Tension batterie fluctuante
- man teix
- Membre Assidu
- Messages : 517
- Enregistré le : 08 mars 2013 20:43
- Véhicule : BMW(e60)
- Code VIN :
- Localisation : 78
Re: Tension batterie fluctuante
Salut ,
dans se cas avant de changé ton alternateur change les courroies car si elle glisse sur les poulies tu aura des montés et descente de voltage.
Avoir aussi le tendeur de courroie s'il na plus la force nécessaire pour tendre bien la courroie sa reviens au même que détendue.
De toute façon si d'origine le tendeur faux changé + galet enrouleur, le budget courroie et tendeur moindre.
Ensuite si vraiment sa change rien alternateur si d'origine faux changé .
dans se cas avant de changé ton alternateur change les courroies car si elle glisse sur les poulies tu aura des montés et descente de voltage.
Avoir aussi le tendeur de courroie s'il na plus la force nécessaire pour tendre bien la courroie sa reviens au même que détendue.
De toute façon si d'origine le tendeur faux changé + galet enrouleur, le budget courroie et tendeur moindre.
Ensuite si vraiment sa change rien alternateur si d'origine faux changé .
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: Tension batterie fluctuante
man teix a écrit :Salut ,
dans se cas avant de changé ton alternateur change les courroies car si elle glisse sur les poulies tu aura des montés et descente de voltage.
Avoir aussi le tendeur de courroie s'il na plus la force nécessaire pour tendre bien la courroie sa reviens au même que détendue.
De toute façon si d'origine le tendeur faux changé + galet enrouleur, le budget courroie et tendeur moindre.
Ensuite si vraiment sa change rien alternateur si d'origine faux changé .
Effectivement j'ai bien l'impression que ça peut venir d'une courroie détendue. Mais pour la changer il faut démonter la courroie du compresseur de clim, qui est devant la courroie acessoires :

- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: Tension batterie fluctuante
Ce matin, après avoir démarré, j'ai ouvert le capot avant de partir. J'ai vu clairement que l'alternateur ne tournait pas du tout !
Et tension à 12,2V, puis moins de 12V en roulant.
Au bout de 10 minutes, la tension est remontée péniblement vers 12,6V, puis vers 13V, et en fin de parcours après 40 minutes 14,4V.
En sortie du boulot (parking intérieur), 13V, pour finir de temps en temps à 14,4V. J'ai constaté que la tension remontait souvent vers 14,4V lors de freinages avant de passer des ralentisseurs.
Il y a donc bien un problème de frottement :
- soit ça frotte trop dans l'alternateur
- soit ça ne frotte pas assez au contact avec la courroie
Comme c'est très sensible aux accélération longitudinales, j'aurais tendance à penser qu'il y a du jeu dans l'alternateur ...
Des avis ?
Comment le vérifier sans démonter ?
Et tension à 12,2V, puis moins de 12V en roulant.
Au bout de 10 minutes, la tension est remontée péniblement vers 12,6V, puis vers 13V, et en fin de parcours après 40 minutes 14,4V.
En sortie du boulot (parking intérieur), 13V, pour finir de temps en temps à 14,4V. J'ai constaté que la tension remontait souvent vers 14,4V lors de freinages avant de passer des ralentisseurs.
Il y a donc bien un problème de frottement :
- soit ça frotte trop dans l'alternateur
- soit ça ne frotte pas assez au contact avec la courroie
Comme c'est très sensible aux accélération longitudinales, j'aurais tendance à penser qu'il y a du jeu dans l'alternateur ...
Des avis ?
Comment le vérifier sans démonter ?
-
- Membre Elite
- Messages : 4003
- Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
- Véhicule : x5 lci exclusive
- Code VIN :
Re: Tension batterie fluctuante
Une courroie poly-v qui patine .... impossible ! 2 choix , poulie damper hs ou si l'alternateur à une poule debraillable cette dernière est morte
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: Tension batterie fluctuante
biff a écrit :Une courroie poly-v qui patine .... impossible ! 2 choix , poulie damper hs ou si l'alternateur à une poule debraillable cette dernière est morte
Je viens de démonter le ventilateur pour avoir accès au galet tendeur.
En détendant la courroie, l'alternateur tourne très facilement, comme les autres accessoires.
Donc effectivement ça doit se passer dans l'alternateur.
La poulie damper ça fait quoi ?
Concernant l'alternateur qui ne tournait pas, c'était normal !!!
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: Tension batterie fluctuante
Je souhaite acheter un alternateur neuf.
Ref BMW : 12 31 7 799 204
Ref VALEO 437450
En Valéo : on trouve ceci parmi bien d'autres :
https://www.oscaro.com/alternateur-vale ... 616244-4-p
Même avec la réduction, cela reste assez cher ...
http://www.mister-auto.com/alternateur/ ... 37450.html
http://www.yakarouler.com/alternateur-valeo-437450
205 Euros après consigne, ça commence à être intéressant
Sinon sur eBay, il y a des alternateurs neufs moins cher :
http://www.ebay.fr/itm/182451833996
Mais même si on voit clairement Valéo sur les photos, ce n'est pas précisé dans l'annonce.
Quelqu'un a une expérience avec un alternateur aftermarket ?
Ref BMW : 12 31 7 799 204
Ref VALEO 437450
En Valéo : on trouve ceci parmi bien d'autres :
https://www.oscaro.com/alternateur-vale ... 616244-4-p
Même avec la réduction, cela reste assez cher ...
http://www.mister-auto.com/alternateur/ ... 37450.html
http://www.yakarouler.com/alternateur-valeo-437450
205 Euros après consigne, ça commence à être intéressant
Sinon sur eBay, il y a des alternateurs neufs moins cher :
http://www.ebay.fr/itm/182451833996
Mais même si on voit clairement Valéo sur les photos, ce n'est pas précisé dans l'annonce.
Quelqu'un a une expérience avec un alternateur aftermarket ?
-
- Membre Elite
- Messages : 4003
- Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
- Véhicule : x5 lci exclusive
- Code VIN :
Re: Tension batterie fluctuante
Pourquoi changer le complet si ce n'est que la poulie debraillable qui rends l'âme ?
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: Tension batterie fluctuante
biff a écrit :Pourquoi changer le complet si ce n'est que la poulie debraillable qui rends l'âme ?
Parce que je ne vois pas comment réparer ...
Et je n'ai pas envie de rester sans voiture pendant plusieurs jours !
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: Tension batterie fluctuante
Alternateur Valeo commandé chez Yakarouler. En commandant, j'ai eu la bonne surprise de voir un code de réduction de 10% sur les articles Valeo. Donc on tombe à 185 Euros, même pour du reconditionné, ça me semble très correct.
Je tâcherai de faire un petit tuto, même si tout est dans la vidéo en espagnol.
Je tâcherai de faire un petit tuto, même si tout est dans la vidéo en espagnol.
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: Tension batterie fluctuante
Des nouvelles :
- j'ai bien reçu l'alternateur de Yakarouler, il avait reçu des chocs pendant le transport, mais rien de grave
- je l'ai monté samedi dernier
- je l'ai testé dimanche, j'ai pu constater que la tension est bien restée entre 14,4V et 14,8V, mais je n'ai pas beaucoup roulé
- ce matin, je refais un suivi avec Carly, et la je vois que sur mon trajet vers mon boulot la tension reste dans les 12V, pour finir péniblement vers les 12,6V en arrivant au boulot !!!
Donc au final, cela n'a servi à rien, la panne est ailleurs ...
J'avais pensé à un IBS qui déconne. Des avis ?
Je vais essayer de débrancher l'IBS ...
- j'ai bien reçu l'alternateur de Yakarouler, il avait reçu des chocs pendant le transport, mais rien de grave
- je l'ai monté samedi dernier
- je l'ai testé dimanche, j'ai pu constater que la tension est bien restée entre 14,4V et 14,8V, mais je n'ai pas beaucoup roulé
- ce matin, je refais un suivi avec Carly, et la je vois que sur mon trajet vers mon boulot la tension reste dans les 12V, pour finir péniblement vers les 12,6V en arrivant au boulot !!!
.gif)
Donc au final, cela n'a servi à rien, la panne est ailleurs ...
J'avais pensé à un IBS qui déconne. Des avis ?
Je vais essayer de débrancher l'IBS ...