[N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

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Bougnax
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[N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Ce matin Miss530i m'a fait un défaut moteur affiché au tableau de bord *63* . Après un Diag avec CARLY sans couper le moteur (voyant tableau de bord toujours allumé), il est sorti cela :
- 002B0B : Potentiometer, throttle / Differential Pressure Sensor intake manifold
- 0029CF : Misfire, cylinder 3 : injection is switched off

J'ai arrêté le moteur, coupé le contact. Remis le contact, re démarré. Plus de voyant au tableau de bord.

Depuis quelque temps elle ne démarre pas normalement. Au lieu de tourner autour des 1200 tr/mn puis de redescendre à 600 tr/mn doucement, elle tourne à peine à 750 tr/mn et donc pas du tout rond. Dés qu'elle est chaude cela va mieux mais il reste une vibration...Il y a un cylindre qui ne tourne pas rond pour moi.... ²8
En même temps, elle a toujours eu un quelque chose depuis que je l'ai entre le passage de son régime de rotation à froid et chaud. J'avais dit que je m'en occuperais et puis.....Elle démarre toujours bien. Régime 1200 / 1000 tr/mn suivant le froid. Descente régulière du régime moteur assez rapide jusqu'à 700 tr/mn. Stabilisation quelques dizaines de secondes. Puis là elle coupe comme si elle allait caler et revient à 650 tr/mn. Finie ensuite plus de problème. Toujours au premier démarrage à froid.
Pb injecteur ? Bobines ? bougies ?
Bobines et injecteurs d'origine. Bougies changées lors de mon achat par moi donc environ 41 000 kms. Sachant qu'elle le faisait avant de changer les bougies et après donc pour moi, pas les bougies.
En cherchant sur le Web, les ratés de combustion peuvent avoir plusieurs sources et parfois pénibles à trouver...
Quelqu'un a déjà eu ce pb ? 46*
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max-brother
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par max-brother »

Salut ça arrive quand je ne me sert pas pendant longtemps de la E46 probablement un problème avec admission d'air secondaire (injection d'air extérieur dans l'échappement) ça rentre dans l'ordre quand le pompe à air s'arrête
Essaye peut être un démarrage en débranchant cette pompe (ça te créera un défaut à l'ODB)
Sinon contrôle bougies bobines injecteur difficile à contrôler à part avec un logiciel de diag
Édit: je change mes bougies vers ce kilométrage mais sans soucis particuliers
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Bougnax
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

merci pour ton aide. Je ne sais pas si ce moteur a une pompe à air secondaire....
Sinon oui, possible bobines,bougies,injecteurs....
Petite question, c'est quoi l'ordre des cylindres chez BMW ? Le 1 est du coté Boite ou de l'autre coté (6 alors coté boite) ?
yvesc
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par yvesc »

Bonsoir,

2 défauts distincts selon moi.
002B0B : Potentiometer, throttle / Differential Pressure Sensor intake manifold
Pour le premier, Potentiomètre papillon => détection d'une incohérence position papillon des gaz avec la pression admission. Probablement une perte momentanée de signal électrique. A surveiller.

0029CF : Misfire, cylinder 3 : injection is switched off
Le second me fait penser à un problème aléatoire de bobine d'allumage. Peut être une coupure d'enroulement selon la température ou les vibrations. J'ai déjà vu des choses similaires chez un autre constructeur. Si c'est des bobines unitaires ou jumeaux statique, il faut essayer.
La coupure d'injection sur le cylindre concerné est un effet normal destiné à protéger le cylindre. Puisque le ctrl moteur n'a pas été de combustion, il coupe l'injection pour éviter de "laver" le cylindre et/ou mettre le feu dans le catalyseur. Le Key off, Key on réinitialise le phénomène jusqu'au prochain défaut.
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par max-brother »

T'as pas graissé tes anti parasites par hasard ? En chauffant et en coulant le long de la bougie la graisse peut créer un shunt qui court circuite les électrodes du coup l'étincelle ne se fait pas
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Bougnax
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Merci les gars pour vos retours *62*
Non je n'ai rien graissé et les bougies sont montées depuis 40 000 km.
Pour le pb de bobine, possible effectivement. Sachant que les bobines HS est aussi un pb récurrent sur les moteurs BMW.
Injecteur possible également ?
Reste qu'elle démarre également bien plus bas en régime qu'elle ne devrait par le froid qu'il fait également.
J'ai pris RDV avec mon mécano habituel pour la semaine prochaine. On verra ce qu'il dira.
Si ce n'est pas un pb de bobine, je me demande si je ne les changerais pas quand même après ? A 118 000 kms, peut-être un peu fatigué, non ?
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par cyrius_black »

Bonjour,
Ouh là là que voilà un problème qui a pu me faire chi..
Avant de te rendre chez ton garagiste, fais d'abord cette expérience:
1- échange la position de ta bougie 3 avec une autre. Si ton misfire est toujours sur le cylindre 3, c'est pas la bougie. Sinon, tu sais quoi faire **1
2- ensuite échange la position de ta bobine 3 avec une autre. Si ton misfire est toujours sur le cylindre 3, c'est pas ta bobine. Sinon, bah tu sais à nouveau quoi faire ²6
3- enfin échange la position de ton injecteur 3 avec un autre. Si ton misfire est toujours sur le cylindre 3, c'est pas ton injecteur. Sinon ton injecteur est mort ²3 . Et honnêtement, c'est ce que je peux te souhaiter de pire. J'ai eu exactement le même problème et j'ai changé les 3 injecteurs du banc.

J'ai une question: tes injecteurs sont tous d'origine?

PS: pour info le cylindre 1 est côté radiateur, le 6 côté habitacle.
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Depuis cette fois elle ne l'a plus refait...et elle tourne plutôt bien mais il reste comme 46* une vibration au ralenti...
Oui, mes injecteurs sont d'origine autant que sache.
Merci pour le tuyau de l'ordre des cylindres. *98/
Comme elle a aussi un ou deux codes erreur qui trainent depuis un moment, je veux que le garagiste regarde tout ça.
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par cyrius_black »

S'ils sont d'origine, tu as de fortes chances de devoir les changer à un moment ou un autre. Car au moment de la sortie, il n'y avait pas les versions les plus à jour de ces injecteurs. Sache quand même qu'il y a ONZE nomenclatures pour ces injecteurs. C'est pour ça qu'il y a eu tant de possesseurs de moteurs N53 ont eu à les changer. Ils n'ont été fiabilisés que très tard. Et le problème a été exactement le même pour les N54.
Pour tes vibrations au ralenti, c'est exactement la conséquence d'injecteurs qui envoient trop de jus dans le cylindre. Si tu connais quelqu'un qui a INPA, tu peux faire une analyse du fonctionnement de chaque injecteur et savoir s'ils sont hors tolérance.
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

OK, merci bien pour toutes ces infos. *98/
Pas d'INPA dans mon coin connu. C'est connu comme rappel chez BMW parce-que je suppose que c'est pas donné un injecteur....
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