Point faibles E46 330i
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Point faibles E46 330i
Bonjour à tous,
Il est probable qu'il y ai plus de spécialistes du 330d que du 330i, sur ce forum, à l'image du parc automobile français
mais je tente ma chance quand même.
Y a t il déjà un forum dédié au moteur 330i et à sa fiabilité/ entretien etc...
-Ici et là, j'ai lu que la pompe à eau pouvait être un point faible et que certains la changeaient de manière préventive vers 120 000 km.
Cette "rumeur", correspond elle à une réalité ??
-Pour ma part, j'ai noté sur un autre modèle de la marque, plus ancien (1988) que le cylindre récepteur d'embrayage pouvait rendre l'âme après 12 à 15 ans de bons et loyaux services (ce qui est normal), pour une voiture qui roule normalement et beaucoup moins longtemps si la voiture reste immobilisée (là encore cela semble normal, le lookeed étant hydrophile) régulièrement, quelques semaines d'affilée, et ceci en dépit de purge tous les 2 ans.
Donc en cas d'achat d'un modèle d'occasion, je compte effectuer ces 2 opérations, pour avoir la paix pendant quelques années.
Si quelqu'un a des suggestions sur d'autres points à surveiller avant d'acheter, une expérience à partager sur ce modèle de moteur, je suis preneur.
Bon week-end à tous et bonne route, mais pédale douce sur le mouillé
Bien cordialement
EK
Il est probable qu'il y ai plus de spécialistes du 330d que du 330i, sur ce forum, à l'image du parc automobile français
mais je tente ma chance quand même.
Y a t il déjà un forum dédié au moteur 330i et à sa fiabilité/ entretien etc...
-Ici et là, j'ai lu que la pompe à eau pouvait être un point faible et que certains la changeaient de manière préventive vers 120 000 km.
Cette "rumeur", correspond elle à une réalité ??
-Pour ma part, j'ai noté sur un autre modèle de la marque, plus ancien (1988) que le cylindre récepteur d'embrayage pouvait rendre l'âme après 12 à 15 ans de bons et loyaux services (ce qui est normal), pour une voiture qui roule normalement et beaucoup moins longtemps si la voiture reste immobilisée (là encore cela semble normal, le lookeed étant hydrophile) régulièrement, quelques semaines d'affilée, et ceci en dépit de purge tous les 2 ans.
Donc en cas d'achat d'un modèle d'occasion, je compte effectuer ces 2 opérations, pour avoir la paix pendant quelques années.
Si quelqu'un a des suggestions sur d'autres points à surveiller avant d'acheter, une expérience à partager sur ce modèle de moteur, je suis preneur.
Bon week-end à tous et bonne route, mais pédale douce sur le mouillé
Bien cordialement
EK
- Rom8933
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Re: Point faibles E46 330i
Salut, c'est un très bon moteur, ce qu'il faut éviter c'est les phase 1 et la boîte auto.
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Re: Point faibles E46 330i
Merci pour l'info, je resterais sur une boite mécanique, c'est sûr.
J'en ai une sous la main, son carnet d'entretien m'intrigue un peu
0-Achat en 04/2005 (neuve)
1-Oil Service en 06/2008 à 29 000 km
2-Inspection 1 en 11/2010 à 59 000 km
3-Oil Service en 03/2013 à 77 000 km
4-Inspection 2 en 08/2014 à 100 000 km
5-Oil Service en 04/2016 à 123 000 km
Actuellement la voiture a environ 150 000 km
Je suis très étonné de tels intervalles entre 2 vidanges ?
Si le propriétaire a suivi scrupuleusement les indications de son ordinateur de bord pour l'entretien:
alors de tels intervalles entre 2 vidanges pourraient s'expliquer par un style de conduite 3 ème âge ????
Est ce une bonne analyse ???
Merci d'avance pour vos idées
Bon week-end à tous
Erwan
J'en ai une sous la main, son carnet d'entretien m'intrigue un peu
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3-Oil Service en 03/2013 à 77 000 km
4-Inspection 2 en 08/2014 à 100 000 km
5-Oil Service en 04/2016 à 123 000 km
Actuellement la voiture a environ 150 000 km
Je suis très étonné de tels intervalles entre 2 vidanges ?
Si le propriétaire a suivi scrupuleusement les indications de son ordinateur de bord pour l'entretien:
alors de tels intervalles entre 2 vidanges pourraient s'expliquer par un style de conduite 3 ème âge ????
Est ce une bonne analyse ???
Merci d'avance pour vos idées
Bon week-end à tous
Erwan
- Rom8933
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Re: Point faibles E46 330i
Je trouve que c'est parfaitement normal, sachant que l'intervalle max entre chaque vidange préconisé par BMW est de 30000 kms.
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Re: Point faibles E46 330i
Rom8933 a écrit :Je trouve que c'est parfaitement normal, sachant que l'intervalle max entre chaque vidange préconisé par BMW est de 30000 kms.
... ou 2 ans
la première vidange 3ans après c'est bizarre.
- Didier bmw330
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Re: Point faibles E46 330i
Bonsoir pour répondre à tes questions mon 330 ci cab vendu il y a 3 mois à 150000 km avec ca pompe à eau d'origine a 100000 km j'ai fait les silentbloc de triangles avant j'ai eu les bonhommes de la 5eme qui grippé a froid si non ces un tres bon moteur mais qui consomme de huile
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Re: Point faibles E46 330i
Merci beaucoup, tout les 30 000 km ça a beaucoup changé, il y a quelques années c'était plutôt tout les 10 000km
Merci encore pour toutes ces infos qui me conforte dans ce choix.
Ce moteur est en effet une vrai légende et c'est bien pour cela que je souhaite acheter un 3.0i.
Il parait qu'il y a un tout petit filtre a huile à changer régulièrement dans le Vanos
Quelqu'un a t il déjà effectué ce changement de filtre ?
En terme d'accessibilité pour changer les courroies, la pompe à eau, le démarreur
par exemple, c'est plutôt facile ou très laborieux??
J'espère que je ne vous bassine pas trop avec toutes ces questions, et j'espère qu'elles seront utiles à d'autres.
Bonne soirée
Erwan
Merci encore pour toutes ces infos qui me conforte dans ce choix.
Ce moteur est en effet une vrai légende et c'est bien pour cela que je souhaite acheter un 3.0i.
Il parait qu'il y a un tout petit filtre a huile à changer régulièrement dans le Vanos
Quelqu'un a t il déjà effectué ce changement de filtre ?
En terme d'accessibilité pour changer les courroies, la pompe à eau, le démarreur
par exemple, c'est plutôt facile ou très laborieux??
J'espère que je ne vous bassine pas trop avec toutes ces questions, et j'espère qu'elles seront utiles à d'autres.
Bonne soirée
Erwan
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Re: Point faibles E46 330i
Il y a aussi le problème du clapet de la valve DISA... a controler et fiabiliser avant que le téton ne passe dans le moteur!
J'ai eu fait les capteurs AAC les sondes lambda et le débitmètre aussi, mais a des kilométrage justifiant plus d'une usure normale que d'un problème de fiabilité.
J'ai eu fait les capteurs AAC les sondes lambda et le débitmètre aussi, mais a des kilométrage justifiant plus d'une usure normale que d'un problème de fiabilité.
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Re: Point faibles E46 330i
Merci Vic pour les infos,
En faisant une petite recherche sur Internet pour la revue technique, je suis retombé sur excellent site, qui m'a renvoyé
là:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/revue ... F04402.htm
Il est indiqué de 98 à 2003
J'imagine que pour un modèle E46 d' avril 2005, ça doit le faire aussi, qu'en pensez vous?
Il ne doit pas y a voir de grosses différences ?
Bon dimanche et pédale douce sur le mouillée
Erwan Kerauzen
En faisant une petite recherche sur Internet pour la revue technique, je suis retombé sur excellent site, qui m'a renvoyé
là:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/revue ... F04402.htm
Il est indiqué de 98 à 2003
J'imagine que pour un modèle E46 d' avril 2005, ça doit le faire aussi, qu'en pensez vous?
Il ne doit pas y a voir de grosses différences ?
Bon dimanche et pédale douce sur le mouillée
Erwan Kerauzen
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Re: Point faibles E46 330i
Vic a écrit :Il y a aussi le problème du clapet de la valve DISA... a controler et fiabiliser avant que le téton ne passe dans le moteur!
J'ai eu fait les capteurs AAC les sondes lambda et le débitmètre aussi, mais a des kilométrage justifiant plus d'une usure normale que d'un problème de fiabilité.
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai une 330i pack M2 de de 2002 avec 216000 kms et tout va bien au niveau du moteur et du reste. J'ai la boîte auto et jamais eu de souci à ce sujet. J'aimerai faire une vidange de boîte mais tout le monde me dit qu'il faut attendre qu'elle patine un peu pour le faire... bon...
Sans ça, le moteur est exceptionnel et fiable. C'est, vrai ça consomme de l'huile mais il ne faut pas hésiter à augmenter l'indice d'huile pour palier à l'usure du moteur.
J'ai cité le message ci-dessus également, quelle est ce problème du clapet de la valve DISA ? je ne vois pas de quelle pièce il s'agit...