[TUTO] Remplacement thermostats Moteur et EGR
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
L'epoxy métal ça ne bougera plus : c'est un peu "sale" mais vu que le taraudage est sur la pompe à eau c'est pas un drame.
La loctite ça dépend : de quel produit tu parles, parce qu'il y en a un paquet?
Pour les filets rapportés les kits chinois à ~30€ font le taff : tu n'en posera pas 1000 avec les outils proposés, mais ça dépanne !
La loctite ça dépend : de quel produit tu parles, parce qu'il y en a un paquet?
Pour les filets rapportés les kits chinois à ~30€ font le taff : tu n'en posera pas 1000 avec les outils proposés, mais ça dépanne !
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
De mon point de vue, l'epoxy metal reste la solution la plus simple, rapide et fiable.
Tu fais ta préparation, tu mets un peu dans les pas de vis de ta pompe à eau, tu attends 2 à 3 min que ca durcisse légèrement (sers toi du reste pour tester la dureté), puis tu visses ta vis dans ta pompe à eau, ça va refaire le pas de vis.
Tu enlèves la vis, tu laisses bien sécher 30min, puis tu installes ton thermostat. Voilou
Tu fais ta préparation, tu mets un peu dans les pas de vis de ta pompe à eau, tu attends 2 à 3 min que ca durcisse légèrement (sers toi du reste pour tester la dureté), puis tu visses ta vis dans ta pompe à eau, ça va refaire le pas de vis.
Tu enlèves la vis, tu laisses bien sécher 30min, puis tu installes ton thermostat. Voilou
- tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
D'après AD la loctite frein filet forte fera le taf mieux que l'epoxy métal.
Verdict cette après-midi je croise les doigts
Verdict cette après-midi je croise les doigts
- tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Bon ça y est j'ai tout remonté hier et laissé secher toute la nuit avant de faire le remplissage et la purge.
A priori pas de fuite j'ai laissé tourner bien 25min croisons les doigt pour que ça dure.
J'irai faire un tour cette après midi pour voir si la température reste bien au alentour de 90 degrés.
A priori pas de fuite j'ai laissé tourner bien 25min croisons les doigt pour que ça dure.
J'irai faire un tour cette après midi pour voir si la température reste bien au alentour de 90 degrés.
- tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Bonjour,
je voulais également apporter mon retour d'expérience sur ce problème de calorstat.
Ca fait 2 fois que je le change en moins de 20000km...
Aujourd'hui démontage et remplacement et le calorstat était défectueux à cause d'un défaut de conception, l'une des 2 pattes (en plastique) qui retient la pièce metallique plate qui comprime le ressort du calorstat avait lâché, la plaque étant sortie de son logement et se trouvait en travers dans le vide !
J'avais commandé un calorstat de marque Mahle et je constate que la conception est différente, en mieux, disons renforcée à ce niveau là du moins je l'espère !
Voilà tout est monté et après un essai route tout est normal, montée en température rapide et 90°/92° après environ 6/7 kilomètres.
Heureusement que je contrôle régulièrement la température d'eau au TDB par les menus cachés sinon j'aurai jamais décelé ce défaut avant de brancher le DIS...
Quant à la procédure mécanique elle-même, à la différence du tuto, je démonte la grande plaque metallique de liaison à l'avant du capot et sort le motoventilateur (une prise à débrancher et le tirer vers le haut en écartant la grosse durite de la vanne EGR.
La place qui s'ouvre alors me permet de profiter pour nettoyer les radiateur des inévitables insectes et surtout de placer un récipient rectangulaire pour recueillir le liquide de refroidissement lors de l'ouverture du circuit car je ne vidange pas préalablement.
J'ai sorti environ 4.5l de liquide lors de cette opération sans pratiquement rien perdre dans le garage...
petit bonus, cela évite de sortir la pompe à vide dans ce cas...
Voilà, bon courage aux futurs gagants...
je voulais également apporter mon retour d'expérience sur ce problème de calorstat.
Ca fait 2 fois que je le change en moins de 20000km...
Aujourd'hui démontage et remplacement et le calorstat était défectueux à cause d'un défaut de conception, l'une des 2 pattes (en plastique) qui retient la pièce metallique plate qui comprime le ressort du calorstat avait lâché, la plaque étant sortie de son logement et se trouvait en travers dans le vide !
J'avais commandé un calorstat de marque Mahle et je constate que la conception est différente, en mieux, disons renforcée à ce niveau là du moins je l'espère !
Voilà tout est monté et après un essai route tout est normal, montée en température rapide et 90°/92° après environ 6/7 kilomètres.
Heureusement que je contrôle régulièrement la température d'eau au TDB par les menus cachés sinon j'aurai jamais décelé ce défaut avant de brancher le DIS...
Quant à la procédure mécanique elle-même, à la différence du tuto, je démonte la grande plaque metallique de liaison à l'avant du capot et sort le motoventilateur (une prise à débrancher et le tirer vers le haut en écartant la grosse durite de la vanne EGR.
La place qui s'ouvre alors me permet de profiter pour nettoyer les radiateur des inévitables insectes et surtout de placer un récipient rectangulaire pour recueillir le liquide de refroidissement lors de l'ouverture du circuit car je ne vidange pas préalablement.
J'ai sorti environ 4.5l de liquide lors de cette opération sans pratiquement rien perdre dans le garage...
petit bonus, cela évite de sortir la pompe à vide dans ce cas...
Voilà, bon courage aux futurs gagants...
- kitus
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Bonjour,
Après avoir changé mes deux thermostats d'eau il y a tout juste deux ans et moins de 19000 km parcourus, courant décembre sur un trajet autoroutier je fais un contrôle de routine de température d'eau et la surprise, elle plafonne à 75°C.
Je change le calorstat EGR car rapide facile et à priori l'élément qui a la durée de vie la plus faible, pas de chance aucune amélioration. Je commande un thermostat moteur et procède au changement.
Voici comment j'ai trouvé le thermostat défectueux qui était installé depuis deux ans, la partie mobile est déboitée. Je précise que la marque est GATES et il semble que nous soyons plusieurs à avoir eu des mésaventures avec cette pièce de cette marque, pour certains c'est carrément la pate de fixation qui a cassé.
Maintenant j'ai monté du MALHE- BEHR. Le démontage n'étant pas des plus simple pour moi, j'espère être tranquille plus longtemps.
Après avoir changé mes deux thermostats d'eau il y a tout juste deux ans et moins de 19000 km parcourus, courant décembre sur un trajet autoroutier je fais un contrôle de routine de température d'eau et la surprise, elle plafonne à 75°C.
Je change le calorstat EGR car rapide facile et à priori l'élément qui a la durée de vie la plus faible, pas de chance aucune amélioration. Je commande un thermostat moteur et procède au changement.
Voici comment j'ai trouvé le thermostat défectueux qui était installé depuis deux ans, la partie mobile est déboitée. Je précise que la marque est GATES et il semble que nous soyons plusieurs à avoir eu des mésaventures avec cette pièce de cette marque, pour certains c'est carrément la pate de fixation qui a cassé.
Maintenant j'ai monté du MALHE- BEHR. Le démontage n'étant pas des plus simple pour moi, j'espère être tranquille plus longtemps.
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Bonjour tout le monde.
Changement des 2 thermostats ce jour.
D'une part, j'ai démonté le ventilateur, ce qui donne effectivement plein de place pour travailler. et pas besoin de démonter la pompe à vide.
D'autre part, quelle galère avec la vis du dessous de la connexion du calorstat à l'échappement. Pour la retirer, j'ai eu du bol de ne pas la perde.
J'ai cru qu'on n'arriverai jamais à la remettre. pour info, c'est du TORX 45.Ce sont des vis en alu, car aimant inopérant !
On a finalement réussi en mettant un petit scotch pour tenir la vis sur l'embout. et un miroir car le trou est totalement aveugle.
J'ai une 535D, et le filtre à air est complétement différent, il est sur le coté, avec une grosse tubulure en alu, et impossible de mettre les doigts sur la vis du dessous.
En tout cas, merci pour le tuto et différentes remarques. Je n'y serais jamais arrivé sans cela.
Changement des 2 thermostats ce jour.
D'une part, j'ai démonté le ventilateur, ce qui donne effectivement plein de place pour travailler. et pas besoin de démonter la pompe à vide.
D'autre part, quelle galère avec la vis du dessous de la connexion du calorstat à l'échappement. Pour la retirer, j'ai eu du bol de ne pas la perde.
J'ai cru qu'on n'arriverai jamais à la remettre. pour info, c'est du TORX 45.Ce sont des vis en alu, car aimant inopérant !
On a finalement réussi en mettant un petit scotch pour tenir la vis sur l'embout. et un miroir car le trou est totalement aveugle.
J'ai une 535D, et le filtre à air est complétement différent, il est sur le coté, avec une grosse tubulure en alu, et impossible de mettre les doigts sur la vis du dessous.
En tout cas, merci pour le tuto et différentes remarques. Je n'y serais jamais arrivé sans cela.
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Merci pour ce tutoriel bien travaillé
Je vais commander un thermostat, même si je suis déjà DEFAP, un moteur à besoin de fonctionner dans sa plage de température ( surtout en hiver ) ^^

Je vais commander un thermostat, même si je suis déjà DEFAP, un moteur à besoin de fonctionner dans sa plage de température ( surtout en hiver ) ^^