Ah mais attends je pense à un truc.
C'est normal que la lambda soit supérieure à 1 si la voiture est chaude. Elle est justement conçue pour fonctionner en excès d'air a faible et moyenne charge, car elle est en mode stratifié a ce moment là. Les centres de contrôle technique ont normalement une liste de véhicule pour lesquels il y a une exception sur la lambda, et les BMW équipée du N53 en font parti. J'avais vu ça il y a plusieurs années et ça m'était complètement sorti de l'esprit. C'est d'ailleurs ce qui m'avait mis la puce à l'oreille quand j'ai voulu changer ma sonde Nox. Je trouvais bizarre d'avoir une lambda à 1 alors que ce n'était pas attendu. Mon CT était alors ok mais le contrôleur n'avait pas cherché plus loin.
http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... 29243.htmlVoir section mélange riche/pauvre
Maintenant, concernant ta valve Disa, ça reste quand même problématique qu'elle soit bloquée. Clairement elle a un problème à corriger.