Alors commande effectuée sur le site le 09/04/2020. Rapport au format PDF reçu le 10/04/2020 à 20h21.
Le Rapport fait 20 pages !
Il se décompose en deux parties principales :
- l'identification de la voiture (comme un VIN DECODER)
- l'historique des interventions
Donc ensuite, j'ai évidemment vérifié si ce que je connais de l'historique de la voiture apparaît. Des fois que....
A savoir que ma voiture vient d'Allemagne et que là bas, elle a toujours été entretenue dans une concession BMW.
Depuis que je l'ai, elle n'est passée que deux fois en concession BMW en France. Pour les interventions, je l'amène chez un mécano indépendant spécialiste BMW.
La première fois quand je l'ai eu pour faire graver les vitres et lire la clef (vérif. si pas de pb sur le kilométrage).
La deuxième, l'année dernière quand elle est tombée en panne pendant un week-end et que j'ai du l'amener en concession.
Ces deux passages sont bien notés dans le rapport. OK !
Pour le reste, cela semble correct et cela correspond à ce que je connais d'elle. Mon mécano ayant demandé des infos chez BMW une fois quand elle avait des problèmes d'injection.

De plus, comme j'ai le carnet d'entretien d'origine, j'ai pu retrouver dedans la maintenance classique (vidange huile moteur).
A noter que j'ai donc l'historique complet de la voiture depuis sa sortie. Les concessions BMW allemandes sont plus rigoureuses que les françaises. J'ai tout le détail des interventions sauf les deux en France ou il n'y a qu'une lecture de la clef, de l'état de la maintenance, la date de passage et le kilométrage. Tout cela correspond bien à mes factures.
Tout est pratiquement en français (à un ou deux commentaires prés) ce qui est intéressant pour la partie entretien faite en Allemagne !!!
Seul truc gênant, les commentaires du client sont en allemands....
Eh ben, j'ai appris plein de choses sur Miss530i !
Dernière intervention avant que je ne l'achète, le changement du Lecteur DVD GPS le 28/04/2014 à 70 723 km.
Sinon, ben elle a eu toutes les maladies du N53B30 ! et plusieurs fois pour certaines.
Remplacement de la pompe à carburant HP, remplacement des bobines, des bougies, Alternateur, Sonde Nox, injecteurs.
Moins fréquent, remplacement du Vase d'expansion + LDR et du calculateur DME ou un des composants (pas très clair).
Reprogrammation du système, mise à jour, etc....
Le contrôle du cache câble batterie qui était un rappel BMW sur E60 a été fait.
A noter qu'une grosse partie de ces interventions ont été faites sous garantie constructeur.
Petite remarque en passant, BMW préconise de remplacer TOUS les injecteurs quand il y a un pb de raté de combustion par exemple.
Sur les interventions en garantie, il y a plusieurs fois le remplacement d'
UN injecteur....Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais...
exemple, remplacement du DVD pour le GPS + Vase expansion :


Donc au final, pour 15 euros (il y a une promo sur le site ald 20), c pas mal. Rapide, complet, juste.
Et c'est toujours bien d'avoir l’historique complet d'une BMW pour la revendre....