Boite a vitesses
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Re: Boite a vitesses
Bonjour,
L'espérance de vie d'une boite ZF est de l'ordre de 200 000 km sous réserve d'un entretien normal selon leurs standards. Ma F31 totalise 260 000 km, elle a été vidangée 2 fois et uniquement par gravité. J'ai prévu de recommencer sous peu en essayant de filtrer l'huile en créant un circuit fermé externe. A ce jour, quelques légers a-coups au passage 1-2 et 2-3 et des passages plus hauts dans les tours. A noter aussi un début de patinage du convertisseur en conduite stabilisée faible charge. Cela reste très confortable. En mode sport, ça tape bien plus fort.
Tout ça pour dire que d'une boite à l'autre, les effets peuvent varier en fonction de l'usure des éléments. Les vidanges retardent les effets mais ne les empêchent pas. De même, la pollution, principal ennemi de l'huile hydraulique, par les particules obstrue les canaux et les électrovannes du bloc hydraulique. C'est ce qui génére les chocs. Tôt ou tard, il faudra démonter et remettre à neuf.
L'espérance de vie d'une boite ZF est de l'ordre de 200 000 km sous réserve d'un entretien normal selon leurs standards. Ma F31 totalise 260 000 km, elle a été vidangée 2 fois et uniquement par gravité. J'ai prévu de recommencer sous peu en essayant de filtrer l'huile en créant un circuit fermé externe. A ce jour, quelques légers a-coups au passage 1-2 et 2-3 et des passages plus hauts dans les tours. A noter aussi un début de patinage du convertisseur en conduite stabilisée faible charge. Cela reste très confortable. En mode sport, ça tape bien plus fort.
Tout ça pour dire que d'une boite à l'autre, les effets peuvent varier en fonction de l'usure des éléments. Les vidanges retardent les effets mais ne les empêchent pas. De même, la pollution, principal ennemi de l'huile hydraulique, par les particules obstrue les canaux et les électrovannes du bloc hydraulique. C'est ce qui génére les chocs. Tôt ou tard, il faudra démonter et remettre à neuf.
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Re: Boite a vitesses
Salut
tu la sors d’où cette donnée foireuse ??? "L'espérance de vie d'une boite ZF est de l'ordre de 200 000 km sous réserve d'un entretien normal selon leurs standards.
tu la sors d’où cette donnée foireuse ??? "L'espérance de vie d'une boite ZF est de l'ordre de 200 000 km sous réserve d'un entretien normal selon leurs standards.
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Re: Boite a vitesses
Bonsoir,
Merci pour vos messages, mais pourrions-nous revenir vers mon dernier sujet s'il vous plait.

Merci pour vos messages, mais pourrions-nous revenir vers mon dernier sujet s'il vous plait.

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Re: Boite a vitesses
"Salut
tu la sors d’où cette donnée foireuse ??? "
Salut. Ok mec ! merci pour ton beau message constructif...
tu la sors d’où cette donnée foireuse ??? "
Salut. Ok mec ! merci pour ton beau message constructif...
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Re: Boite a vitesses
Je te demande juste d'étayer ton propos plutôt que de balancer une information sortie de nulle part, et complétement erronée de surcroit.
Pour en revenir à ton "pb" sebman02, ben visiblement, tu sembles ne plus en avoir

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Re: Boite a vitesses
Monsieur Bibiforum, la cordialité est l'une des exigences clés des discussions sur un forum. Tu peux sortir tes cartons rouges, verts et jaunes à ta convenance.
Je n'ai pas l'habitude de poster des histoires sorties du chapeau. Si je me suis permis d'évoquer des faits, et non pas un avis cette fois, c'est parce que j'ai eu la chance de travailler avec ZF Sarrebruck. A l'époque, ils produisaient en grande série la 6HP26. Je connais la conception, le fonctionnement et j'ai visité l'usine, les bancs d'essais et leur atelier de remise en état des BVA. C'est là que j'ai eu cette info.
Il faut également se rappeler qu'aucun organe mécanique n'est jamais dimensionné pour garantir 3 000 000 de km, ça se saurait. D'autant plus avec des boites qui passent du couple.
Comme tu le sais surement, il y a dans la boite, plusieurs embrayages et freins composés de disques à garnitures et de disques lisses. Il n'y a pas contrairement aux boites Aisin de roue libre chez ZF (encore une pièce sensible à l'usure). Un embrayage (lock up) est de plus intégré dans le convertisseur. Il est fortement sollicité d'autant plus qu'il est maintenu en glissement contrôlé quasiment toute la vie de fonctionnement de la voiture pour des raisons d'agrément (la limite doit être de l'ordre de 50 tr/min). Il n'est totalement fermé que lors des fortes charges. Tu noteras qu'on lit régulièrement des posts relatifs à des variations de régimes en stabilisé faible charge et ce bien avant les 200 000 km. J'en ai même vu en clientèle à 80 000 sur des boites ZF. Alors tu penses bien qu'arrivé à 200 000 km, les embrayages ont déjà pris grave.
J'ai également écris et tu pourras le constater que je vis l'usure de ma boite au quotidien.
Alors, mentionner comme je l'ai fait que l'espérance de vie d'une BVA à 200 000 km ne signifie pas qu'elle s'arrête de fonctionner à 200 001 km mais qu'elle va se dégrader lentement et produire des a-coups plus ou moins forts. tôt ou tard et c'est valable pour moi, il faudra déposer pour changer les pièces d'usures et nettoyer soigneusement tout l'ensemble.
Mais tout cela reste foireux et erroné, on l'aura compris. @+
Je n'ai pas l'habitude de poster des histoires sorties du chapeau. Si je me suis permis d'évoquer des faits, et non pas un avis cette fois, c'est parce que j'ai eu la chance de travailler avec ZF Sarrebruck. A l'époque, ils produisaient en grande série la 6HP26. Je connais la conception, le fonctionnement et j'ai visité l'usine, les bancs d'essais et leur atelier de remise en état des BVA. C'est là que j'ai eu cette info.
Il faut également se rappeler qu'aucun organe mécanique n'est jamais dimensionné pour garantir 3 000 000 de km, ça se saurait. D'autant plus avec des boites qui passent du couple.
Comme tu le sais surement, il y a dans la boite, plusieurs embrayages et freins composés de disques à garnitures et de disques lisses. Il n'y a pas contrairement aux boites Aisin de roue libre chez ZF (encore une pièce sensible à l'usure). Un embrayage (lock up) est de plus intégré dans le convertisseur. Il est fortement sollicité d'autant plus qu'il est maintenu en glissement contrôlé quasiment toute la vie de fonctionnement de la voiture pour des raisons d'agrément (la limite doit être de l'ordre de 50 tr/min). Il n'est totalement fermé que lors des fortes charges. Tu noteras qu'on lit régulièrement des posts relatifs à des variations de régimes en stabilisé faible charge et ce bien avant les 200 000 km. J'en ai même vu en clientèle à 80 000 sur des boites ZF. Alors tu penses bien qu'arrivé à 200 000 km, les embrayages ont déjà pris grave.
J'ai également écris et tu pourras le constater que je vis l'usure de ma boite au quotidien.
Alors, mentionner comme je l'ai fait que l'espérance de vie d'une BVA à 200 000 km ne signifie pas qu'elle s'arrête de fonctionner à 200 001 km mais qu'elle va se dégrader lentement et produire des a-coups plus ou moins forts. tôt ou tard et c'est valable pour moi, il faudra déposer pour changer les pièces d'usures et nettoyer soigneusement tout l'ensemble.
Mais tout cela reste foireux et erroné, on l'aura compris. @+
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Re: Boite a vitesses
Bonjour,bibiforum a écrit :Je te demande juste d'étayer ton propos plutôt que de balancer une information sortie de nulle part, et complétement erronée de surcroit.![]()
Pour en revenir à ton "pb" sebman02, ben visiblement, tu sembles ne plus en avoir
Effectivement, je n'ai plus de problème avec ma BVA.

Cependant, ma question était de comprendre comment mon problème a pu disparaître du jour au lendemain

Merci pour vos lumières et votre expérience.

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Re: Boite a vitesses
Bonjour,
La pollution de l'huile par les particules peut générer de manière aléatoire des problèmes dans le bloc hydraulique. Les tamis des électrovannes colmatés par exemple, voire une particule est passée dans l'electrovanne et l'a empêchée de se fermer.
Dans un post précédent, j'ai écrit que j'allais tenter un filtrage de l'huile. Certains garages spécialisés le font.
La pollution de l'huile par les particules peut générer de manière aléatoire des problèmes dans le bloc hydraulique. Les tamis des électrovannes colmatés par exemple, voire une particule est passée dans l'electrovanne et l'a empêchée de se fermer.
Dans un post précédent, j'ai écrit que j'allais tenter un filtrage de l'huile. Certains garages spécialisés le font.
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Re: Boite a vitesses
Je ne vois pas de problème avec la bienveillance ? ma façon d'ecrire était peut être un peu brutale et il manquait surtout un smiley.yvesc a écrit :Monsieur Bibiforum, la cordialité est l'une des exigences clés des discussions sur un forum. Tu peux sortir tes cartons rouges, verts et jaunes à ta convenance.
Je n'ai pas l'habitude de poster des histoires sorties du chapeau. Si je me suis permis d'évoquer des faits, et non pas un avis cette fois, c'est parce que j'ai eu la chance de travailler avec ZF Sarrebruck. A l'époque, ils produisaient en grande série la 6HP26. Je connais la conception, le fonctionnement et j'ai visité l'usine, les bancs d'essais et leur atelier de remise en état des BVA. C'est là que j'ai eu cette info.
Il faut également se rappeler qu'aucun organe mécanique n'est jamais dimensionné pour garantir 3 000 000 de km, ça se saurait. D'autant plus avec des boites qui passent du couple.
Comme tu le sais surement, il y a dans la boite, plusieurs embrayages et freins composés de disques à garnitures et de disques lisses. Il n'y a pas contrairement aux boites Aisin de roue libre chez ZF (encore une pièce sensible à l'usure). Un embrayage (lock up) est de plus intégré dans le convertisseur. Il est fortement sollicité d'autant plus qu'il est maintenu en glissement contrôlé quasiment toute la vie de fonctionnement de la voiture pour des raisons d'agrément (la limite doit être de l'ordre de 50 tr/min). Il n'est totalement fermé que lors des fortes charges. Tu noteras qu'on lit régulièrement des posts relatifs à des variations de régimes en stabilisé faible charge et ce bien avant les 200 000 km. J'en ai même vu en clientèle à 80 000 sur des boites ZF. Alors tu penses bien qu'arrivé à 200 000 km, les embrayages ont déjà pris grave.
J'ai également écris et tu pourras le constater que je vis l'usure de ma boite au quotidien.
Alors, mentionner comme je l'ai fait que l'espérance de vie d'une BVA à 200 000 km ne signifie pas qu'elle s'arrête de fonctionner à 200 001 km mais qu'elle va se dégrader lentement et produire des a-coups plus ou moins forts. tôt ou tard et c'est valable pour moi, il faudra déposer pour changer les pièces d'usures et nettoyer soigneusement tout l'ensemble.
Mais tout cela reste foireux et erroné, on l'aura compris. @+
Bon, visiblement, ça t'a vexé, j'en suis désolé
Pour le reste merci d'avoir étayer ton propos, mais je maintien que ce que tu annonces est erronée.
peut être pas sur le fond, mais sur la forme.
C'est comme si je disais, sortie de nulle part, que MICHELIN indique que la durée de vie de ses pneus c'est 20000km.

et là combien me riront au nez ?
A la limite que tu dises qu'à partir de 200000, il est normal qu'une BVA, qui de surcroit n'a jamais reçu d"entretien, pourrait commencer à avoir des problèmes de fonctionnement, je l'entends et le valide complétement, d'ailleurs tu expliques très bien pourquoi

c'est trompé tout le monde.
Sujet Clos pour moi, je vais quand même envoyer la photo de ma 6HP et ses 350000km et une seule vidange.

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Re: Boite a vitesses
bonjour Excusez la repose tardive.
Donc maintenant les chose ont empiré puisqu'elle est bloquée en 2 ou en 3 .
Donc j'appel le GARAGE BMW SAVY BESANCON et j'obtiens le RDV le 27.09.2022 10h.
je vais faire un diagnostique parce que ma 535D présente un défaut de boite a vitesse. (bloquée elle ne change plus les rapports) Les positions, P. N. R fonctionnent bien.
A savoir que la boite a été révisée chez ZF et le visco changer chez BMW a Riccione Italie le tout il y a 18 mois factures a l'appuis.
J'arrive chez BMW Savy Besançon, je demande de faire un contrôle du niveau d'huile et de contrôler le contacteur qui se trouve sur la boite.
la réceptionniste Virginie, me dis, " ahhhh nous on touche pas votre boite on rajoute même pas d'huile si il en manque, mais on va la mettre sous la valise pour voir ou est le problème.
La titine par a l'atelier, 30 minutes plus tard, le verdict tombe verbalement.
"boite HS, il faut changer la boite."
???mettre une boite neuve sur une auto a 460.000 km......????
non mais on se moque de qui là ?
Virginie la réceptionniste me fait la facture.
Sur la facture la voiture à la sortie du diagnostique ne présente aucun défaut .....je demande qu'elle me donne les codes défaut qu' elle refuse de me donner sous prétexte que c'est confidentiel.
Donc si je résume et présume bien, la boite se porte peut-être à merveille, la boite n'a peut-être qu'un problème mineur, (manque d'huile ? ou le contacteur de sortie de boite défectueux?)
Mais oui que voulez vous. Changer une boite en bon état, rapporte plus que de rajouter un demi litre d'huile ou de remplacer un contacteur a quelques dizaine d'euros.
Cependant l'info est remontée chez BMW FRANCE, et selon les retours par mail que j'ai eux avec BMW FRANCE, j'en connais qui vont se faire r'habiller pour l'hiver à Besançon.
"Bien triste agissement et tentative d'escroquerie en me cachant la vérité sur mon véhicule".
BRAVO BELLE ETAT D' ESPRIT CHEZ BMW SAVY.
Donc j'ai payé une valise pour rien, et je sais pas quel problème a ma voiture.
Donc maintenant les chose ont empiré puisqu'elle est bloquée en 2 ou en 3 .
Donc j'appel le GARAGE BMW SAVY BESANCON et j'obtiens le RDV le 27.09.2022 10h.
je vais faire un diagnostique parce que ma 535D présente un défaut de boite a vitesse. (bloquée elle ne change plus les rapports) Les positions, P. N. R fonctionnent bien.
A savoir que la boite a été révisée chez ZF et le visco changer chez BMW a Riccione Italie le tout il y a 18 mois factures a l'appuis.
J'arrive chez BMW Savy Besançon, je demande de faire un contrôle du niveau d'huile et de contrôler le contacteur qui se trouve sur la boite.
la réceptionniste Virginie, me dis, " ahhhh nous on touche pas votre boite on rajoute même pas d'huile si il en manque, mais on va la mettre sous la valise pour voir ou est le problème.
La titine par a l'atelier, 30 minutes plus tard, le verdict tombe verbalement.
"boite HS, il faut changer la boite."
???mettre une boite neuve sur une auto a 460.000 km......????
non mais on se moque de qui là ?
Virginie la réceptionniste me fait la facture.
Sur la facture la voiture à la sortie du diagnostique ne présente aucun défaut .....je demande qu'elle me donne les codes défaut qu' elle refuse de me donner sous prétexte que c'est confidentiel.

Donc si je résume et présume bien, la boite se porte peut-être à merveille, la boite n'a peut-être qu'un problème mineur, (manque d'huile ? ou le contacteur de sortie de boite défectueux?)
Mais oui que voulez vous. Changer une boite en bon état, rapporte plus que de rajouter un demi litre d'huile ou de remplacer un contacteur a quelques dizaine d'euros.
Cependant l'info est remontée chez BMW FRANCE, et selon les retours par mail que j'ai eux avec BMW FRANCE, j'en connais qui vont se faire r'habiller pour l'hiver à Besançon.
"Bien triste agissement et tentative d'escroquerie en me cachant la vérité sur mon véhicule".
BRAVO BELLE ETAT D' ESPRIT CHEZ BMW SAVY.
Donc j'ai payé une valise pour rien, et je sais pas quel problème a ma voiture.
