330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
- LeBosch
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
tout à fait, se ne me dit rien sur les "i"
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cyrius_black
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
Bon, il y a un Bosch Car Service près de chez moi qui peut faire le test et éventuellement la remise en état des injecteurs. Je vais passer par chez lui avant tout remplacement. Je vous tiens au courant de l'avancée des événements.
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cyrius_black
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
Bon, suite au nettoyage de mes injecteurs aux ultrasons, le problème est ré-apparu, toujours sur les 2 mêmes injecteurs. Il s'avère en fait après analyse avec INPA qu'ils n'injectaient pas assez. D'où mes problèmes de ratés d'allumage. En y regardant de plus près, j'ai vu que ces 2 injecteurs, ainsi que le troisième du même banc portaient l'index 6, alors que les 3 autres portaient l'index 11. Ce qui m'a fait réaliser que ces 3 avaient été changés récemment par l'ancien proprio. J'ai donc opté pour l'achat de 3 injo neufs (index 11), sur ebay pas chez BMW (vu le tarif
), et après installation et calibrage avec INPA, plus aucun problème. Le moteur tourne rond depuis maintenant 2 semaines. Et je redécouvre ma titine 
), et après installation et calibrage avec INPA, plus aucun problème. Le moteur tourne rond depuis maintenant 2 semaines. Et je redécouvre ma titine 
- LeBosch
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
super nouvelle, tu dois être soulagé , et soulagé du porte feuille aussi 

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cyrius_black
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
Détrompe-toi. En fait, si je fais le calcul, en tout j'ai dépensé 40€ pour le nettoyage aux ultrasons des 6 injecteurs. Ils ont été sympas chez IDLP, comme ils n'avaient pas l'outillage pour le test de débit et de calibrage d'injecteur piezo-électrique essence, ils ne m'ont facturé que le nettoyage demi-tarif. Ensuite, j'ai acheté chez BMW 6 anneaux d'étancheité (1.91€ pièce) et 6 éléments de découplage (environ 7€ pièce) car il fallait les changer sur les injos. Et j'ai acheté les outils spéciaux pour les anneaux d'étanchéité (127€ chez BMW). Et j'ai tout installé moi-même. C'est accessible tellement facilement sur les N-43-53-54 que j'ai choisi de me lancer dans l'opération sans hésiter. Et comme j'ai changé la position des injecteurs posant problème et que le problème de raté d'allumage s'est déplacé avec, j'avais mon coupable. J'ai donc acheté 3 injecteurs neufs (environ 150€ pièce chez un pro sur ebay au lieu des 250€ chez BM). Rachat d'élément de decouplage à 7€.
En tout j'ai laché un peu moins de 700€ pour résoudre mon problème, là où j'en aurai laché 750 rien que pour les injecteurs chez BMW, sans compter la main d'oeuvre et les consommables. Et j'ai aujourd'hui l'outillage spécial qui me permettra de changer les anneaux d'étanchéité si besoin. D'ailleurs, je tiens cet outillage à disposition si jamais une personne en avait besoin.
En tout j'ai laché un peu moins de 700€ pour résoudre mon problème, là où j'en aurai laché 750 rien que pour les injecteurs chez BMW, sans compter la main d'oeuvre et les consommables. Et j'ai aujourd'hui l'outillage spécial qui me permettra de changer les anneaux d'étanchéité si besoin. D'ailleurs, je tiens cet outillage à disposition si jamais une personne en avait besoin.
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
franchement t'as bien géré 

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cyrius_black
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
Des heures de lecture sur le
et de visionnage de tuto sur youtube ont super bien aidé.
J'ai pu éviter de me lancer dans des dépenses inutiles et ruineuses et me lancer un peu dans la mécanique alors qu'il y encore 3 mois, je n'y connaissais absolument RIEN. Et comme je l'ai dit, sur ce moteur, c'est super facile.
et de visionnage de tuto sur youtube ont super bien aidé.J'ai pu éviter de me lancer dans des dépenses inutiles et ruineuses et me lancer un peu dans la mécanique alors qu'il y encore 3 mois, je n'y connaissais absolument RIEN. Et comme je l'ai dit, sur ce moteur, c'est super facile.
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ooberlin
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
Je partage dans cette discussion une expérience enrichissante de mécanique et non apauvrissante en argent!
J’ai beaucoup lu sur les ralentis instables et les toussotements qui affectent depuis quelques milliers de Km mon E93 N53 325 qui arrive mine de rien à 150.000. Je me suis décidé à agir car un voyage moteur s’est allumé, un petit sifflement est apparu sous le capot, et le ralenti est peut être un peut plus instable. Par contre la rage dans les tours est la même, ma voiture marche parfaitement au delà de 1500 rpm.
Je résume ce que j’en ai compris pour les nuls en mécanique comme moi:
- Les injecteurs sont souvent en cause. Ils ont donné lieu à un rappel par BMW. La fameuse valise peut les dénoncer mais pas toujours. Les changer coûte dans les 200€ par injecteur+ MO. Les miens sont à priori bon. Il semble que leur durée de vie soit limitée à 75-100.000 km.
- Les bobines : tout pareil, mais moins cher: environ 75€ par bobine + MO
- La pompe HP : fragilité reconnue du N53. Changée sur la mienne à 100.000km sous garanti. Ouf! Coûte une blinde
- Les Vanos sont parfois en cause et il peut être nécessaire de les nettoyer
- L’encrassement du collecteur d’admission idem.
- Les sondes lambda et NOx peuvent être en cause, sont fragiles et coûtent une blinde. Elle peuvent être dénoncé à tord par la fameuse valise.
Le dernier truc dont peu de post parlent et qui semble me concerner: le reniflard. En anglais c’est « Valve CCV » ou PCV.
Pour comprendre lire ça: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iflard.php
Avec le temps la valve perd son étanchéité et la circulation de l’air dans le moteur est altérée, avec des pressions d’admission/échappement inadaptées d’où mélange trop riche/pauvre... bref: ça tousse. Par ailleurs souvent ça se met à siffler grave du fait de la fuite.
La bonne nouvelle c’est que la pièce vaut 10€ et qu’elle semble se changer facilement : cf les vidéos YouTube (CCV N53 ou PCV N53....)
Donc voilà mon programme:
- changer cette valve
- Nettoyer les vanos (vidéo YouTube: semble simple comme tout sur N53, plus complexe sur N52, une vidéo de FAB est mal référencée et s’affiche pour les N53 alors que la sienne est une N52)
- Nettoyer les injecteur avec du Bardhal ou du Wynns dans le réservoir
- Nettoyage du collecteur d’admission et des soupapes par une decalamination à l’hydrogène.
J’espère retrouver avec ça toute la régularité du ralenti, la fin des toussottement. Voir baisse de conso?
Je vous tiendrais au courant!

J’ai beaucoup lu sur les ralentis instables et les toussotements qui affectent depuis quelques milliers de Km mon E93 N53 325 qui arrive mine de rien à 150.000. Je me suis décidé à agir car un voyage moteur s’est allumé, un petit sifflement est apparu sous le capot, et le ralenti est peut être un peut plus instable. Par contre la rage dans les tours est la même, ma voiture marche parfaitement au delà de 1500 rpm.
Je résume ce que j’en ai compris pour les nuls en mécanique comme moi:
- Les injecteurs sont souvent en cause. Ils ont donné lieu à un rappel par BMW. La fameuse valise peut les dénoncer mais pas toujours. Les changer coûte dans les 200€ par injecteur+ MO. Les miens sont à priori bon. Il semble que leur durée de vie soit limitée à 75-100.000 km.
- Les bobines : tout pareil, mais moins cher: environ 75€ par bobine + MO
- La pompe HP : fragilité reconnue du N53. Changée sur la mienne à 100.000km sous garanti. Ouf! Coûte une blinde
- Les Vanos sont parfois en cause et il peut être nécessaire de les nettoyer
- L’encrassement du collecteur d’admission idem.
- Les sondes lambda et NOx peuvent être en cause, sont fragiles et coûtent une blinde. Elle peuvent être dénoncé à tord par la fameuse valise.
Le dernier truc dont peu de post parlent et qui semble me concerner: le reniflard. En anglais c’est « Valve CCV » ou PCV.
Pour comprendre lire ça: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iflard.php
Avec le temps la valve perd son étanchéité et la circulation de l’air dans le moteur est altérée, avec des pressions d’admission/échappement inadaptées d’où mélange trop riche/pauvre... bref: ça tousse. Par ailleurs souvent ça se met à siffler grave du fait de la fuite.
La bonne nouvelle c’est que la pièce vaut 10€ et qu’elle semble se changer facilement : cf les vidéos YouTube (CCV N53 ou PCV N53....)
Donc voilà mon programme:
- changer cette valve
- Nettoyer les vanos (vidéo YouTube: semble simple comme tout sur N53, plus complexe sur N52, une vidéo de FAB est mal référencée et s’affiche pour les N53 alors que la sienne est une N52)
- Nettoyer les injecteur avec du Bardhal ou du Wynns dans le réservoir
- Nettoyage du collecteur d’admission et des soupapes par une decalamination à l’hydrogène.
J’espère retrouver avec ça toute la régularité du ralenti, la fin des toussottement. Voir baisse de conso?
Je vous tiendrais au courant!
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mm91
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
ooberlin a écrit :Je partage dans cette discussion une expérience enrichissante de mécanique et non apauvrissante en argent!
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Je résume ce que j’en ai compris pour les nuls en mécanique comme moi:
- Les injecteurs sont souvent en cause. Ils ont donné lieu à un rappel par BMW. La fameuse valise peut les dénoncer mais pas toujours. Les changer coûte dans les 200€ par injecteur+ MO. Les miens sont à priori bon. Il semble que leur durée de vie soit limitée à 75-100.000 km.
- Les bobines : tout pareil, mais moins cher: environ 75€ par bobine + MO
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- Les Vanos sont parfois en cause et il peut être nécessaire de les nettoyer
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- Les sondes lambda et NOx peuvent être en cause, sont fragiles et coûtent une blinde. Elle peuvent être dénoncé à tord par la fameuse valise.
Le dernier truc dont peu de post parlent et qui semble me concerner: le reniflard. En anglais c’est « Valve CCV » ou PCV.
Pour comprendre lire ça: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iflard.php
Avec le temps la valve perd son étanchéité et la circulation de l’air dans le moteur est altérée, avec des pressions d’admission/échappement inadaptées d’où mélange trop riche/pauvre... bref: ça tousse. Par ailleurs souvent ça se met à siffler grave du fait de la fuite.
La bonne nouvelle c’est que la pièce vaut 10€ et qu’elle semble se changer facilement : cf les vidéos YouTube (CCV N53 ou PCV N53....)
Donc voilà mon programme:
- changer cette valve
- Nettoyer les vanos (vidéo YouTube: semble simple comme tout sur N53, plus complexe sur N52, une vidéo de FAB est mal référencée et s’affiche pour les N53 alors que la sienne est une N52)
- Nettoyer les injecteur avec du Bardhal ou du Wynns dans le réservoir
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J’espère retrouver avec ça toute la régularité du ralenti, la fin des toussottement. Voir baisse de conso?
Je vous tiendrais au courant!
Mon "parcours" (du combattant !...) ressemble beaucoup au tien.
J'attends la suite (notamment sur la valve)
Merci
- Bougnax
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Re: 330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ...
aprés mes ennuis de ralenti réglé par le remplacement des injecteurs 1,2 et 3 version 11, j'ai aussi réglé le pb des Nox en remplaçant la sonde Nox OEM par un module NOXEM. Je recommande fortement d'ailleurs.
Reste le souci de la valve du blow by qui vieillit. Le problème étant que cette valve ne se change pas toute seule comme elle fait partie du couvre culasse. Si pb, il faut changer le Couvre culasse COMPLET (pièce autour des 250 euros il me semble).
Mais il y a des kits sur le web pour ne changer que cette valve. J'attends le printemps mais je vais peut-être envisager cette intervention.
Normalement, si pas de pb sur la valve, lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, cela ne doit pas perturber le moteur n'y le ralenti à froid comme à chaud.
Sur la mienne, à froid, la voiture cale des fois !
Reste le souci de la valve du blow by qui vieillit. Le problème étant que cette valve ne se change pas toute seule comme elle fait partie du couvre culasse. Si pb, il faut changer le Couvre culasse COMPLET (pièce autour des 250 euros il me semble).
Mais il y a des kits sur le web pour ne changer que cette valve. J'attends le printemps mais je vais peut-être envisager cette intervention.
Normalement, si pas de pb sur la valve, lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, cela ne doit pas perturber le moteur n'y le ralenti à froid comme à chaud.
Sur la mienne, à froid, la voiture cale des fois !
