Bonjour,
Petit retour avec un peu plus d'explications :
Donc oui, c'est de l'alu, je les ai découpé avec une scie sauteuse, lame fine, percer un ou deux trous d'environ diamètre 10 d'abord et fignoler ensuite avec lime à bande pour faire les finitions.
IMPORTANT : mettre du scotch de masquage (papier) sur toute la partie peinte, sous peine de faire des conneries autrement

!
Voici les dimensions des 4 ouvertures (par cache) à faire (tous sont rectangulaires) :
Le cache fait au total 2015mm de long et on commence à accrocher le mètre du coté qui va à l'avant de la voiture (prendre un mètre un peu souple pas trop large de style 3 mètres).
On trace ensuite les côtes suivantes : de 80 à 134mm, de 175 à 205mm, de 1278 à 1331mm et enfin de 1893 à 1946mm.
Tous font largeur 20mm (laisser environ 2.5mm de bord sur le coté qui pointe vers l'intérieur du toit).
Il y a plus qu'à découper avec soin, faire ça à tête reposé sans les enfants dans les parages
.gif)
!
Je me souviens d'avoir mis un peu de silicone (non, pas une cartouche complète ...

) sur les joints d’étanchéité qui se mettent entre la carrosserie et les barres longitudinales, pour être sur à 100% qu'on ne va pas avoir une douche Italienne dans l'habitacle
.gif)
à la première averse.
Il y a plus qu'à serrer (modérément) sans oublier de mettre une goûte de frein-filet "bleu", question d'avoir la conscience tranquille

.
Il me semble que les trous sont déjà prévu et qu'il y a des caches en plastique ou caoutchouc, mais bon ... ça fait un moment que je l'ai fait.
Bon courage, tient nous au courant (avec photos, please) si ça a marché

.
Bonne journée.