Bonjour à tous,
Je vous propose de partager mon expérience sur la reprog de boite de vitesses.
Mon véhicule : X5 E70 3.0d de 2007 pack sport, donc boite 6, avec un stage 1 moteur, 185 000km. (2 vidanges de boites réalisées à 80 000 et 160 000km).
J'ai acheté le cable K+DCAN et l'adaptateur USB OTG Ugreen sur Amazon.
Pour le chargeur batterie de voiture j'ai utilisé un vieux chargeur 3A.
Le téléphone avec Xhp flashtool, un Xiaomi Mi8. (Idéalement switchez en mode avion puis activez le Wifi, ça évitera de planter le flash à cause d'un appel)
La procédure est très simple, à peine connecté à la voiture, le téléphone propose immédiatement le lancement du soft Xhp.
En revanche j'ai eu quelques difficultés à réaliser le back up, et je doute qu'il est été fait correctement.
J'ai opté pour un stage 2.
Résultats :
Les plus :
- Passage des vitesses plus rapide (attention ça ne vaut pas non plus une DSG)
- Passage de la marche arrière plus rapide
- En conduite cool les vitesses passent plus tôt, c'est économique et agréable
- A la suite d'une montée à fort dénivelé la boite comprend rapidement qu'elle peut passer le rapport supérieur pour arrêter de faire hurler le moteur sans raison
Le moins :
- Pied au plancher c'est très efficace en 1 , 2 et 3 en revanche pour les rapports 4, 5 je n'apprécie pas qu'elle monte à 5000trs/min pour passer le rapport supérieur. Sur une 335i ok, mais sur un 3.0d de 2,5T ça ne me plait pas, la courbe de couple est déjà bien tombée à 4000trs/min. A mon sens c'est à la fois inefficace en termes de performance et ça impact la fiabilité du moteur.
De mon point de vue, sur mon X5, ça apporte un plus mais ce n'est pas non plus une révolution. Je réfléchis à basculer sur un stage 1.
J'espère que ma contribution vous aura aidé