remplacement retroviseur extérieur droit
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 févr. 2021 19:41
- Véhicule : BMW (E46) 320CD
- Code VIN :
remplacement retroviseur extérieur droit
Bonjour
Il y a qq années j'ai heurté le rétro droit avec une tondeuse !!!! articulation cassée
Trop cher , j'ai fait du Mc Gyver ..... donc rien de solide
En démontant x fois , les ergots de coque ont cassé à force
J'avais enfin réussi en perçant + entretoises + vis à obtenir du solide
Malheureusement l'an passé j'ai perdu en route la coque
Je cherchais depuis 4 ans une Ocas , que je viens de trouver : rétro complet peint
comme la mienne , nickel pour 70€ ; Hélas cela vient d'une 330CD tout est OK sauf
le connecteur 3 broches .....et moi 5 !!
Etant ex électronicien industriel , si j'avais le schéma .. peut être que ?
Sur mon rétro j'ai 2 fils noir qui ne vont pas au moteur ?? pour moi , noir= masse ?
Donc avec vos avis , je pourrais gagner du temps de recherche et avoir des infos crédibles
Merci bien
Edit : en dernière solution ( je garde ce rétro) je le monte sans réglage électrique .... peu utilisé quand même
car je suis le seul conducteur
Il y a qq années j'ai heurté le rétro droit avec une tondeuse !!!! articulation cassée
Trop cher , j'ai fait du Mc Gyver ..... donc rien de solide
En démontant x fois , les ergots de coque ont cassé à force
J'avais enfin réussi en perçant + entretoises + vis à obtenir du solide
Malheureusement l'an passé j'ai perdu en route la coque
Je cherchais depuis 4 ans une Ocas , que je viens de trouver : rétro complet peint
comme la mienne , nickel pour 70€ ; Hélas cela vient d'une 330CD tout est OK sauf
le connecteur 3 broches .....et moi 5 !!
Etant ex électronicien industriel , si j'avais le schéma .. peut être que ?
Sur mon rétro j'ai 2 fils noir qui ne vont pas au moteur ?? pour moi , noir= masse ?
Donc avec vos avis , je pourrais gagner du temps de recherche et avoir des infos crédibles
Merci bien
Edit : en dernière solution ( je garde ce rétro) je le monte sans réglage électrique .... peu utilisé quand même
car je suis le seul conducteur
- Fichiers joints
-
- cablage retro.jpg (31.44 Kio) Vu 251 fois
-
- Membre Assidu
- Messages : 977
- Enregistré le : 19 mars 2015 22:12
- Véhicule : BMW (E46) 320d Touring
- Code VIN :
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Salut,slater a écrit :Bonjour
Il y a qq années j'ai heurté le rétro droit avec une tondeuse !!!! articulation cassée
Trop cher , j'ai fait du Mc Gyver ..... donc rien de solide
En démontant x fois , les ergots de coque ont cassé à force
J'avais enfin réussi en perçant + entretoises + vis à obtenir du solide
Malheureusement l'an passé j'ai perdu en route la coque
Je cherchais depuis 4 ans une Ocas , que je viens de trouver : rétro complet peint
comme la mienne , nickel pour 70€ ; Hélas cela vient d'une 330CD tout est OK sauf
le connecteur 3 broches .....et moi 5 !!
Etant ex électronicien industriel , si j'avais le schéma .. peut être que ?
Sur mon rétro j'ai 2 fils noir qui ne vont pas au moteur ?? pour moi , noir= masse ?
Donc avec vos avis , je pourrais gagner du temps de recherche et avoir des infos crédibles
Merci bien
Edit : en dernière solution ( je garde ce rétro) je le monte sans réglage électrique .... peu utilisé quand même
car je suis le seul conducteur
3 broches seulement ? A mon avis alors tu n'as pas le dégivrage, mais ce serait étonnant, je ne me souviens pas avoir jamais vu de rétros comme ça sur E46 ?
Démonte le miroir du nouveau rétro, pour voir si tu as les fiches de dégivrage sur la face arrière. S'ils sont pas présents, et que ma supposition est bonn, je dirais démonte le tiens et son faisceau, et fais un échange avec le nouveau, le réglage moteur c'est commun, sauf si ce sont des rétros à mémoire de position.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 févr. 2021 19:41
- Véhicule : BMW (E46) 320CD
- Code VIN :
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Bonjour
Merci bien , c'est bien un retro de 330CD (E46) d'après le magasin spécialisé en pièces auto neuve / occasion qui me l'a vendu
d'ailleurs TOUT est exactement comme le mien même la couleur !!
Oui dans les 5 fils il y en a 2 qui vont vers la glace ( 2 noirs) mais le dégivrage c'est auto ??? je ne savais même pas que ça existait !!
et dans le nouveau , comme on voit sur la photo .... que 3 fils !
"Démonte le miroir" > Je ne sais pas faire , risque de casser ? comme ça j'aurai pu retirer la coque mais là encore peur de casser les ergots
sur mon vieux retro , tout était cassé
J'avais pensé aussi changer le faisceau , mais le connecteur ne passera jamais dans le conduit ????
Sinon je vais re bricoler une petite alim 12v juste pour voir si il fonctionne ensuite si je pouvais connaitre le brochage du connecteur dans la portière
je saurai m'en sortir
Bon week end
Merci bien , c'est bien un retro de 330CD (E46) d'après le magasin spécialisé en pièces auto neuve / occasion qui me l'a vendu
d'ailleurs TOUT est exactement comme le mien même la couleur !!
Oui dans les 5 fils il y en a 2 qui vont vers la glace ( 2 noirs) mais le dégivrage c'est auto ??? je ne savais même pas que ça existait !!
et dans le nouveau , comme on voit sur la photo .... que 3 fils !
"Démonte le miroir" > Je ne sais pas faire , risque de casser ? comme ça j'aurai pu retirer la coque mais là encore peur de casser les ergots
sur mon vieux retro , tout était cassé
J'avais pensé aussi changer le faisceau , mais le connecteur ne passera jamais dans le conduit ????
Sinon je vais re bricoler une petite alim 12v juste pour voir si il fonctionne ensuite si je pouvais connaitre le brochage du connecteur dans la portière
je saurai m'en sortir
Bon week end
- Didier bmw330
- Membre Assidu
- Messages : 502
- Enregistré le : 16 avr. 2014 18:30
- Véhicule : Bmw X3 E83 3,0 si bva
- Code VIN :
- Localisation : ile de france
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Bonjour le 5 fils ne serait pas r’abattable électriquement et l’autre manuel ?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 févr. 2021 19:41
- Véhicule : BMW (E46) 320CD
- Code VIN :
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Bonsoir
5 fils c'est le Mien !! j'ai jamais eu de fonction rabatable (même manuel) cela n'existait pas en 2005 en + c'était la fin de ce modèle de 2002, et les 2 fils noirs qui vont dans la glace , dégivrage , comment ça marche ??? je n'ai qu'un commutateur ( droite / gauche) et le mini joystick pour orienter et c'est TOUT !!!
Là j'ai alimenté 12V /500ma max : rien ne bouge ??
Comment sortir le faisceau avec les connecteurs ?? je suis pas Joséphine ....dommage
5 fils c'est le Mien !! j'ai jamais eu de fonction rabatable (même manuel) cela n'existait pas en 2005 en + c'était la fin de ce modèle de 2002, et les 2 fils noirs qui vont dans la glace , dégivrage , comment ça marche ??? je n'ai qu'un commutateur ( droite / gauche) et le mini joystick pour orienter et c'est TOUT !!!
Là j'ai alimenté 12V /500ma max : rien ne bouge ??
Comment sortir le faisceau avec les connecteurs ?? je suis pas Joséphine ....dommage
-
- Membre Assidu
- Messages : 977
- Enregistré le : 19 mars 2015 22:12
- Véhicule : BMW (E46) 320d Touring
- Code VIN :
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Salut,slater a écrit :Bonsoir
5 fils c'est le Mien !! j'ai jamais eu de fonction rabatable (même manuel) cela n'existait pas en 2005 en + c'était la fin de ce modèle de 2002, et les 2 fils noirs qui vont dans la glace , dégivrage , comment ça marche ??? je n'ai qu'un commutateur ( droite / gauche) et le mini joystick pour orienter et c'est TOUT !!!
Là j'ai alimenté 12V /500ma max : rien ne bouge ??
Comment sortir le faisceau avec les connecteurs ?? je suis pas Joséphine ....dommage
faut pas être Joséphine ;) Regarde cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=1IMzQCofCkE, à partir de 22:23, il montre comment faire. Par contre toi pas besoin de faire comme lui avec la vis et le ressort, regarde juste comment il désassemble le rétro et retire le faisceau.
Ensuite, 5 fils = commande de rétro = 3 fils et chauffage vitre 2 fils, dans les 3 fils il y a un commun, et les 2 autres vont un sur le moteur pour l'orientation haut/bas et l'autre sur le moteur pour l'orientation gauche/droit, et il y a inversion de polarité pour le faire aller dans un sens ou l'autre. Tu as alimenté quoi exactement ? Si ça tombe, tu n'as pas pris le commun correctement, c'est pour ça que rien ne bouge.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 févr. 2021 19:41
- Véhicule : BMW (E46) 320CD
- Code VIN :
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Bonjour
merci , lui pas de chichi il coupe directement le faisceau ... pourquoi pas ? , ensuite on fait des épissures pour reconnecter !!
D'ailleurs sur le mien il doit y en avoir ou il y a le ressort car les couleurs ne sont pas les mêmes au connecteur d'entrée et au moteur
Pour mes essais normalement 12v 500ma pour un petit moteur cela devrait suffire j'ai inséré des queues de composant dans les connecteurs
mais pas sûr des contacts , j'ai plus rien en connecteur !! faut que je fouine dans mes cartes restantes
J'ai testé sur celui reçu plusieurs combi de toute façon avec un moteur pas de risque de cramer vu que la bobine est déjà presqu'un cours jus
mais rien n'a bougé
Je ferai un peu plus tard à tête bien reposé
merci , lui pas de chichi il coupe directement le faisceau ... pourquoi pas ? , ensuite on fait des épissures pour reconnecter !!
D'ailleurs sur le mien il doit y en avoir ou il y a le ressort car les couleurs ne sont pas les mêmes au connecteur d'entrée et au moteur
Pour mes essais normalement 12v 500ma pour un petit moteur cela devrait suffire j'ai inséré des queues de composant dans les connecteurs
mais pas sûr des contacts , j'ai plus rien en connecteur !! faut que je fouine dans mes cartes restantes
J'ai testé sur celui reçu plusieurs combi de toute façon avec un moteur pas de risque de cramer vu que la bobine est déjà presqu'un cours jus
mais rien n'a bougé
Je ferai un peu plus tard à tête bien reposé
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 févr. 2021 19:41
- Véhicule : BMW (E46) 320CD
- Code VIN :
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Bonsoir
Essais terminés , avec mon alim le mien fonctionne par contre RIEN du tout sur le nouveau , HS ?? j'ai démonté le moteur et là j'ai pas de connecteur et cable mais du ribbon imprimé !!!
Il faudrait que je démonte la coque pour voir car il doit y avoir un brassage !! mais bon je n'y arrive pas et j'ose pas forcer... ça casse vite , j'en sais quelque chose , sur le mien ....j'avais pétés tous les ergots !!
Le commercial chez BM est un copain je vais passer le voir ...il me fera bien le démonter par le mécano je pense !
Dans ce cas j'enlève tout du nouveau (moteur et ruban, connecteur) , puis je coupe le faisceau du mien côté portière pour tout repasser et remettre mon moteur d'origine , raccorder par épissures soudées ( j'ai ce qu'il faut) ..... et voilà !!!!
Bon enfin pour celui qui bricole pas elec c'est pas évident !!
Je vous tiendrai au courant , sinon tout restera en manuel !!
Edit : Je pige rien au cablage du nouveau ??? 3 fils au connecteur et toutes ces pistes qui arrivent moteur et glace ????
Essais terminés , avec mon alim le mien fonctionne par contre RIEN du tout sur le nouveau , HS ?? j'ai démonté le moteur et là j'ai pas de connecteur et cable mais du ribbon imprimé !!!
Il faudrait que je démonte la coque pour voir car il doit y avoir un brassage !! mais bon je n'y arrive pas et j'ose pas forcer... ça casse vite , j'en sais quelque chose , sur le mien ....j'avais pétés tous les ergots !!
Le commercial chez BM est un copain je vais passer le voir ...il me fera bien le démonter par le mécano je pense !
Dans ce cas j'enlève tout du nouveau (moteur et ruban, connecteur) , puis je coupe le faisceau du mien côté portière pour tout repasser et remettre mon moteur d'origine , raccorder par épissures soudées ( j'ai ce qu'il faut) ..... et voilà !!!!
Bon enfin pour celui qui bricole pas elec c'est pas évident !!
Je vous tiendrai au courant , sinon tout restera en manuel !!
Edit : Je pige rien au cablage du nouveau ??? 3 fils au connecteur et toutes ces pistes qui arrivent moteur et glace ????
- Fichiers joints
-
- moteur.jpg (91.59 Kio) Vu 240 fois
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 févr. 2021 19:41
- Véhicule : BMW (E46) 320CD
- Code VIN :
Re: remplacement retroviseur extérieur droit
Bonjour
Bon mission accomplie ; Nouveau rétro installé avec mon moteur et faisceau d'origine
J'ai dû faire des épissures plates ( non torsadées) pour faciliter le passage et gaine isolante
Reste à remettre la coque , même le mécano de chez BMW m'a pété un ergot en la démontant !!!!
Mais bon depuis le temps que j'attends , j'ai à nouveau un rétro correct !
Celui ci a quand même un petit moteur ?? ( fils blanc et jaune) , mais alors avec 3 fils de départ
faire 7 pistes distinctes euh ?? : moteur rétro 2 , moteur glace 3 , dégivrage 2
et donc il devait être aussi rabattable le moteur du derrière est moulé avec la partie de l'axe du rétro
Il se pourrait donc que ce soit un "bus CAN" ( multiplexer) donc on joue avec des niveaux logiques
différents ; exemple on établit à 4V. un niveau 1 , un autre à -1.5V donc on peut passer par le même fil
c'est ensuite que chaque moteur va se reconnaitre selon la tension qu'il reçoit ... j'arrête là !!
Merci à ceux qui m'ont lu et répondu!
Je laisse une image qui montre bien que les moteurs étaient bien connectés ensemble
Et aussi si cette bidouille peut servir plus tard en cas de remplacement et sans avoir les 2 mêmes !!
Bon c'était une 330CD certainement Pack confort
Bon mission accomplie ; Nouveau rétro installé avec mon moteur et faisceau d'origine
J'ai dû faire des épissures plates ( non torsadées) pour faciliter le passage et gaine isolante
Reste à remettre la coque , même le mécano de chez BMW m'a pété un ergot en la démontant !!!!
Mais bon depuis le temps que j'attends , j'ai à nouveau un rétro correct !
Celui ci a quand même un petit moteur ?? ( fils blanc et jaune) , mais alors avec 3 fils de départ
faire 7 pistes distinctes euh ?? : moteur rétro 2 , moteur glace 3 , dégivrage 2
et donc il devait être aussi rabattable le moteur du derrière est moulé avec la partie de l'axe du rétro
Il se pourrait donc que ce soit un "bus CAN" ( multiplexer) donc on joue avec des niveaux logiques
différents ; exemple on établit à 4V. un niveau 1 , un autre à -1.5V donc on peut passer par le même fil
c'est ensuite que chaque moteur va se reconnaitre selon la tension qu'il reçoit ... j'arrête là !!
Merci à ceux qui m'ont lu et répondu!
Je laisse une image qui montre bien que les moteurs étaient bien connectés ensemble
Et aussi si cette bidouille peut servir plus tard en cas de remplacement et sans avoir les 2 mêmes !!
Bon c'était une 330CD certainement Pack confort