Allumage, ethanol

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)
gullit972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 déc. 2020 10:24
Véhicule : Bmw (E60) 530i et 535xi GT (F07)F
Code VIN :

Allumage, ethanol

Message par gullit972 »

Bonjour à tous,

suite du petit dimanche bricolage.
Passage de la gt (535xi) et de la 5 (530i) à l'ethanol. Dans cette optique, allumage nickel donc changement des bougies et des bobines.
Les 4 premières sans gros soucis. le plus embêtant la connectique avec les 4 petits crochets sur la pipe d'admission. Misère misère à enlever !
Ensuite, les 2 dernières un peu plus de difficultés. la dernière et quasiment sous la baie de parebrise et pas mal de câbles qui passe au-dessus. C'est simple les 2 dernières bobines ne sont pas visibles avant démontage.
Résultat 5 bobines d'origines je pense et les bougies pas neuves mais bonne couleur. Une bougie avec une légère trace d'huile (joint couvre culasse) mais rien d'alarmant ou d'anormal.
En somme, opérations faisables si soigneux et patient. Eprouvant pour le dos à cause de la longue baie moteur.
Une petite remarque pour ceux souhaitant faire l'opération, prévoir la douille 12 pans adéquate (articulée et paroi fine). Les puits sont légèrement inclinés et la douille fine passe au millimètre.
Suite de l'opération mardi. RDV chez Digiservice pour la prog flexfuel. Je récupère la GT jeudi normalement.
Retour sur l'opération jeudi soir.
Je pense faire la pompe à carburant après la reprog et quelques kilomètres. Sauf erreur de ma part, le filtre à essence est intégré à la pompe de gavage?
Avatar du membre
ludo132
Top Membre
Top Membre
Messages : 1681
Enregistré le : 18 août 2017 22:32
Véhicule : E91 330d xdrive
Code VIN :
Localisation : 69

Re: Allumage, ethanol

Message par ludo132 »

Le filtre est incorporé à la pompe immergé.
Aucune utilité à remplacer la pompe dans le réservoir, attends qu elle lache.
gullit972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 déc. 2020 10:24
Véhicule : Bmw (E60) 530i et 535xi GT (F07)F
Code VIN :

Re: Allumage, ethanol

Message par gullit972 »

ludo132 a écrit :Le filtre est incorporé à la pompe immergé.
Aucune utilité à remplacer la pompe dans le réservoir, attends qu elle lache.
Bonsoir,

pas de filtre extérieur donc dommage!
Je vais voir, attendre la panne ou anticiper. Merci pour la confirmation.

tu as déjà passé un véhicule en flex?
Avatar du membre
ludo132
Top Membre
Top Membre
Messages : 1681
Enregistré le : 18 août 2017 22:32
Véhicule : E91 330d xdrive
Code VIN :
Localisation : 69

Re: Allumage, ethanol

Message par ludo132 »

Oui tous les véhicules essence que j ai eu
E87 116i
F20 116i
E91 325i
E92 320i ( une catastrophe)
E91 335i
Focus ST
gullit972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 déc. 2020 10:24
Véhicule : Bmw (E60) 530i et 535xi GT (F07)F
Code VIN :

Re: Allumage, ethanol

Message par gullit972 »

ludo132 a écrit :Oui tous les véhicules essence que j ai eu
E87 116i
F20 116i
E91 325i
E92 320i ( une catastrophe)
E91 335i
Focus ST
Ha oui beau panel !
la gt est en flex, récupérée tout a l'heure. Petit trajet d'une quarantaine de kilomètres et pas vraiment de différence (tant mieux).
J'attends le passage sur l'autoroute ce soir pour voir un peu en pleine charge.
La consommation affichée me semble pas mal faussée. Je ferais le calcul voir un peu l'augmentation de conso.
Avatar du membre
ludo132
Top Membre
Top Membre
Messages : 1681
Enregistré le : 18 août 2017 22:32
Véhicule : E91 330d xdrive
Code VIN :
Localisation : 69

Re: Allumage, ethanol

Message par ludo132 »

La conso OBD est faussée, comptes entre 20 % mini et 35% en plus si petit trajet
gullit972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 déc. 2020 10:24
Véhicule : Bmw (E60) 530i et 535xi GT (F07)F
Code VIN :

Re: Allumage, ethanol

Message par gullit972 »

j'ai fais environ 100 km depuis que j'ai récupéré la GT. Bizarrement la conso ODB baisse pas mal. Sur mon trajet classique boulot, en roulant paisiblement je tourne à 10 - 11L/100 (ODB). La je suis descendu à 8.7L/100 (ODB toujours). Je pensais voir augmenter la conso. Je précise pas de reprog puissance demandé, donc couple équivalent. Je sais que les valeurs ODB sont toujours légèrement fausses (encore plus avec le passage flex) mais la je trouve bizarre cette baisse significative. Le changement complet de l'allumage ne peut à lui seul expliquer la baisse non?
Sinon rien a signaler niveau moteur. Je vais logger les températures moteurs voir un peu comment cela se comporte.

PS: même en ajoutant 30% à l'affichage ODB, ca fais du 11 - 11.5L/100. Donc à peine plus que les valeurs avant passage flex.
Avatar du membre
ludo132
Top Membre
Top Membre
Messages : 1681
Enregistré le : 18 août 2017 22:32
Véhicule : E91 330d xdrive
Code VIN :
Localisation : 69

Re: Allumage, ethanol

Message par ludo132 »

En flex avec l'éthanol tu es obligé de consommer plus car la cartographie éthanol avec stage 1 ou pas tu es obligé d'enrichir donc consommation en hausse
gullit972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 déc. 2020 10:24
Véhicule : Bmw (E60) 530i et 535xi GT (F07)F
Code VIN :

Re: Allumage, ethanol

Message par gullit972 »

ludo132 a écrit :En flex avec l'éthanol tu es obligé de consommer plus car la cartographie éthanol avec stage 1 ou pas tu es obligé d'enrichir donc consommation en hausse
oui bien sûr conso en hausse mais pas énorme je m attendais à plus.
confirmation après un peu plus de bornes.
Avatar du membre
32#i_lover
Top Membre
Top Membre
Messages : 2338
Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN :
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Allumage, ethanol

Message par 32#i_lover »

Je confirme moi aussi une nette surconsommation en stage 1. En mixte, je fais environ 12l/100.
Bon d'accord, il y a environ 320cv et je ne suis pas encore un papy ²²4
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (F10) »