demonter poulie damper 320d 98
-
- Membre actif
- Véhicule : E46 320d
- Code VIN : KE04950
demonter poulie damper 320d 98
salut a tous ! alors comme dit dans le titre, je doit demonter ma poulie damper ( elle et completement fissuré.. ), j'ai reussi a demonter tout les element autour pour y acceder, le soucis et que je n'arrive pas a desserer ce boulon au milieu de la poulie, quelqu'un aurais-t-il des astuces ? j'ai essayer avec differente vitesse sur le moteur, une fameuse technique avec quelqu'un qui appuie sur les freins, impossible, le moteur bloque toujours.. j'ai penser a bloquer le vilbrequin ( comme pour faire une distri ) mais je ne sais pas ou est l'orifice d'entrée..
merci !
merci !
- Labo947
- Membre actif
- Véhicule : BMW F21 M135i xDrive
- Code VIN : J186932
Re: demonter poulie damper 320d 98
Salut! Il existe un outils special qui prends sur les crans de la damper. Et c'est deja bien hard avec pour devisser avec!
Tu dois avoir un trou cote demarreur, en dessous il me semble, mais je ne te conseil pas, tu risque de casser ta pige et apres beh c'est pas cool de laisser un bout dans le volant moteur ^^
Perso, avec de l'aide et un bon demonte pneu a l'ancienne (le truc qui se tord pas et bronche pas contrairement a ceux de maintenant), un qui bloque le volant moteur par dessous sur les dents et l'autre qui devisse avec une douille type poids lourd ;) Car j'ai deja explosé plus d'un T taille 1/2 et essayant de la debloquer cette vis! ;)
Pour le serrage, c'est 100nm + 150°!
Bon courage et mange bien ce soir! ;) Loool
Tu dois avoir un trou cote demarreur, en dessous il me semble, mais je ne te conseil pas, tu risque de casser ta pige et apres beh c'est pas cool de laisser un bout dans le volant moteur ^^

Perso, avec de l'aide et un bon demonte pneu a l'ancienne (le truc qui se tord pas et bronche pas contrairement a ceux de maintenant), un qui bloque le volant moteur par dessous sur les dents et l'autre qui devisse avec une douille type poids lourd ;) Car j'ai deja explosé plus d'un T taille 1/2 et essayant de la debloquer cette vis! ;)
Pour le serrage, c'est 100nm + 150°!
Bon courage et mange bien ce soir! ;) Loool
- Isidore
- Top Membre
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
100 N.m !
Bigre !

Bigre !
- FatalErick
- Membre Assidu
- Véhicule : E46 330D 204cv
- Code VIN : AD84088
Osef-30 a écrit :je n'arrive pas a desserer ce boulon au milieu de la poulie, quelqu'un aurais-t-il des astuces ?
slt,
Systeme D

https://www.youtube.com/watch?v=5CYY3Bj8rEk
- Labo947
- Membre actif
- Véhicule : BMW F21 M135i xDrive
- Code VIN : J186932
J'avoue que c'est une bonne idée de la part de l'espagnol!! J'essairai sur la prochaine!!
Pour le serrage, 100nm, c'est rien, les vis de roues par exemple c'est 120 ^^ Mais c'est les 150° qui vont te faire les muscles ;) Mais te casse pas la tete, tu sert aussi fort que tu peut et ce sera nickel!
EDIT: Par contre, comment il fait avec sa technique pour resserer?? Au mieux il trouve un point d'appui, mais c'est un coup a abimé l'exterieur de la poulie quand meme et en plus coté moteur!

Pour le serrage, 100nm, c'est rien, les vis de roues par exemple c'est 120 ^^ Mais c'est les 150° qui vont te faire les muscles ;) Mais te casse pas la tete, tu sert aussi fort que tu peut et ce sera nickel!
EDIT: Par contre, comment il fait avec sa technique pour resserer?? Au mieux il trouve un point d'appui, mais c'est un coup a abimé l'exterieur de la poulie quand meme et en plus coté moteur!
-
- Membre actif
- Véhicule : E46 320d
- Code VIN : KE04950
yes merci les gas ! j'ai finalement reussi !
j'ai utiliser a peut pret l'astuce de Labo947, un ami a moi mecano qui bloque le volant moteur (avec un tournevis)
et moi dans un premier temps avec une clé a choc facom et un compresseur a 10bar, la poulie n'as rien voulu savoir, j'ai donc emprunter le compresseur d'un ami agriculteur qui monte a 15bar, c'est venu comme un ecrou de roue !
petit soucis, en remontant la courroie d'accessoire, j'ai fait levier sur la poulie avec un bon demonte pneu qui a glisser et casser la piece numero 7 du schema joint, il s'agit du 'tuyau de retour" completement introuvable sur internet
il me reste plus qu'a chercher cette piece et.. 5L de LDR !
merci de votre aide !

j'ai utiliser a peut pret l'astuce de Labo947, un ami a moi mecano qui bloque le volant moteur (avec un tournevis)
et moi dans un premier temps avec une clé a choc facom et un compresseur a 10bar, la poulie n'as rien voulu savoir, j'ai donc emprunter le compresseur d'un ami agriculteur qui monte a 15bar, c'est venu comme un ecrou de roue !

petit soucis, en remontant la courroie d'accessoire, j'ai fait levier sur la poulie avec un bon demonte pneu qui a glisser et casser la piece numero 7 du schema joint, il s'agit du 'tuyau de retour" completement introuvable sur internet

merci de votre aide !