Hey!!
Presque 7 ans et 100 000km plus tard gros dépoussiérage de ma présentation mais pas pour de bonnes nouvelles...
Depuis, pas mal de changement / problèmes (capricieux ce N53).
Je ne m'attarde pas sur les jantes voilées, garnitures de frein à mains qui lâchent, sondes lambda Nox, bobines et injecteurs fragiles.... Mais bon c'est pas la mort ni de si grosses pannes que ça, et ce moteur continue à me donner un plaisir fou. Je ne pensais pas le garder aussi longtemps et je pense que je ne suis pas prêt de m'en séparer car je n'arrive pas à l'envisager encore.
Non je vais directement à la case qui m’intéresse là maintenant car c'est l'urgence:
Fissure du cache culbuteur. 

- 20200105_144235.jpg (45.93 Kio) Vu 125 fois

- gche.jpg (148.28 Kio) Vu 125 fois
Comment m'en suis-je aperçu? => j'ai cherché quelques temps quand même.
Tout à commencé avec des odeurs d'huile brûlé dans l'habitacle mais je ne voyais pas d'ou ça pouvait venir. Puis un jour j'ai dû changer la sonde lambda avant catalyseur de la ligne 2 et là je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile au niveau du joint de cache culbuteur au fond à droite (coté passager) dsl je n'ai pas de photos... Mais je n'ai pas crus à une fuite du joint ça ressemblais plus à de l'huile qui arrive ici par écoulement vu l'inclinaison du moteur. Bref je nettoie et ça confirme que rien ne fuit dans cette zone avec contrôle quelques jours plus tard.
Quelques mois plus tard, les odeurs étaient revenues et j'avais mes bougies à changer et là... plein d'huile dans les puits de bougies donc l'huile vient de plus haut. Hypothèse d'un garagiste près de chez moi: changer le joint du bouchon de remplissage (c'est pas cher et il a eu ce type d'expérience sur d'autre véhicule). Je me dis pourquoi pas c'est cohérent, je change le joint, nettoie à fond le moteur. Puis plus d'odeur pendants des mois et ça revient...
Voulant régler un soucis de tremblement moteur et ralenti instable je me penche sur un changement d'injecteurs possible et regarde comment c'est foutu puis essai de choper un numéro de pièce et là => Oh mon dieux!!! Une fissure derrière l'injecteur n°3 !
Aujourd’hui j'en suis au stade que je pense savoir le faire moi même et 415€ de pièces annoncé chez BMW (Cache + joints + vis).
D’ailleurs j'ai découvert une vis de ce cache culbuteur de cassée => doit y avoir des soucis de déformation sur ce haut moteur... Faudra extraire ça mais ça doit le faire.
Je ferrais un point après remplacement, et me demande si ça peut être la cause du ralenti instable (prise d'air ici qui peut aller dans le moteur?)
Voilà voilà...