Bonsoir à tous.
Je m'apprête à changer le calorstat de la bête, l'ancien proprio ne l'ayant pas changé lors du changement de pompe à eau, il est bloqué ouvert et le moteur met trop de temps à chauffer. Je voudrais en profiter pour changer le LDR qui à maintenant 2 ans.
Pas de souci pour purger, la vis sous le radia et une autre sur le moteur (cf procédure sur ISTA)
En revanche, c'est pour le remplissage avec du nouveau liquide (j'ai 20l de MOTUL GS 94000) que je me pose des questions.
Lors du changement de pompe ou de calorstat, BMW recommande (procédure pour ISTA sur V12 et V8)) d'effectuer la procédure de remise à niveau du liquide (Top up coolant). Ca, c'est ce que je sais faire et que j'ai toujours fait. En contrôlant régulièrement le niveau les jours qui suivent l'opération.
Mais s'agit-il de la même procédure lorsqu'on a purgé tout le système ?
J'ai vu que leur procédure de remplissage (Filll and vent cooling system) nécessite un appareil avec manomètre !
Est-ce que c'est obligatoire ?
Est-ce que d'après vos expériences, je prends un risque à faire le remplissage en utilisant la procédure de réajustement du niveau ?
Merci pour votre aide.
Lunix.
Purge du LDR sur E65/66 V12 (N73) ou V8 (N62)
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Re: Purge du LDR sur E65/66 V12 (N73) ou V8 (N62)
Salut,
Je n'ai pas pu tout vidanger, un des boulons de la plaque de protection moteur était foiré, je n'ai pas pu avoir accès à la vis de purge du bloc moteur. Donc, vidange via la purge du radia, plus tout ce qui à coulé depuis la pompe à eau et en faisant tourner le chauffage quelque minutes pour vider un peu.
Remplissage à l'ancienne, avec chauffage à l'arrêt, puis en faisant tourner le moteur jusqu'à ouverture de thermostat.
J'ai remis la même quantité de LDR que ce qui a coulé.
Tout est parfait, la voiture prend bien sa température rapidement et se maintien à 105°C, bien que l'ancien thermostat n'était pas ouvert, je pense alors qu'il s'ouvrait trop tôt.
Je vais également changer le visco-coupleur, le ventilo tourne trop fort en cold start à mon goût.
A+
Lunix
Je n'ai pas pu tout vidanger, un des boulons de la plaque de protection moteur était foiré, je n'ai pas pu avoir accès à la vis de purge du bloc moteur. Donc, vidange via la purge du radia, plus tout ce qui à coulé depuis la pompe à eau et en faisant tourner le chauffage quelque minutes pour vider un peu.
Remplissage à l'ancienne, avec chauffage à l'arrêt, puis en faisant tourner le moteur jusqu'à ouverture de thermostat.
J'ai remis la même quantité de LDR que ce qui a coulé.
Tout est parfait, la voiture prend bien sa température rapidement et se maintien à 105°C, bien que l'ancien thermostat n'était pas ouvert, je pense alors qu'il s'ouvrait trop tôt.
Je vais également changer le visco-coupleur, le ventilo tourne trop fort en cold start à mon goût.
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Re: Purge du LDR sur E65/66 V12 (N73) ou V8 (N62)
Problème réglé. C cool ! Merci pour le retour ! 
