Suppression clapets collecteur d'admission 6 cylindres BMW
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Suppression clapets collecteur d'admission 6 cylindres BMW
Bonjour à tous,
J'ai une 525d de 2004 qui comptabilise 155000km, et je me pose la question "Est ce vraiment nécessaire de faire la suppression clapets collecteur d'admission ?".
Avez vous un retour à me faire sur le sujet ?
Merci d'avance à tous.
J'ai une 525d de 2004 qui comptabilise 155000km, et je me pose la question "Est ce vraiment nécessaire de faire la suppression clapets collecteur d'admission ?".
Avez vous un retour à me faire sur le sujet ?
Merci d'avance à tous.
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
Vu sur divers fofo, y compris ici!
Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement des clapets d’admission d’air ?
Les clapets dans le collecteur d’admission permettent de réguler l’arrivée d’air en fonction du régime et de la charge du moteur. Avec cette conception, le constructeur peut jouer sur le volume et la longueur du collecteur d’admission pour optimiser le fonctionnement du moteur. Le couple moteur à bas régime est sensiblement augmenté avec cette technique.
Après quelques années et un kilométrage aléatoire, variables en fonction de l’utilisation du véhicule, les clapets peuvent ne plus s’ouvrir correctement. Ils se grippent et engendrent une perte de puissance dans les hauts régimes qui peut atteindre +/- 10 %.
À terme, si la baisse de puissance est toujours agaçante au quotidien, ils risquent de se briser. L’axe, trop fragile, va se rompre entraînant des débris dans le collecteur d’admission et donc dans le moteur. Les conséquences sont désastreuses pour le bloc moteur. Piston, cylindre voire culasse et turbo peuvent subir des dommages irréversibles.
Fort heureusement, il existe deux solutions pour parer à ce genre d’éventualité avant qu’il ne soit trop tard. Malgré le fait que BMW ait modifié son montage à partir de 2006, le constructeur n’a pas prévu de procédure pour corriger le problème sur les modèles commercialisés avant la fiabilisation.
Comment régler le problème de clapets d’admission d’air sur BMW Série 5 M47 et M57 ?
La solution la plus simple pour supprimer tous les risques de casse de vos clapets sur une Série 5 équipée d’un moteur 2.0 ou 3.0 diesel est de les supprimer purement et simplement. Cependant, pour ce faire, il faut accéder au collecteur d’admission et se munir d’un jeu de 4 ou 6 couvercles en aluminium avec les joints correspondants qui s’installeront en lieu et place des clapets d’origine.
Des kits complets sont disponibles sur Internet :
Kit pour moteur M47 4 cylindres (520d) Kit4 bouchons clapet 22mm + 9 joints admission E87 E46 E90 E39 E60 E61 E65 E83 E53
Kit pour moteur M57 6 cylindres (525d/530d/535d) Jeu de Joints et Bouchons Clapet d’Admission d’Accélérateur 22mm E87 E46 E90 E39 E60 E61 E65 E83 E53 (13 joints + 6 Bouchons papillons)
Pour réaliser la modification, un outillage minimal est requis. Vous devrez disposer de :
Tournevis plat
Clé de 10 et de 11 (pipe ou mixte)
Jeu de clés Torx
L’opération prendra environ 2 heures selon votre expérience en mécanique.
Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement des clapets d’admission d’air ?
Les clapets dans le collecteur d’admission permettent de réguler l’arrivée d’air en fonction du régime et de la charge du moteur. Avec cette conception, le constructeur peut jouer sur le volume et la longueur du collecteur d’admission pour optimiser le fonctionnement du moteur. Le couple moteur à bas régime est sensiblement augmenté avec cette technique.
Après quelques années et un kilométrage aléatoire, variables en fonction de l’utilisation du véhicule, les clapets peuvent ne plus s’ouvrir correctement. Ils se grippent et engendrent une perte de puissance dans les hauts régimes qui peut atteindre +/- 10 %.
À terme, si la baisse de puissance est toujours agaçante au quotidien, ils risquent de se briser. L’axe, trop fragile, va se rompre entraînant des débris dans le collecteur d’admission et donc dans le moteur. Les conséquences sont désastreuses pour le bloc moteur. Piston, cylindre voire culasse et turbo peuvent subir des dommages irréversibles.
Fort heureusement, il existe deux solutions pour parer à ce genre d’éventualité avant qu’il ne soit trop tard. Malgré le fait que BMW ait modifié son montage à partir de 2006, le constructeur n’a pas prévu de procédure pour corriger le problème sur les modèles commercialisés avant la fiabilisation.
Comment régler le problème de clapets d’admission d’air sur BMW Série 5 M47 et M57 ?
La solution la plus simple pour supprimer tous les risques de casse de vos clapets sur une Série 5 équipée d’un moteur 2.0 ou 3.0 diesel est de les supprimer purement et simplement. Cependant, pour ce faire, il faut accéder au collecteur d’admission et se munir d’un jeu de 4 ou 6 couvercles en aluminium avec les joints correspondants qui s’installeront en lieu et place des clapets d’origine.
Des kits complets sont disponibles sur Internet :
Kit pour moteur M47 4 cylindres (520d) Kit4 bouchons clapet 22mm + 9 joints admission E87 E46 E90 E39 E60 E61 E65 E83 E53
Kit pour moteur M57 6 cylindres (525d/530d/535d) Jeu de Joints et Bouchons Clapet d’Admission d’Accélérateur 22mm E87 E46 E90 E39 E60 E61 E65 E83 E53 (13 joints + 6 Bouchons papillons)
Pour réaliser la modification, un outillage minimal est requis. Vous devrez disposer de :
Tournevis plat
Clé de 10 et de 11 (pipe ou mixte)
Jeu de clés Torx
L’opération prendra environ 2 heures selon votre expérience en mécanique.
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
Ok ....
sujet clos alors !
Merci
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Merci
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
L'essentiel c'est que tu connaisse les risques de les laisser sur une phase 1, après c'est toi qui vois de les virer ou pas 
Pour le vraiment nécessaire ou pas , recherche sur "Google image" , casse clapet d'admission ou swirlflap bmw .

Pour le vraiment nécessaire ou pas , recherche sur "Google image" , casse clapet d'admission ou swirlflap bmw .
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
Merci pour l info Biff . J ai recu les bouchons et les joints samedi du coup j attaque ca fin du mois .
Merci

Merci
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
Bonjour
J'ai une BMW 525d 163cv année 2004. Je compte supprimer mes clapets mais je ne sais pas quelle diamètre prendre.
Je voudrais savoir quelle diamètre a tu pris ?
Merci
J'ai une BMW 525d 163cv année 2004. Je compte supprimer mes clapets mais je ne sais pas quelle diamètre prendre.
Je voudrais savoir quelle diamètre a tu pris ?
Merci
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
Mokmap a écrit :Bonjour
J'ai une BMW 525d 163cv année 2004. Je compte supprimer mes clapets mais je ne sais pas quelle diamètre prendre.
Je voudrais savoir quelle diamètre a tu pris ?
Merci
2004 .... il y a les 2 diamètres 22 et 33 , tu es bon pour re démonter pour mesurer .

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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
Et on ne sais pas à partir de quand en 2004 BMW est passer des 22 à 32 ?
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
Je l'ai ai changer c'était des 32mm
Par contre maintenant je n'ai plus aucune puissance et la voiture consomme comme une malade.
J'ai le voyant moteur allumé avec message émission élevé.
Et y'a un grip soufflement et qui s'intensifie a l'accélération (pour le peux quelle accélère).
Je pense remettre les clapets.
Quelqu'un a déjà eu cela ?
BMW 525d e60 163 cv 2004
Par contre maintenant je n'ai plus aucune puissance et la voiture consomme comme une malade.
J'ai le voyant moteur allumé avec message émission élevé.
Et y'a un grip soufflement et qui s'intensifie a l'accélération (pour le peux quelle accélère).
Je pense remettre les clapets.
Quelqu'un a déjà eu cela ?
BMW 525d e60 163 cv 2004
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Re: Suppression clapets collecteur d'admission
putain merde !!! ta acheter tes clapets ou ? peut être un join qui est pincé ! as tu démonté ta vanne EGR ?
Bon ce qui me rassure c'est que j ai les clapets en 32mm prêt à être installer sur le même modèle .
Tes du nord ? Si tu veux sur lys lez lannoy j'ai un bon garagiste ;)
Bon ce qui me rassure c'est que j ai les clapets en 32mm prêt à être installer sur le même modèle .
Tes du nord ? Si tu veux sur lys lez lannoy j'ai un bon garagiste ;)