330ci tendance à caler en manoeuvre
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330ci tendance à caler en manoeuvre
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai acheté il y a quelques mois une 330ci de 2001 totalisant 105 000km. Toujours entretenu, en parfait état, j'ai malgré tout un petit souci.
Lorsque je suis en manœuvre ou lors de démarrages au feu rouge, si je ne retiens pas l'embrayage en faisant un peu patiner, le régime moteur baisse, ça broute, puis le moteur, tout seul, se relance à 1500 tours/minute. Par exemple en tenant la voiture dans une légère côte uniquement par l'embrayage, on voit l'aiguille moteur faire le yoyo toute seule sans se stabiliser.
Je précise que ce n'est pas un problème de capteurs AAC, ils ont été changé par le garage qui m'a vendu cette voiture, car là elle calait vraiment toute seule et n'avait aucune puissance.
Mis à part cela j'ai l'impression qu'elle marche bien une fois lancée.
Donc soit c'est moi qui suis parano et je dois faire davantage patiner (pourtant un 3l 6 cylindres ça a du couple) soit il y a un autre problème.
C'est quelqu'un d'agé qui avait la voiture avant et il a peut-être roulé longtemps avec le problème de capteur AAC, ça aurait pu dérégler le calculateur ?
Je l'ai fait brancher et aucun défaut ne ressort....
Merci à vous :)
Je suis nouveau sur le forum, j'ai acheté il y a quelques mois une 330ci de 2001 totalisant 105 000km. Toujours entretenu, en parfait état, j'ai malgré tout un petit souci.
Lorsque je suis en manœuvre ou lors de démarrages au feu rouge, si je ne retiens pas l'embrayage en faisant un peu patiner, le régime moteur baisse, ça broute, puis le moteur, tout seul, se relance à 1500 tours/minute. Par exemple en tenant la voiture dans une légère côte uniquement par l'embrayage, on voit l'aiguille moteur faire le yoyo toute seule sans se stabiliser.
Je précise que ce n'est pas un problème de capteurs AAC, ils ont été changé par le garage qui m'a vendu cette voiture, car là elle calait vraiment toute seule et n'avait aucune puissance.
Mis à part cela j'ai l'impression qu'elle marche bien une fois lancée.
Donc soit c'est moi qui suis parano et je dois faire davantage patiner (pourtant un 3l 6 cylindres ça a du couple) soit il y a un autre problème.
C'est quelqu'un d'agé qui avait la voiture avant et il a peut-être roulé longtemps avec le problème de capteur AAC, ça aurait pu dérégler le calculateur ?
Je l'ai fait brancher et aucun défaut ne ressort....
Merci à vous :)
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Quelqu'un a une idée ?....
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Holà,
Personnellement, j'ai eu un souci dernièrement avec un ralenti instable qui à force, me faisait allumer le voyant moteur.
Cela venait d'une prise d'air au niveau des manchons entre le débitmètre et le l'admission. Il y a 2 ou trois gros manchons serrés avec des colliers, ils se peut qu'avec le temps, cela ce soit désseré (surtout en dessous des manchons, non visible à l’œil...)
Commence par là je pense
Personnellement, j'ai eu un souci dernièrement avec un ralenti instable qui à force, me faisait allumer le voyant moteur.
Cela venait d'une prise d'air au niveau des manchons entre le débitmètre et le l'admission. Il y a 2 ou trois gros manchons serrés avec des colliers, ils se peut qu'avec le temps, cela ce soit désseré (surtout en dessous des manchons, non visible à l’œil...)
Commence par là je pense
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Merci pour votre réponse !
J'ai regardé, tout semble bien serré mais effectivement difficile à voir.... j'entend un petit bruit d'aspiration une demi seconde au debut de l'accélération capot ouvert.
Je verrai avec un garage pour explorer cette idée , mais s'il y a une prise d'air je dois avoir une perte de puissance non ?
Quoique j'ai la voiture depuis février, elle a peut-être toujours eu le problème....
J'ai regardé, tout semble bien serré mais effectivement difficile à voir.... j'entend un petit bruit d'aspiration une demi seconde au debut de l'accélération capot ouvert.
Je verrai avec un garage pour explorer cette idée , mais s'il y a une prise d'air je dois avoir une perte de puissance non ?
Quoique j'ai la voiture depuis février, elle a peut-être toujours eu le problème....
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Re bonjour !
Bon, après avoir fait vérifier la voiture à un garage, il n'y a pas de prise d'air et pas de défaut quand on branche l'appareil de diag.
J'ai remarqué qu'au point mort, en accelerant légèrement, l'aguille monte de 500 tours et descend toute seule de 200/300 tr/min, ce qui va avoir mon sentiment qu'après le point de patinage, le régime baisse et me la fait caler. Les capteurs AAC ont été changés quand je l'ai acheté donc à priori ce n'est pas ça.
J'ai aussi constaté que le matin, à froid, lorsque le régime moteur est plus haut (1000tr/min) la voiture est PARFAITE, ne cale pas, et avance juste en relevant l'embrayage sans même brouter.
Des idées ? Est-ce que ça peut juste être un problème de reprogrammation à faire ?
Bon, après avoir fait vérifier la voiture à un garage, il n'y a pas de prise d'air et pas de défaut quand on branche l'appareil de diag.
J'ai remarqué qu'au point mort, en accelerant légèrement, l'aguille monte de 500 tours et descend toute seule de 200/300 tr/min, ce qui va avoir mon sentiment qu'après le point de patinage, le régime baisse et me la fait caler. Les capteurs AAC ont été changés quand je l'ai acheté donc à priori ce n'est pas ça.
J'ai aussi constaté que le matin, à froid, lorsque le régime moteur est plus haut (1000tr/min) la voiture est PARFAITE, ne cale pas, et avance juste en relevant l'embrayage sans même brouter.
Des idées ? Est-ce que ça peut juste être un problème de reprogrammation à faire ?
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Bonjour c est peut être la vanne disa qui est monté sur le collecteur d admission.
Il faut vérifier si le papillon n est pas cassé.
C est un symptôme
Il faut vérifier si le papillon n est pas cassé.
C est un symptôme

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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Merci beaucoup je vais explorer cette piste.
Il n’y a peut-être aucun rapport mais pour info, j’ai une conso d’huile assez importante je trouve:
Entre 0.5 et 1l d’huile pour 1500km (mais elle fait pas mal de ville et conduite sportive hors ville).
Il n’y a peut-être aucun rapport mais pour info, j’ai une conso d’huile assez importante je trouve:
Entre 0.5 et 1l d’huile pour 1500km (mais elle fait pas mal de ville et conduite sportive hors ville).
- Mouad
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Peut-être que ton actuateur de ralenti est encrassé :
https://www.youtube.com/watch?v=lVPV-XnmJyk
ou bien ton reniflard :
https://www.youtube.com/watch?v=btggLSedkxc
Les 2 ne donneraient pas de code erreur mais auraient exactement les symptômes que tu décris.
Pour la conso d'huile, c'est très fréquent sur ce moteur et le remplacement du reniflard permet souvent de résoudre en partie ce problème.
https://www.youtube.com/watch?v=lVPV-XnmJyk
ou bien ton reniflard :
https://www.youtube.com/watch?v=btggLSedkxc
Les 2 ne donneraient pas de code erreur mais auraient exactement les symptômes que tu décris.
Pour la conso d'huile, c'est très fréquent sur ce moteur et le remplacement du reniflard permet souvent de résoudre en partie ce problème.
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
Merci beaucoup pour ces réponses très claires !
J'explore ces pistes et je vous fait le retour :)
PS: Par contre je ne parle pas Anglais, j'ai un peu de mal avec la vidéo lol
J'explore ces pistes et je vous fait le retour :)
PS: Par contre je ne parle pas Anglais, j'ai un peu de mal avec la vidéo lol
- Mouad
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Re: 330ci tendance à caler en manoeuvre
c'est très visuel, et youtube propose un sous titrage automatique de très bonne qualité tu verras