Question de couple

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BMW782
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Question de couple

Message par BMW782 »

Bonjour,
Non je ne vais pas parler de moi mais d'une question que je me pose.

J'ai un véhicule qui n'a "que" 231CV et tout de même un couple de 500NM.

Sur le lien ci-dessous par exemple, le véhicule qui est surement plus léger que le miens a plus de chevaux et pourtant moins de couple 440NM.

https://www.turbo.fr/ford/focus-rs/essa ... rices-2017

Q1: Est-ce que d'une voiture à l'autre, pour un couple identique la sensation de reprise est similaire ?
je ne suis pas convaincu que ma E91 soit plus sensationnelle que cette RS par exemple et pas sur de la griller au démarrage alors que sur le papier je pourrai le croire. Le couple n'aurait-il donc pas de sens de comparaison entre deux véhicules ? je suis sûr qu'il y a des DIESEL qui ont plus de CV et sont plus léger avec moins de couple ... elle fait 4.7sec le0-100 donc elle me grille clairement...
Q2: Comment peut-on avoir plus de couple sur un véhicule moins puissant et plus lourd ? TYPE CARBURANT ? LES 6 cylindres 3L ?

Merci de m'aider à démystifier cela avec vos mots à vous car j'ai beau lire ça et la les explications du couple mais je ne trouve pas ma réponse.

Peut-être faut-il que j'aille voir une conseillère conjugale ? ²2
yvesc
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Re: Question de couple

Message par yvesc »

Bonjour,
Le rendement d'un moteur Diesel est supérieur à un moteur à allumage commandé (essence, Alcool) en raison de son rapport volumétrique plus élevé 20 pour 1 environ lequel produit des pressions de combustions plus fortes que les essence. Pression plus forte pour un même volume = plus de force sur la bielle d'où plus de couple.
L'essence 8 à 12 pour 1 ne peut supporter un rapport volumétrique trop fort au risque de générer des combustions spontanée détonantes et destructrices (le cliquetis).
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