Doumess84 a écrit :Bonjour à tous. J'ai un problème avec ma Bmw E46 316i (2002). Ces jours ci, le demarrage est quelque fois difficile et lorsque la voiture demarre, le moteur tremblotte, le ralenti est très instable, le voyant orange allumé, et le vehicule s'eteind seul à chaque arrêt
Salut l'ami, j'ai exactement le même moteur que vous.
D'après mon expérience, le ralenti instable qui parvient à faire caler la voiture vient très probablement d'une entrée d'air parasite entre le débitmètre et la tubulure d'admission. Les probabilités les plus courantes selon moi:
_ Le retour du reniflard qui est poreux voir fendu. (c'est le tube qui sort du milieu de la tubulure d'admission et qui revient dans l'admission juste après le débimètre.
_ La jauge de controle de niveau d'huile qui n'est pas enfoncée jusqu'au bout.
_ Le bouchon de remplissage d'huile qui est poreux.
_ Le dégazage du réservoir d'essence (un tube qui arrive juste après le débitmètre par le dessous) et qui peut se déboiter).
_ L'un des trois tube qui arrive et part du reniflard qui est déboité (là c'est un peu galère car il faut pour y accéder enlever la tubulure d'admission, (c'est vraiment chiant).
Il reste ensuite la possibilité d'un mauvais calage de la distribution (d'où tes messages d'erreur). Vérifier le calage est vraiment facile (enlèvement du couvre culasse et c'est tout) mais il faut acheter sur amazon le kit de calage qui vaut environ 50 euros... Mais avant de vérifier le calage, je regarderai avant les prises d'air parasite... Un mauvais calage de la distribution te donnerai l'impression que le moteur n'a plus de pêche et que la voiture se traîne, tu n'aurais pas des tremblements (à moins que ce soit monstrueusement décalé mais c'est vraiment peu probable). Et les capteurs d'AAC s'ils étaient défectueux tu aurais un autre message d'erreur que le mauvais calage. Dans ton cas ce qui m'étonne c'est que tu as un mauvais calage des deux AAC souvent c'est plutôt l'un ou l'autre (du moins dans un premier temps...).
Bon courage l'ami.