[TUTO] Remplacement thermostats Moteur et EGR

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Bensafia
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par Bensafia »

Bonsoir
Liquide de refroidissement à bonne température,toutes les bougies actives,boîtier de préchauffage ok et un minimum de carburant,si une de ces conditions n’est pas bonne,pas de régénération possible
bibiforum
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par bibiforum »

Un grand merci à biff pour ce tuto, qui je pense à servie à de nombreux possesseurs de E60.
J'ai une question. Quel est le couple de serrage pour le calorstat principal ? et au passage si on peut me donner celui pour la pompe à eau, ça sera bien sympa )

Merci beaucoup
EDIT pour la pompe à eau j'ai trouvé cela (couple de serrage en fonction du diamètre des vis
Pompe à eau 1AZ au carter
M6 10 Nm

M7 15 Nm

M8 22 Nm

et pour le thermostat : 10 Nm
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tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par tosmikou »

Bonjour merci pour ce tuto moi je dois changer le calorstat pour ma e92 mais c'est le même moteur.
Par contre j'ai une question est ce qu'il faut remettre un joint au remontage et si oui celui-ci est il fourni avec le calorstat ?
J'avais changé le thermostat de la vanne Egr il y a quelques mois et j'ai du acheter le joint jaune chez bmw car il n'était pas fourni avec le thermostat.
La j'ai déjà commandé la pièce chez AD distribution mais le gars n'a pas su me dire si le joint serait fourni et avec le confinement je sais même pas si bmw sera ouvert.
J'ai aussi vu sur un tuto allemand youtube le changement et j'ai l'impression qu'il met une pate entre le calorstat et la pompe a eau.
J'espère que vous pourrez me renseigner.
Autres questions pour le démontage le refroidisseur d'egr n'est pas grippé au niveau des 2 visses BTR pas trop galère a devisser et au remontage faut remettre de la loctite sur les visses ?
Désolé je suis novice dans le domaine et j'aimerais pas avoir a recommencer après avoir tout remonter à cause d'une fuite
Merci à tous
bibiforum
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par bibiforum »

Salut. En principe sur le thermostat principal, le joint est fourni (à la différence du thermostat EGR ou c'est selon les fabricants).
Pas besoin de pâte à joint ni de loctite bleu.
Par contre, prévoir la purge de système de refroidissement (donc prévoir du liquide de refroidissement)
Bon courage
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tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par tosmikou »

Je te remercie pour les infos.
me voilà rassuré j'espère que je ne vais pas trop galerer je vois ferais un retour une fois changé
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tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par tosmikou »

Salut à tous bon le changement à commencé. Pour le démontage aucun soucis j'ai même pas eu besoin de retirer la pompe à vide.
Par contre gros problème au remontage.
J'ai une vis du calorstat qui ne sert pas car le pas de vis de la pompe a eau est abîmé.
Du coup j'ai été commandé de la loctite frein filet en espérant que ça permette de faire tenir la vis correctement et que je n'ai pas de fuite après remontage.
Si vous avez des conseils je suis preneur
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par N`Toxx »

tosmikou a écrit :Salut à tous bon le changement à commencé. Pour le démontage aucun soucis j'ai même pas eu besoin de retirer la pompe à vide.
Par contre gros problème au remontage.
J'ai une vis du calorstat qui ne sert pas car le pas de vis de la pompe a eau est abîmé.
Du coup j'ai été commandé de la loctite frein filet en espérant que ça permette de faire tenir la vis correctement et que je n'ai pas de fuite après remontage.
Si vous avez des conseils je suis preneur

Je n'ai pas le détail de la conception mais si c'est une vis importante la solution propre c'est souvent tarauder un peu plus grand et pose d'un filet rapporté.
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tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par tosmikou »

Merci effectivement ça serait mieux, mais je n'ai rien pour tarauder *63*
Après il y a 4 vis et celle qui me pose problème est celle en haut à droite.
J'espère qu'avec la loctite et les 3 autres bien vissées ça suffira.
En temps normal il faut juste mettre un filet sur la vis, mais est ce que vous pensez que ça tiendra mieux si j'en met aussi directement dans le trou du pas de vis ?
bibiforum
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par bibiforum »

Tu peux tenter de la remonter avec de l 'époxy metal . ça prend en 4 minutes !
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tosmikou
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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr

Message par tosmikou »

Merci et c'est mieux que la loctite car c'est ce que m'a fait commander Ad distribution ?
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