point que je ne sais vraiment pas quoi prendre à la place. 46*
Enfin si... mais c'est nettement hors budget ! ²²4
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