M54B30 sonde lambda
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M54B30 sonde lambda
Bonsoir,
Je me tourne vers vous car petit souci. Ça fait lomgtemps que j'avais un défaut de sonde lambda mais pas suffisamment "puissant" pour allumer le voyant moteur. Et avant hier à un feu rouge,voyant allumé donc diagnostic. ( Les sondes sont en défaut). La voiture n'a pas de perte de puissance . Uniquement au ralenti où ça broute un peu. Alors ce soir j'ai pris des mesures avec un multimètre.
Voici les résultats :
Sonde 1 (côté pare choc) : 4,3 ohm
Sonde 2 (côté pare brise) : 8,9 ohm.
Les mesures ne sont pas à l'infini, donc les sondes ne sont pas mortes (car je crois qu'une sonde fonctionnelle doit tourner entre 5 et 7 ohm) mais plutôt défectueuses...
Dois-je les changer ?
Que vous font penser ces valeurs ?
Peut-on les nettoyer / restaurer ?
Je n'ai pas bcp rouler encore mais pensez vous que la consommation peut augmenter ?
Je me tourne vers vous car petit souci. Ça fait lomgtemps que j'avais un défaut de sonde lambda mais pas suffisamment "puissant" pour allumer le voyant moteur. Et avant hier à un feu rouge,voyant allumé donc diagnostic. ( Les sondes sont en défaut). La voiture n'a pas de perte de puissance . Uniquement au ralenti où ça broute un peu. Alors ce soir j'ai pris des mesures avec un multimètre.
Voici les résultats :
Sonde 1 (côté pare choc) : 4,3 ohm
Sonde 2 (côté pare brise) : 8,9 ohm.
Les mesures ne sont pas à l'infini, donc les sondes ne sont pas mortes (car je crois qu'une sonde fonctionnelle doit tourner entre 5 et 7 ohm) mais plutôt défectueuses...
Dois-je les changer ?
Que vous font penser ces valeurs ?
Peut-on les nettoyer / restaurer ?
Je n'ai pas bcp rouler encore mais pensez vous que la consommation peut augmenter ?
- Isidore
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Re: M54B30 sonde lambda
Tu as 4 sondes lambda :
- 2 en sortie de moteur (avant pot catalytique) : elles servent à la régulation du mélange moteur
- 2 en sortie de pot catalytique, qui servent à contrôler que celui-ci joue bien son rôle antipollution.
Si ce sont les sondes avant pot catalytique qui sont concernées, ta consommation peut effectivement être affectée.
Les sondes lambda sont considérées comme "consommables" : il n'est pas anormal de les remplacer tous les 100 000 km.
- 2 en sortie de moteur (avant pot catalytique) : elles servent à la régulation du mélange moteur
- 2 en sortie de pot catalytique, qui servent à contrôler que celui-ci joue bien son rôle antipollution.
Si ce sont les sondes avant pot catalytique qui sont concernées, ta consommation peut effectivement être affectée.
Les sondes lambda sont considérées comme "consommables" : il n'est pas anormal de les remplacer tous les 100 000 km.
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Re: M54B30 sonde lambda
Merci pour ton retour Isidore.
En revanche, avant toute intervention, je prépare le terrain au maximum.
Mais je me pose une question. Voici une photo du bloc moteur. Je vois la sonde 1 (des trois premiers cylindres) entouré d'un rond, mais ou est la seconde pour les 3 autres cylindres côté parebrise ?

Sur REALOEM, je ne trouve pas le schéma correspondant à mon installation...
En revanche, avant toute intervention, je prépare le terrain au maximum.
Mais je me pose une question. Voici une photo du bloc moteur. Je vois la sonde 1 (des trois premiers cylindres) entouré d'un rond, mais ou est la seconde pour les 3 autres cylindres côté parebrise ?

Sur REALOEM, je ne trouve pas le schéma correspondant à mon installation...
- Isidore
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Re: M54B30 sonde lambda
Je profite que j'ai encore mon épave de 320i sous la main pour faire des photos tant que je peux...
Tu as deux lambda en sortie de moteur, 1 pour chaque groupe de 3 cylindres :

Tu as deux lambda en sortie de moteur, 1 pour chaque groupe de 3 cylindres :

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Re: M54B30 sonde lambda
Salut Isidore,
Merci pour ton retour. Malheureusement, comme j'ai une anglaise, je n'ai pas du tout les mêmes collecteurs. Pour l'instant, je recherche tout cela et j'essaye également de prendre des mesures de tension d signal pour voir leur état. Je te remercie, je vous donnerai des news
Merci pour ton retour. Malheureusement, comme j'ai une anglaise, je n'ai pas du tout les mêmes collecteurs. Pour l'instant, je recherche tout cela et j'essaye également de prendre des mesures de tension d signal pour voir leur état. Je te remercie, je vous donnerai des news

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Re: M54B30 sonde lambda
D'aillleurs, au passage, si tes sondes sont les mêmes quoi moi et que tu cherches à les vendre ahah ^^ 

- Isidore
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Re: M54B30 sonde lambda
Mes sondes sont vieilles, ca ne serait pas un cadeau.
J'avais d'ailleurs périodiquement des erreurs sur la sonde 2 post catalytique.
Il vaut mieux qu'elles partent avec l'épave.
J'avais d'ailleurs périodiquement des erreurs sur la sonde 2 post catalytique.
Il vaut mieux qu'elles partent avec l'épave.