Pour ce qui est des fuites d'huile, il y a deux sources connues sur les moteurs M52TU et M54 :
- Les joints de couvre culasse
- Le joint de bloc de filtre à huile.
Avec le temps, ces joints sèchent et deviennent cassants et poreux. Il n'est pas surprenant de devoir les remplacer tous les 10 à 15 ans.
Pour les joints de couvre-culasse, c'est la pièce 16 sur ce schéma :

Pour le joint de bloc de filtre à huile, c'est la pièce 6 sur ce schéma :

Ce sont des pièces qui ne coûtent vraiment pas cher (Oscaro). Mais c'est la main d'oeuvre qui fera grimper la note, sauf si tu les remplaces toi-même.
- pour les joints de couvre-culasse, c'est assez facile à faire, ça prend 2 à 3 heures en prenant son temps.
- pour le joint de bloc de filtre à huile, c'est plus délicat, car il y a pas mal d'éléments à démonter (notamment l'alternateur), et il faut vidanger le moteur. Mais ce n'est pas insurmontable. (J'ai prévu de le faire sur la mienne en juillet).
Les risques principaux avec ces joints usés :
- couvre-culasse : si le joint n'est pas remplacé, l'huile coule sur les connecteurs des sondes lambda, ainsi que sur le compresseur de climatisation situé en dessous : à terme, ça le flingue. (j'en ai fait la mauvaise expérience)
- bloc de filtre à huile : si le joint n'est pas remplacé, c'est sans grande gravité immédiate, mais c'est pénible : tu as un bloc moteur qui est constamment envahi par un dépot graisseux (ce qui n'est pas top pour l'adhérence des courroies sur les poulies), et surtout tu as une consommation d'huile qui explose, de l'ordre de 1L pour 700km. Ca revient vite cher, en plus de ne pas être très écolo...
Si après ces remplacements de joints tu as toujours des fuites d'huile, alors il faut se pencher vers d'autres pistes :
- soupape régulatrice de pression (reniflard / déshuileur)
- joint de carter d'huile en bas du moteur
- joint de vilbebrequin
- segments de pistons (mesure tes compressions pour en avoir le coeur net)
- joint de culasse
- Vanos