Perte de puissance 323i
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Perte de puissance 323i
Salut,
Depuis peu j'ai la sensation d'avoir perdu du couple notamment auparavant vers les 3000-3500 tours il y avait une nette accélération qui correspondait au pique du couple moteur (25.0mkg/3500t).
L'accélération est désormais plus molle et plus linéaire en montant dans les tours. Pas de trou cependant.
Le vanos a été recalé il y a peu et ça marchait bien. Ensuite la voiture a été immobilisée pour le remplacement du circuit de refroidissement (durits, radiateur, pae et thermostat), j'ai aussi changé les amortisseurs... Je constate la perte de puissance depuis que je l'ai récupéré.
Je pencherais pour un débimètre hs. Je vais la passer à la valise la semaine prochaine, en attendant j'aimerai connaître vos avis et différentes pistes à étudier selon vous.
323i e46 de 1999
2.5l et 170cv
Depuis peu j'ai la sensation d'avoir perdu du couple notamment auparavant vers les 3000-3500 tours il y avait une nette accélération qui correspondait au pique du couple moteur (25.0mkg/3500t).
L'accélération est désormais plus molle et plus linéaire en montant dans les tours. Pas de trou cependant.
Le vanos a été recalé il y a peu et ça marchait bien. Ensuite la voiture a été immobilisée pour le remplacement du circuit de refroidissement (durits, radiateur, pae et thermostat), j'ai aussi changé les amortisseurs... Je constate la perte de puissance depuis que je l'ai récupéré.
Je pencherais pour un débimètre hs. Je vais la passer à la valise la semaine prochaine, en attendant j'aimerai connaître vos avis et différentes pistes à étudier selon vous.
323i e46 de 1999
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Re: Perte de puissance 323i
Par la même occasion j'aimerais connaître vos avis sur les débimètres Lucas. Les Hella et autres Bilstein sont à 200 ou 300 Euros alors que le Lucas est vendu 60 Euros... ?
- Rom8933
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Re: Perte de puissance 323i
Pour le débitmètre, il est essentiel de mettre du Bosch, les autres marques ne fonctionnent pas toujours même neufs.
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Re: Perte de puissance 323i
Salut !
Je me souviens de ton problème de Vanos.
Le recalage donne généralement des résultats immédiat (lorsqu'il est source du problème), nous en avions parlé à l'époque ! (j'ai eu le même soucis)
Pour ton problème de couple, un passage à la valise me semble assez inévitable.
Il y a plusieurs pistes...
- Débitmètre
- Joints de vanos (ont-ils été changés lors du recalage ?)
- Capteurs AAC (admission et/ou échappement)
- Capteur PMH (je l'ai lu, même si je n'y crois pas trop, c'est une piste à ne pas écarter...)
- Problème d'allumage (bougies/bobines)
- Problème d'alimentation en essence (filtre à essence encrassé, il fait office de régulateur de pression...)
- Un catalyseur en train de se boucher ?
- Le circuit du déshuileur (je ne sais pas vraiment si cela peut influer sur la puissance...)
- Prise d'air ? (pas de fuites ?)
Est-ce que tu sens des différences lorsque la température est plus fraiche/plus chaude ?
Après, j'ai toujours remarqué un phénomène d'accoutumance à la puissance, un petit côté subjectif où on s'habitue à un véhicule coupleux et puissant et on le trouve presque "fade" au bout d'un moment...
Mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas de problème, loin de moi cette idée, mais des fois, on cherche...un problème qui n'existe pas !
Un diag permettra d'en savoir plus et éventuellement d'écarter des pistes ;)
Je me souviens de ton problème de Vanos.
Le recalage donne généralement des résultats immédiat (lorsqu'il est source du problème), nous en avions parlé à l'époque ! (j'ai eu le même soucis)
Pour ton problème de couple, un passage à la valise me semble assez inévitable.
Il y a plusieurs pistes...
- Débitmètre
- Joints de vanos (ont-ils été changés lors du recalage ?)
- Capteurs AAC (admission et/ou échappement)
- Capteur PMH (je l'ai lu, même si je n'y crois pas trop, c'est une piste à ne pas écarter...)
- Problème d'allumage (bougies/bobines)
- Problème d'alimentation en essence (filtre à essence encrassé, il fait office de régulateur de pression...)
- Un catalyseur en train de se boucher ?
- Le circuit du déshuileur (je ne sais pas vraiment si cela peut influer sur la puissance...)
- Prise d'air ? (pas de fuites ?)
Est-ce que tu sens des différences lorsque la température est plus fraiche/plus chaude ?
Après, j'ai toujours remarqué un phénomène d'accoutumance à la puissance, un petit côté subjectif où on s'habitue à un véhicule coupleux et puissant et on le trouve presque "fade" au bout d'un moment...
Mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas de problème, loin de moi cette idée, mais des fois, on cherche...un problème qui n'existe pas !

Un diag permettra d'en savoir plus et éventuellement d'écarter des pistes ;)
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Re: Perte de puissance 323i
Pour le débitmètre, la mienne est équipée d'un "Bresch", référence 891421 (http://www.bresch.com/Debitmetres_Capte ... ref-891421) installé par un des précédents propriétaires...
Je n'ai aucune idée de ce que ça coûte (le prix n'est pas publique et je n'ai pas de trace de facture) ni de ce que ça vaut techniquement, mais à priori ça marche plutôt pas mal...
Je n'ai aucune idée de ce que ça coûte (le prix n'est pas publique et je n'ai pas de trace de facture) ni de ce que ça vaut techniquement, mais à priori ça marche plutôt pas mal...
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Re: Perte de puissance 323i
Rom8933 a écrit :Pour le débitmètre, il est essentiel de mettre du Bosch, les autres marques ne fonctionnent pas toujours même neufs.
N'est ce pas un Siemens à l'origine ?
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Re: Perte de puissance 323i
Salut Paulo,
Haha, je suis peut être blasé, voilà tout
Merci pour les pistes. Demain je vais rouler avec le débimètre débranché. On va voir ce que ça donne.
Le filtre à essence est neuf, par contre le joint du vanos n'a pas été changé.
Le reste pour les bougies ou injection je ne pense pas car il n'y a ni pb de démarrage ni trou à l'accélération. Pas de perte de puissance abrupte. Ce n'est pas si flagrant.
Par contre j'ai mon cache culbu qui est tout pourri, la dernière fois que je l'ai ouvert une des bobines trempée dans l'huile du fait qu'un des cylindres plastique avait un morceau manquant... J'avais posté les photos dans ce forum, ici : http://www.forum-bmw.fr/fuite-joint-couvre-culasse-t99950.html
Pour la température ici elle est toujours chaude... Pas de différence au démarrage ou après 30 bornes.
Pour les capteurs ou fuite au niveau de la prise d'air je verrai ça au garage.

Haha, je suis peut être blasé, voilà tout

Merci pour les pistes. Demain je vais rouler avec le débimètre débranché. On va voir ce que ça donne.
Le filtre à essence est neuf, par contre le joint du vanos n'a pas été changé.
Le reste pour les bougies ou injection je ne pense pas car il n'y a ni pb de démarrage ni trou à l'accélération. Pas de perte de puissance abrupte. Ce n'est pas si flagrant.
Par contre j'ai mon cache culbu qui est tout pourri, la dernière fois que je l'ai ouvert une des bobines trempée dans l'huile du fait qu'un des cylindres plastique avait un morceau manquant... J'avais posté les photos dans ce forum, ici : http://www.forum-bmw.fr/fuite-joint-couvre-culasse-t99950.html
Pour la température ici elle est toujours chaude... Pas de différence au démarrage ou après 30 bornes.
Pour les capteurs ou fuite au niveau de la prise d'air je verrai ça au garage.
