[BMW 318ti E46 N42] Accélération instable et fumée bleue

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Avatar du membre
sarti
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 mai 2018 23:31
Véhicule : BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN : LK40001
Localisation : Bordeaux

[BMW 318ti E46 N42] Accélération instable et fumée bleue

Message par sarti »

Bonjour à tous,

Je rencontre des soucis avec ma 318ti (N42) depuis quelques temps. ²8
La ralenti n'est pas toujours parfait, à l'accélération le moteur a du mal vers 2000trs/min (disons entre 1800 et 2200trs/min), ça stagne un peu avec légers broutements pendant une ou deux secondes puis ça repart. Il y a également de la fumée bleue au ralenti (mais rien à l'accélération ou en roulant). Consommation d'huile excessive (plus d'1L/1000kms). La compression des cylindres est satisfaisante (+ de 10 bars, donc OK selon la doc BMW). Les cylindres 1 et 2 ont le même taux, tout comme les cylindres 3 et 4 (moins d'un bar de différence entre les deux groupes).
Au diag, j'ai des ratés d'allumage sur le cylindre 4 (avec allumage du voyant moteur).

Dessus ont été remplacés :
- filtre + pompe à essence
- joint cache culbuteur (de l'huile s'échappait)
- 4 bobines (origine BMW)
- sonde lambda après catalyseur

J'avais inversé les injecteurs + bobines pour voir si au diag le problème changeait de cylindre, mais non rien.

Ainsi je pense de plus en plus à un soucis de joint de soupapes. Seulement est-ce que des joints HS peuvent occasionner des ratés au moteur ?

Si vous avez d'autres pistes... ²²9

Merci à vous ! ²²8
Avatar du membre
sarti
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 mai 2018 23:31
Véhicule : BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN : LK40001
Localisation : Bordeaux

Re: [BMW 318ti E46 N42] Accélération instable et fumée bleue

Message par sarti »

J'ai démonté les bougies et voilà l'état :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Moteur tournant j'ai déconnecté les bobines pour voir si y a un changement. Et oui, le moteur se met à mal tourner sur chaque cylindre que la bobine est débranchée.
Avatar du membre
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 502
Enregistré le : 16 avr. 2014 18:30
Véhicule : Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN :
Localisation : ile de france

Re: [BMW 318ti E46 N42] Accélération instable et fumée bleue

Message par Didier bmw330 »

Bonjour en tout cas la bougie n4 est bien huileuse je viens de regarder sur RealOEM il y a des joints de puits de bougies je commencerais part ça n 3 et 4
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3177
Avatar du membre
sarti
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 mai 2018 23:31
Véhicule : BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN : LK40001
Localisation : Bordeaux

Re: [BMW 318ti E46 N42] Accélération instable et fumée bleue

Message par sarti »

J'avais remplacé le puit de bougie du cylindre 4 en même temps que j'avais remplacé le joint de cache-culbuteur (par une pièce d'origine BMW).
Avatar du membre
sarti
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 mai 2018 23:31
Véhicule : BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN : LK40001
Localisation : Bordeaux

Re: [BMW 318ti E46 N42] Accélération instable et fumée bleue

Message par sarti »

Je me suis occupé de la voiture cet après-midi. J'ai déposé à nouveau le cache culbuteur pour regarder l'état de la mécanique, j'ai rien vu d'alarmant sur l'état des arbre à cames ou autres. Mais des fois que votre œil voie quelque chose que je n'ai pas remarqué ....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'avais acheté il y a quelques mois deux injecteurs neufs. Je les ai posé sur les cylindres 1 et 2 pour voir si ça changeait quelque chose. À la valise je n'ai plus que des ratés sur le cylindre 2 et l'injecteur 2 remonte en défaut (alors qu'il est neuf!).
[youtube]AwwmK2BvG2k[/youtube]
[youtube]MT_iTDbdq38[/youtube]

J'ai aussi balancé du Start Pilot pour voir si y avait d'autres fuites d'air... le régime moteur semble remonter quand j'asperge cet endroit :
Image
Je regarder à nouveau demain, après je me suis arrêté.
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »