Je pense qu'il faut avant tout du bon sens et comprendre comment une BVA est faite et les organes d'usure qui la composent...
Ce sont des disques à friction, donc qui se bouffent avec le temps, de commandes hydrauliques, qui se bouchent (normal), donc avec le temps (selon votre type de conduite), ben ça fait une mélasse boueuse quelque part à cause de tous les étages de disques à friction composant chaque vitesse qui se désagrègent inévitablement à cause du frottement. Et je parle pas du convertisseur de couple qui ne peut plus hélas, faire son office pleinement.
Donc, tôt où tard, la BVA est condamnée à être reconditionnée, remplacée (pour les mécanos les plus scrupuleux qui veulent pas s'emmerder), vidanges ou pas.
J'ai fait refaire la mienne après une vidange de BVA qui n'a tenu que 7000 Kms après vidange chez un vrai spécialiste qui ne fait que les BVA de toutes marques (a 205 000 kms).
En discutant avec le mécano, hyper pro, ben il ma dit que c'est tout à fait normal; la durée de vie moyenne d'une BVA est de +/- 200000 km, tous types de véhicules confondus, et il sait de quoi il parle . Après que la BVA dure 300 000 kms ou plus pour certains, ben c'est tout simplement dû au type de conduite et souplesse d'utilisation de celle-ci.
Et concernant cette fameuse vidange?
Ben, toute huile étant abrasive quelque part, si l'usure de la BVA est assez avancée, ben en redonnant de la fluidité (huile partielle neuve), ben ça décolle inévitablement les boues d'usure qui finissent par boucher les organes hyper fragiles. Et il y a très peu de stations pouvant faire une vidange à 100% de tout le circuit. Juste 50% de l'huile remplacée pour 99% des garages (6L en moyenne). C'est comme si vous changiez vos pneus pour des pneus recyclés d'occase présentant 60% d'usure
Alors vidanger à combien ? Ben régulièrement et 60 000 KM, c'est pas un luxe et juste à temps pour évacuer toute la limaille légère qui s'est formée.
Après 100 000 km, ben c'est beaucoup trop tard et on va inévitablement accélérer l'échéance de la panne, donc il faut éviter toute vidange qui ne va faire que de raccourcir la durée de vie et la panne fatale. Beaucoup de malins se séparent de leur véhicule par crainte de la douloureuse.
Et c'est pour celan qu'on trouve des centaines de véhicules accusant 170 000 km, aux prix alléchants.
Soit c'est sympa comme prix, mais prévoyez toujours la cagnotte pour l'entretien, ce qui est tout à fait logique.
Le moteur peut certes tenir 500 000 kms, mais ce sont tous les organes autour qu'il faut remplacer (du consommable en fait, et logique).
Mais bon, tout le mode croit dans son coin avoir raison et se croit au dessus de la triste réalité en se faisant du bien au cerveau.
Une BVA, c'est comme un embrayage évolué, tôt ou tard on y passe.
Conclusion: passé les 100 000km, c'est risqué de vidanger, et ils sont pas fous chez BM, ils savent très bien le risque encouru, donc certains se réfugient sur le perlinpinpin de "garantie à vie" = oui, juste la vie de la BVA qui encore une fois est variable selon votre style de conduite, c'est tout; Il faut comprendre cela et d'autres peu scrupuleux vont dégainer le fait qu'il faut vidanger à tout va, peu importe le KM. Et mon petit msieur, ben c'est 500 roros, pas de pb, ça va le faire
Voilà, faut réfléchir un peu tout de même; la mécanique n'est pas faite pour durer trop longtemps; juste ce qu'il faut pour dégainer encore une fois sa carte bleue et ne pas se retourner contre la marque; quoique les véhicules "made in France", on rigole bien

: société de consommation oblige. On appelle cela l'obsolescence programmée, ou les ingénieurs doivent impérativement inventer des faiblesses dans tout produit pour remplacer tout organe à une période prédéfinie. Il y aurait quelques mm de plus sur les garnitures, ben on multiplierait x2 la durée de vie de toute BVA; étonnant, non?
Joyeuses fêtes à tous
