Changement evaporateur clim sur E46 ?[Début des travaux]
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Changement evaporateur clim sur E46 ?[Début des travaux]
Salut à tous,
La semaine dernière j'ai emmené ma 330d en centre auto pour faire vidanger mon circuit de clim afin de changer le compresseur (pour cause de roulement de poulie hs) proprement. Il m'ont dit qu'il n'y avait pratiquement plus de gaz dans le circuit.
Ce samedi je ramène la voiture pour tenter de faire une recharge de gaz, mais le mécano me dit qu'il y a une grosse fuite au niveau de l’évaporateur... Et qu'il ne se risquera pas à faire une réparation par ce qu'il faut enlever tout le tableau de bord !
Bon, c'est la grosse tuile avant l'été.
J'ai fait une petite recherche sur le net et en effet il faut enlever tout le tableau de bord pour atteindre la centrale chauffage/clim, là ou se trouve le fameux évaporateur.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un s'y était déjà risqué à faire ce changement de pièce ?
Combien de temps pour le démontage / remontage ? Est ce vraiment difficile ? Besoins d'outils particuliers ?
Merci d'avance pour toutes les infos.
A+.
La semaine dernière j'ai emmené ma 330d en centre auto pour faire vidanger mon circuit de clim afin de changer le compresseur (pour cause de roulement de poulie hs) proprement. Il m'ont dit qu'il n'y avait pratiquement plus de gaz dans le circuit.
Ce samedi je ramène la voiture pour tenter de faire une recharge de gaz, mais le mécano me dit qu'il y a une grosse fuite au niveau de l’évaporateur... Et qu'il ne se risquera pas à faire une réparation par ce qu'il faut enlever tout le tableau de bord !
Bon, c'est la grosse tuile avant l'été.
J'ai fait une petite recherche sur le net et en effet il faut enlever tout le tableau de bord pour atteindre la centrale chauffage/clim, là ou se trouve le fameux évaporateur.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un s'y était déjà risqué à faire ce changement de pièce ?
Combien de temps pour le démontage / remontage ? Est ce vraiment difficile ? Besoins d'outils particuliers ?
Merci d'avance pour toutes les infos.
A+.
Modifié en dernier par Bigbzh le 14 juil. 2017 21:00, modifié 1 fois.
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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?
Salut,
Bon visiblement personne ne s'est frotté à ce changement.
Labo947 m'a envoyer un lien pour la méthode du TIS.
https://mega.nz/#!5hVWUToI!ugCqZlZOn3SJ6tAFNOExx6_XPygHlIRc8WyQY4V4eB0
Et j'ai aussi trouvé des vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=N_LecuLoOhQ
https://www.youtube.com/watch?v=LVrYUWRAMIM
Voilà... He, facile hein!!
Bon visiblement personne ne s'est frotté à ce changement.
Labo947 m'a envoyer un lien pour la méthode du TIS.
https://mega.nz/#!5hVWUToI!ugCqZlZOn3SJ6tAFNOExx6_XPygHlIRc8WyQY4V4eB0
Et j'ai aussi trouvé des vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=N_LecuLoOhQ
https://www.youtube.com/watch?v=LVrYUWRAMIM
Voilà... He, facile hein!!
- FatalErick
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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?
slt,
on attend avec impatience que tu commence le démontage afin d'avoir tes impression
on attend avec impatience que tu commence le démontage afin d'avoir tes impression

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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?
Salut,
Ne me dite pas que je suis le premier à devoir le faire ?
Je me doute que ça ne doit arriver tout les jours mais quand même !!
Il doit y avoir d'autres membres à qui c'est arrivé.
Allez,
A+.
Ne me dite pas que je suis le premier à devoir le faire ?
Je me doute que ça ne doit arriver tout les jours mais quand même !!
Il doit y avoir d'autres membres à qui c'est arrivé.
Allez,
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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?
Salut,
Profitant de ce long we du 14 juillet, je me suis lancé dans le changement de l' évaporateur et du détendeur par la même occasion.
Tant qu'a démonté la moitié de la voiture autant ne pas le faire pour rien !!
J'ai commencé hier soir vers 19h. Tout le démontage s'est bien déroulé. J'ai pu avoir accès à la "grosse boite" qui contient le module de chauffage et de l’évaporateur de clim vers 23h en ayant fait une petite pause pour diner. Ensuite une petite heure encore pour démonté la grosse boite pour accéder et changer l’évaporateur.
Avant de me lancer, j'ai bien étudié le tuto en plusieurs partie de you tube et c'est plutôt pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=LVrYUWRAMIM
Je vous mets quand même les deux ou trois photos que j'ai faites.
Vous remarquerez le "petit" trous dans l’évaporateur !!
Voilà ce qu'il y a en dessous du tableau de bord. Je n'ai pas encore enlever la traverse pour enlever la "grosse boite".

Voilà tout ce qu'il y a à démonter...

Et l'ancien l’évaporateur sortie de sa "boite"

Et le "petit" trou... Il a littéralement explosé et cassé une partie de la boite en de-clipsant un des moteurs servant à ouvrir un des volets(je crois que c'est celui de l'air recyclé) le peux le remettrre mais le petit engrenage qui va sur le moteur et perdu pour le moment...

Ce sera tout pour le moment, plus qu'a tout remonter correctement et ne pas oublier de connecteur !!
A+.
Profitant de ce long we du 14 juillet, je me suis lancé dans le changement de l' évaporateur et du détendeur par la même occasion.
Tant qu'a démonté la moitié de la voiture autant ne pas le faire pour rien !!
J'ai commencé hier soir vers 19h. Tout le démontage s'est bien déroulé. J'ai pu avoir accès à la "grosse boite" qui contient le module de chauffage et de l’évaporateur de clim vers 23h en ayant fait une petite pause pour diner. Ensuite une petite heure encore pour démonté la grosse boite pour accéder et changer l’évaporateur.
Avant de me lancer, j'ai bien étudié le tuto en plusieurs partie de you tube et c'est plutôt pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=LVrYUWRAMIM
Je vous mets quand même les deux ou trois photos que j'ai faites.
Vous remarquerez le "petit" trous dans l’évaporateur !!
Voilà ce qu'il y a en dessous du tableau de bord. Je n'ai pas encore enlever la traverse pour enlever la "grosse boite".

Voilà tout ce qu'il y a à démonter...

Et l'ancien l’évaporateur sortie de sa "boite"

Et le "petit" trou... Il a littéralement explosé et cassé une partie de la boite en de-clipsant un des moteurs servant à ouvrir un des volets(je crois que c'est celui de l'air recyclé) le peux le remettrre mais le petit engrenage qui va sur le moteur et perdu pour le moment...

Ce sera tout pour le moment, plus qu'a tout remonter correctement et ne pas oublier de connecteur !!
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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?[Début des travaux]
Salut,
Engrenage retrouvé ce matin dans la boite à gant !
Aujourd'hui, j'ai juste remis la boite en place, rebrancher les durites (chauffage et clim) puis remis le liquide refroidissement dans le circuit. Remontage de la cloison et du filtre d'habitacle. Coté compartiment moteur, c'est ok. (reste à purger le circuit de refroidissement)
On attaque le remontage demain matin. J’espère pouvoir faire une recharge de gaz demain aprem.
Allez A+.
Engrenage retrouvé ce matin dans la boite à gant !
Aujourd'hui, j'ai juste remis la boite en place, rebrancher les durites (chauffage et clim) puis remis le liquide refroidissement dans le circuit. Remontage de la cloison et du filtre d'habitacle. Coté compartiment moteur, c'est ok. (reste à purger le circuit de refroidissement)
On attaque le remontage demain matin. J’espère pouvoir faire une recharge de gaz demain aprem.
Allez A+.
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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?[Début des travaux]
Bigbzh a écrit :On attaque le remontage demain matin.
slt,
on te soutient moralement


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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?[Début des travaux]
Salut,
Voilà j'ai passé la matinée à tout remonter. Tout c'est à peu près bien passé. Le plus chiant étant les vis tenant les caches des montants du pare-brise. 3 pauvres vis, mais dure avec peu d’accès (près du pare-brise). J'ai bien mis 20 minutes pour 6 vis avec ma petite clé torx...
J'ai pu faire une recharge de gaz cet après-midi et j'ai du froid !!! Youhou !!
La route des vacances se fera au frais !
A+.
Voilà j'ai passé la matinée à tout remonter. Tout c'est à peu près bien passé. Le plus chiant étant les vis tenant les caches des montants du pare-brise. 3 pauvres vis, mais dure avec peu d’accès (près du pare-brise). J'ai bien mis 20 minutes pour 6 vis avec ma petite clé torx...
J'ai pu faire une recharge de gaz cet après-midi et j'ai du froid !!! Youhou !!
La route des vacances se fera au frais !

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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?[Début des travaux]
Chapeau bas, beau boulot.
Heureusement que les tableaux de bord de E46 ne sont pas les plus durs à démonter. Celui de mon ancienne Opel Vectra B, c'était une merde sans nom.
Cela reste néanmoins un travail conséquent, content pour toi que tu y sois arrivé.

Cela reste néanmoins un travail conséquent, content pour toi que tu y sois arrivé.
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Re: Changement evaporateur clim sur E46 ?[Début des travaux]
mauro23 a écrit : Heureusement que les tableaux de bord de E46 ne sont pas les plus durs à démonter.
Salut,
En effet, le démontage du tableau de bord et l’accès à l’évaporateur n'est pas en soi difficile mais c'est la somme de chose à enlever ou démonter qui fait que c'est quand même un gros boulot.
Au début je n'étais pas chaud pour le faire, mais après avoir bien étudié le tuto de you-tube, je me suis dit que ça pouvait se faire.
J'avoue que de ce coté la conception est assez bien faite et qu'il n' y a pas besoin d'outillage particulier. Le plus gros du boulot se fait avec une clé de 10, de 13, jeux de clé "six pans" et torx, sans oublier les tournevis plat et cruciforme et que tout est a peu près accessible même sur un 330d.
Je suis assez content de moi, c'est gratifiant d'arriver au bout d'un travail pareil et surtout d'avoir remis en état la clim pour juste une centaine d'euro de pièce (détendeur, évaporateur et joints).
A+.