[330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
-
- Nouveau Membre
- Messages : 4
- Enregistré le : 16 nov. 2017 15:18
- Véhicule : BMW E46 330d M57N
- Code VIN : FM74818
[330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
Bonjour
j'ai fait l'acquisition d'une E46 de 2004 en version 6 cylindres M57N
avec turbo à géométrie variable
lors d'un long trajet sur autoroute elle a très bien fonctionné
jusqu'au moment où je me suis arrêté faire le plein
lorsque j'ai redémarré à chaud elle n'avait plus sa puissance (pas de turbo)
je suis donc revenu sans turbo (elle roule mais bon ils sont loin les quelques 200 cv...)
j'avais une légère odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle donc j'ai vérifié si je n'étais
pas victime du collecteur alu et bien entendu c'était le cas...
je l'ai remplacé par un ancien modèle en bronze bien plus fiable !
j'avais 7 fissures sur le mien :-(
c'était reparti pour un tour et quelques temps plus tard à nouveau la perte de puissance !
en nettoyant le débitmètre c'était reparti et c'est revenu
j'ai donc remplacé le débitmètre...
reparti pour un tour mais à nouveau perte de puissance depuis quelques jours de façon
aléatoire
en général je peux démarrer et rouler sans soucis et c'est lorsque je l'arête qu'au prochain
redémarrage à chaud que le symptôme apparait
ce n'est pas systématique
inversement lors du dernier essai le lendemain la perte de puissance était toujours là
je précise que je respecte les temps de chauffe et que je ne suis pas du style à tirer sur la mécanique
comme un goret à froid (ni à chaud d'ailleurs)
ci dessous un .pdf avec des captures de diag faites sur voie express avec turbo OK puis sur route
avec turbo NOK et enfin des captures le lendemain avec le turbo toujours KO le lendemain
https://www.megaupload.us/cta/bilan_du_diagnostique_15_et_16_novembre_2017.pdf
je précise que c'est un turbo à géométrie variable avec une wastegate qui n'est plus à dépression
sur cette version de M57N mais déjà en tout électronique
donc pas de fuite de durite de dépression pour la commande du turbo
je suis vraiment perdu donc si un expert en diag aurait une piste je suis preneur
merci à tous
j'ai fait l'acquisition d'une E46 de 2004 en version 6 cylindres M57N
avec turbo à géométrie variable
lors d'un long trajet sur autoroute elle a très bien fonctionné
jusqu'au moment où je me suis arrêté faire le plein
lorsque j'ai redémarré à chaud elle n'avait plus sa puissance (pas de turbo)
je suis donc revenu sans turbo (elle roule mais bon ils sont loin les quelques 200 cv...)
j'avais une légère odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle donc j'ai vérifié si je n'étais
pas victime du collecteur alu et bien entendu c'était le cas...
je l'ai remplacé par un ancien modèle en bronze bien plus fiable !
j'avais 7 fissures sur le mien :-(
c'était reparti pour un tour et quelques temps plus tard à nouveau la perte de puissance !
en nettoyant le débitmètre c'était reparti et c'est revenu
j'ai donc remplacé le débitmètre...
reparti pour un tour mais à nouveau perte de puissance depuis quelques jours de façon
aléatoire
en général je peux démarrer et rouler sans soucis et c'est lorsque je l'arête qu'au prochain
redémarrage à chaud que le symptôme apparait
ce n'est pas systématique
inversement lors du dernier essai le lendemain la perte de puissance était toujours là
je précise que je respecte les temps de chauffe et que je ne suis pas du style à tirer sur la mécanique
comme un goret à froid (ni à chaud d'ailleurs)
ci dessous un .pdf avec des captures de diag faites sur voie express avec turbo OK puis sur route
avec turbo NOK et enfin des captures le lendemain avec le turbo toujours KO le lendemain
https://www.megaupload.us/cta/bilan_du_diagnostique_15_et_16_novembre_2017.pdf
je précise que c'est un turbo à géométrie variable avec une wastegate qui n'est plus à dépression
sur cette version de M57N mais déjà en tout électronique
donc pas de fuite de durite de dépression pour la commande du turbo
je suis vraiment perdu donc si un expert en diag aurait une piste je suis preneur
merci à tous
-
- Nouveau Membre
- Messages : 19
- Enregistré le : 19 juil. 2017 11:02
- Véhicule : 330d e90
- Code VIN :
Re: [BMW 330 d E46 M57N] Problème de perte de puisance turbo
Regarde si ton turbo est commandé par une durite de depression ou une electrovanne.
Si c'est la durite de depression, regarde sur 6enligne il y a le tuto de remplacement de cette durite.
Si c'est la durite de depression, regarde sur 6enligne il y a le tuto de remplacement de cette durite.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 4
- Enregistré le : 16 nov. 2017 15:18
- Véhicule : BMW E46 330d M57N
- Code VIN : FM74818
Re: [BMW 330 d E46 M57N] Problème de perte de puisance turbo
Bonsoir,
c'est la version M57N avec la commande turbo électrique comme sur les E90
il n'y a pas de commande à dépression sur mon modèle
il n'y a aucun messages d'erreurs stockés (vérifié avec INPA)
ce qui me chagrine ce sont les valeurs demandées et les valeurs obtenues
lors du test où le turbo ne fonctionnait plus
demandé obtenu
2151 --> 1174
2107 --> 1558
je viens de démonter la commande électrique c'est un modèle G-107 712120 6NW008412
je craignais que la géométrie variable soit grippée mais une fois démonté la commande
je peux actionner sans soucis la géométrie donc si soucis côté turbo alors
c'est la commande qui est en cause
ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir de messages d'erreur stocké dans le calculateur
j'ai déjà eu 2 codes défaut 4530 air charge control
avec une pression turbo de 1004 pour 2000 tr/mn
depuis que je les ai effacé il ne sont plus revenus mais les problèmes aléatoires turbo
reviennent sans erreur
difficile de savoir d'où cela peut venir mais je pense que cela vient de la commande turbo
sans comprendre pourquoi il n'y a pas d'erreur indiquant cette grosse différence
entre la consigne et la valeur mesurée
je vais comment tester la commande
il faut que je trouve le repérage des 5 bornes du connecteur pour essayer de vérifier
s'il fonctionne correctement ou pas
il y a des sites qui les reconditionnent pour 150€ ou d'autres qui vendent des kits
de pièces pour les réparer (moteur + vis sans fin) pour environ 60€
si vous avez d'autres idées ou des tuyaux sur le test de ce type de commande je suis preneur
merci
Salutations à tous
c'est la version M57N avec la commande turbo électrique comme sur les E90
il n'y a pas de commande à dépression sur mon modèle
il n'y a aucun messages d'erreurs stockés (vérifié avec INPA)
ce qui me chagrine ce sont les valeurs demandées et les valeurs obtenues
lors du test où le turbo ne fonctionnait plus
demandé obtenu
2151 --> 1174
2107 --> 1558
je viens de démonter la commande électrique c'est un modèle G-107 712120 6NW008412
je craignais que la géométrie variable soit grippée mais une fois démonté la commande
je peux actionner sans soucis la géométrie donc si soucis côté turbo alors
c'est la commande qui est en cause
ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir de messages d'erreur stocké dans le calculateur
j'ai déjà eu 2 codes défaut 4530 air charge control
avec une pression turbo de 1004 pour 2000 tr/mn
depuis que je les ai effacé il ne sont plus revenus mais les problèmes aléatoires turbo
reviennent sans erreur
difficile de savoir d'où cela peut venir mais je pense que cela vient de la commande turbo
sans comprendre pourquoi il n'y a pas d'erreur indiquant cette grosse différence
entre la consigne et la valeur mesurée
je vais comment tester la commande
il faut que je trouve le repérage des 5 bornes du connecteur pour essayer de vérifier
s'il fonctionne correctement ou pas
il y a des sites qui les reconditionnent pour 150€ ou d'autres qui vendent des kits
de pièces pour les réparer (moteur + vis sans fin) pour environ 60€
si vous avez d'autres idées ou des tuyaux sur le test de ce type de commande je suis preneur
merci
Salutations à tous
-
- Nouveau Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : 23 nov. 2017 20:49
- Véhicule : Bmw e46 318d
- Code VIN : Kk26885
- Localisation : Mons belgique
Re: [330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
Salut
pour la commande de turbo il faudra que tu commence a chercher a partir de la. Regarde aussi la sonde lambda ( si t en a une ou 2) sur ton pre cata.
Bonne chance

Bonne chance
- Rom8933
- Membre Elite
- Messages : 3730
- Enregistré le : 14 mai 2015 11:43
- Véhicule : 330Cd pack M2 stage 2
- Code VIN : PJ89622
- Localisation : Bordeaux
Re: [330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
J'ai un peu le même problème avec exactement le même moteur, ça fait des mois que je cherche la panne, c'est assez aléatoire.
- Rom8933
- Membre Elite
- Messages : 3730
- Enregistré le : 14 mai 2015 11:43
- Véhicule : 330Cd pack M2 stage 2
- Code VIN : PJ89622
- Localisation : Bordeaux
Re: [330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
J'ai la sonde lambda en défaut également alors que celle-ci est neuve, remplacé par une bosch exactement le même modèle, ça n'a rien changé....
-
- Nouveau Membre
- Messages : 4
- Enregistré le : 16 nov. 2017 15:18
- Véhicule : BMW E46 330d M57N
- Code VIN : FM74818
Re: [330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
Bonsoir,
oui c'est bien là le problème c'est aléatoire et pas toujours le code défaut 4530 en mémoire
j'ai commandé et remplacé le moteur de la commande électrique du turbo
j'ai roulé pendant 2 jours sans soucis avec la puissance totale
je pensais avoir trouvé mais la panne vient de revenir
quelle galère et pas de défaut d'un capteur quand je fais mon diag
je crains une panne au niveau de la platine électronique de la commande turbo
mais les symptômes sont quand même particuliers
oui c'est bien là le problème c'est aléatoire et pas toujours le code défaut 4530 en mémoire
j'ai commandé et remplacé le moteur de la commande électrique du turbo
j'ai roulé pendant 2 jours sans soucis avec la puissance totale
je pensais avoir trouvé mais la panne vient de revenir
.gif)
quelle galère et pas de défaut d'un capteur quand je fais mon diag
je crains une panne au niveau de la platine électronique de la commande turbo
mais les symptômes sont quand même particuliers
-
- Membre actif
- Messages : 231
- Enregistré le : 11 sept. 2017 19:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Re: [330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
Bonjour,
Chez d'autres constructeurs, lorsqu'on consulte le diag du ctrl moteur, on a accès aux paramètres associés à la montée du défaut. C'est à dire, ses conditions d'apparition. Régime, charge, pression collecteur, Température air, eau, huile...
Il existe aussi des matrices de diag qui permettent en face d'un code défaut de déterminer des pistes. Je ne sais pas si ces matrices sont "trouvables" sur ce forum mais c'est très utile.
Disposez vous de ces informations ?
Chez d'autres constructeurs, lorsqu'on consulte le diag du ctrl moteur, on a accès aux paramètres associés à la montée du défaut. C'est à dire, ses conditions d'apparition. Régime, charge, pression collecteur, Température air, eau, huile...
Il existe aussi des matrices de diag qui permettent en face d'un code défaut de déterminer des pistes. Je ne sais pas si ces matrices sont "trouvables" sur ce forum mais c'est très utile.
Disposez vous de ces informations ?
- Rom8933
- Membre Elite
- Messages : 3730
- Enregistré le : 14 mai 2015 11:43
- Véhicule : 330Cd pack M2 stage 2
- Code VIN : PJ89622
- Localisation : Bordeaux
Re: [330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
yvesc a écrit :Bonjour,
Chez d'autres constructeurs, lorsqu'on consulte le diag du ctrl moteur, on a accès aux paramètres associés à la montée du défaut. C'est à dire, ses conditions d'apparition. Régime, charge, pression collecteur, Température air, eau, huile...
Il existe aussi des matrices de diag qui permettent en face d'un code défaut de déterminer des pistes. Je ne sais pas si ces matrices sont "trouvables" sur ce forum mais c'est très utile.
Disposez vous de ces informations ?
Salut, la seule information qui va avec le défaut, c'est le kilométrage du véhicule.

- Rom8933
- Membre Elite
- Messages : 3730
- Enregistré le : 14 mai 2015 11:43
- Véhicule : 330Cd pack M2 stage 2
- Code VIN : PJ89622
- Localisation : Bordeaux
Re: [330d E46 M57N] Perte de puissance turbo aléatoire
navigateur29 a écrit :Bonsoir,
oui c'est bien là le problème c'est aléatoire et pas toujours le code défaut 4530 en mémoire
j'ai commandé et remplacé le moteur de la commande électrique du turbo
j'ai roulé pendant 2 jours sans soucis avec la puissance totale
je pensais avoir trouvé mais la panne vient de revenir![]()
quelle galère et pas de défaut d'un capteur quand je fais mon diag
je crains une panne au niveau de la platine électronique de la commande turbo
mais les symptômes sont quand même particuliers
Tu dis que tu avais la puissance totale pendant 2 jours. Tu avais débranché la batterie pour faire le remplacement? Ou tout autres choses qui aurait pu réinitialiser le DDE? Si oui, ces 2 jours serait le temps pour le DDE d'apprendre les nouvelles valeurs des capteurs.