Attention Joint de culasse
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Re: Attention Joint de culasse
Bonjour à tous,
Alors pour vous tenir informé, j'ai laissé passer le weekend pour réfléchir et peser le pour/contre.
Je rectifie, dans le devis à 9 000€ il y a 1 200€ de MO (soit 20h).
- soit 7 800€ de pièces dont 2 200€ pour un moteur occasion : 5 600€.
- Embrayage + volant moteur : 900€ => 4 700€
- Compresseur clim (H.S. lors de l'achat): 500€ => 4 200€
- Bouteille de clim : 125€ => 4 075€
- Ventilateur (abimé) : 235€ => 3 840€
- Moteur vitre G&D (H.S. lors de l'achat) : 330€ => 3 510€
- Feu av G&D (fixation cassé) : 600€ => 2 910€
- Pompe à eau : 90€ => 2 820€
- Huile (boite et moteur) : 180€ => 2 640€
- Bougies : 105€ => 2 535€
et le reste ce sont des petites pièces comme des durites, les courroies, les filtres, les joints... tous les autres éléments autour du moteur.
J'ai fait un petit récap. des "plus grosses pièces" je vais pas vous mettre tous le devis au complet. Mais chaque changement à son explication.
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai appelé un pro qui est spécialisé dans l’alésage/rectification/épreuve etc... de moteur/culasse. Et il m'a confirmé le discours de mon mécano. Qui est : si bas moteur tordu : faut tout refaire, donc démontage complet du moteur + démontage complet de la culasse et après rectification. Soit +/- 2K€
Pour ceux qui cherchent une idée du prix d'une rectification d'une culasse c'est entre 90-120€ TTC pour ce type de moteur.
J'ai également appelé un mécano BMW qui lui aussi m'a confirmé que ces moteurs, si maltraité, sont malheureusement fragiles, car changement de matière de la part de BMW depuis le M50 soit passage de la fonte à de l'alliage aluminium : plus sensible à la chaleur. Il m'a également confirmé que lors d'un joint de culasse il est très souvent le cas où la culasse se tord et le bas moteur suit.
Donc messieurs, malheureusement pour moi je ne vais pas poursuivre les travaux sur cette voiture car à ce prix là, autant en acheter une autre. Résultat des courses je viens de jeter +/- 3K€ à la poubelle.
Je ne peux plus me retourner contre l'acheteur car le moteur a été ouvert. Bref, ne faites surtout pas la même erreur que moi.
J'espère que cette histoire puisse bénéficier à quelqu'un. En attendant je vous souhaite une bonne continuation. Quand à moi, mon "rêve" de BMW vient de s'envoler et je ne pense pas un jour en racheter une.
Merci de vos conseils et de votre attention. Et surtout, s'il vous plait, faites attention à la mécanique, ça peut servir à quelqu'un un jour.
A plus ;) !
Alors pour vous tenir informé, j'ai laissé passer le weekend pour réfléchir et peser le pour/contre.
Je rectifie, dans le devis à 9 000€ il y a 1 200€ de MO (soit 20h).
- soit 7 800€ de pièces dont 2 200€ pour un moteur occasion : 5 600€.
- Embrayage + volant moteur : 900€ => 4 700€
- Compresseur clim (H.S. lors de l'achat): 500€ => 4 200€
- Bouteille de clim : 125€ => 4 075€
- Ventilateur (abimé) : 235€ => 3 840€
- Moteur vitre G&D (H.S. lors de l'achat) : 330€ => 3 510€
- Feu av G&D (fixation cassé) : 600€ => 2 910€
- Pompe à eau : 90€ => 2 820€
- Huile (boite et moteur) : 180€ => 2 640€
- Bougies : 105€ => 2 535€
et le reste ce sont des petites pièces comme des durites, les courroies, les filtres, les joints... tous les autres éléments autour du moteur.
J'ai fait un petit récap. des "plus grosses pièces" je vais pas vous mettre tous le devis au complet. Mais chaque changement à son explication.
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai appelé un pro qui est spécialisé dans l’alésage/rectification/épreuve etc... de moteur/culasse. Et il m'a confirmé le discours de mon mécano. Qui est : si bas moteur tordu : faut tout refaire, donc démontage complet du moteur + démontage complet de la culasse et après rectification. Soit +/- 2K€
Pour ceux qui cherchent une idée du prix d'une rectification d'une culasse c'est entre 90-120€ TTC pour ce type de moteur.
J'ai également appelé un mécano BMW qui lui aussi m'a confirmé que ces moteurs, si maltraité, sont malheureusement fragiles, car changement de matière de la part de BMW depuis le M50 soit passage de la fonte à de l'alliage aluminium : plus sensible à la chaleur. Il m'a également confirmé que lors d'un joint de culasse il est très souvent le cas où la culasse se tord et le bas moteur suit.
Donc messieurs, malheureusement pour moi je ne vais pas poursuivre les travaux sur cette voiture car à ce prix là, autant en acheter une autre. Résultat des courses je viens de jeter +/- 3K€ à la poubelle.
Je ne peux plus me retourner contre l'acheteur car le moteur a été ouvert. Bref, ne faites surtout pas la même erreur que moi.
J'espère que cette histoire puisse bénéficier à quelqu'un. En attendant je vous souhaite une bonne continuation. Quand à moi, mon "rêve" de BMW vient de s'envoler et je ne pense pas un jour en racheter une.
Merci de vos conseils et de votre attention. Et surtout, s'il vous plait, faites attention à la mécanique, ça peut servir à quelqu'un un jour.
A plus ;) !
- Isidore
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Re: Attention Joint de culasse
Navré pour toi. 

- ludo132
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Re: Attention Joint de culasse
très mauvaise mésaventure, mais perso tout cela au bout d une semaine après l achat soit le vendeur reprendre ça voiture ou je lui mets la tète au carré, faut pas se laisser faire comme ça
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Re: Attention Joint de culasse
ludo132 a écrit :très mauvaise mésaventure, mais perso tout cela au bout d une semaine après l achat soit le vendeur reprendre ça voiture ou je lui mets la tète au carré, faut pas se laisser faire comme ça
Et oui Ludo, j'ai essayé de lui faire peur en contactant une expert (180€) + envoie de courrier LR/AR etc... Malheureusement ce monsieur ne veut rien entendre. J'ai choisi de ne pas poursuivre la procédure d'annulation de vente car j'avais espoir de pouvoir réparer le moteur avec la rectification de la culasse, mais la surprise a été le bas moteur...
Pourquoi je ne l'ai pas attaqué ? Car la procédure est longue et couteuse même si je gagne (ce qui n'est pas garanti), j'avance de l'argent et le véhicule est bloqué jusqu'à fin de procédure qui dure (selon l'expert) environ deux ans. De toute façon le montant était quasiment le même entre les réparations et la procédure.
D'un côté j'ai une chance de réparer la voiture et de l'autre j'ai une chance de peut être revoir mon argent. Au bout de deux ans.
Sans compter le parcage du véhicule.
J'ai fait ce choix car je ne me sentais pas assez courageux pour regarder une voiture pourrir pendant deux ans avec un risque de ne pas revoir mon argent. Au moins je suis fixé.
Voila, encore une fois, faites très attention, ça chiffre vite.

- Rom8933
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Re: Attention Joint de culasse
Ils disent 2 ans mais ma procédure pour faux kilométrage (donc annulation de la vente) a duré 4 ans. 

- Isidore
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Re: Attention Joint de culasse
La justice en France est très molle et très longue. Et par voie de conséquence elle est moralement assez éprouvante (et coûteuse si cela inclut des avocats), d'autant que c'est sans garantie que les droits légitimes trouvent gain de cause au final. (Loin de là)
J'ai malheureusement pu l'expérimenter à plusieurs occasions.
Donc je comprends tout à fait les réticences.
J'ai malheureusement pu l'expérimenter à plusieurs occasions.
Donc je comprends tout à fait les réticences.

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Re: Attention Joint de culasse

Mais tu as raison d'avertir la communauté. La vente de particulier à particulier se complique de plus en plus. Les trouvailles pour entourlouper les gens sont de plus en plus nombreuses et personnes n'a suffisamment de connaissance pour palier à ce souci. Tout cela cumuler à la joie sur le moment de vouloir posséder une nouvelle voiture, on a tendance à se presser et à oublier tout cela.
Prudence, surtout que nos chères e46 prennent de l'âge quand même au fur et à mesure...
Bon courage à toi
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Re: Attention Joint de culasse
Merci à vous ! 

- FatalErick
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Re: Attention Joint de culasse
a ce propos ,
que compte tu faire de la caisse ?
quel est le VIN ?
que compte tu faire de la caisse ?
quel est le VIN ?
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Re: Attention Joint de culasse
Salut l'ami,
C'est dommage, même si tu n'y connais rien du tout, tentes de réparer toi même avec les fiches de bmw... tu vas voir, ça va marcher et tu en auras pour une journée de boulôt dessus. Ca va te couter 300€ de pièces au maximum (nouveau joint + kit de vis neuf), tu n'as rien à perdre et le boulôt est déjà à moitié fait puisque la culasse est déposée... Donc oui la réparation ne durera pas 400 000 bornes, mais 150 000 très probablement...
En théorie oui une culasse voilée c'est la catastrophe, en pratique ça passe, à moins que ton moteur ait chauffé comme pas possible ce qui est rarement le cas...
Franchement c'est dommage de jeter la voiture...
C'est dommage, même si tu n'y connais rien du tout, tentes de réparer toi même avec les fiches de bmw... tu vas voir, ça va marcher et tu en auras pour une journée de boulôt dessus. Ca va te couter 300€ de pièces au maximum (nouveau joint + kit de vis neuf), tu n'as rien à perdre et le boulôt est déjà à moitié fait puisque la culasse est déposée... Donc oui la réparation ne durera pas 400 000 bornes, mais 150 000 très probablement...
En théorie oui une culasse voilée c'est la catastrophe, en pratique ça passe, à moins que ton moteur ait chauffé comme pas possible ce qui est rarement le cas...
Franchement c'est dommage de jeter la voiture...