[Compact] 318ti Turbo MK motorsport
- nakamiki
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
Petites news du front de la bricole et de la cle de 13:
-pont posé
-barres H&R posées
-galere sur le turbo...bridé échappement conique et non plate, axe en amorce de grippage, carter fissuré...il etait temps de le changer.
Le carter aurait pu etre interchanger entre le 15G et 16T mais le fait que le carter conique de mon 15g etait fissuré, c est con de remonter un truc foiré....j ai pu trouve un carter seul comme j avais besoin.
Sinon j aurais du refaire tout la demi ligne.
-pont posé
-barres H&R posées
-galere sur le turbo...bridé échappement conique et non plate, axe en amorce de grippage, carter fissuré...il etait temps de le changer.
Le carter aurait pu etre interchanger entre le 15G et 16T mais le fait que le carter conique de mon 15g etait fissuré, c est con de remonter un truc foiré....j ai pu trouve un carter seul comme j avais besoin.
Sinon j aurais du refaire tout la demi ligne.
- cricriportos
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
Salut,
Qu'est ce qu'il te reste comme modifs/améliorations à faire dessus encore?
Qu'est ce qu'il te reste comme modifs/améliorations à faire dessus encore?
- nakamiki
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
plein de choses....
-X brace à l'avant de M3 cab
-remap complete avec probablement injo et pompe à essence (gros dossier ça)
-frein AR trop light à revoir, OEM+ ou bien etriers adaptés
-Freins AV optimisables ( disques M3 3.0L qui ont tendance à gronder... passer en disque avec blo PFC V2 par ex !)
-ciel de toit décollé à refaire ( je veux tout refaire en noir)
-instrumentation Zadatech
-reprise des points de rouilles , voire une complete...
-gavage en air par le phare
-reprise des cartes de distri + guide de chaine
-pompe à eau electrique et gestion adhoc
-cloisonnement " boite à air"
-cale isolante de pipe d'admi
-isolation "momie" du down pipe et couverture sur le turbo
-etc....
-X brace à l'avant de M3 cab
-remap complete avec probablement injo et pompe à essence (gros dossier ça)
-frein AR trop light à revoir, OEM+ ou bien etriers adaptés
-Freins AV optimisables ( disques M3 3.0L qui ont tendance à gronder... passer en disque avec blo PFC V2 par ex !)
-ciel de toit décollé à refaire ( je veux tout refaire en noir)
-instrumentation Zadatech
-reprise des points de rouilles , voire une complete...
-gavage en air par le phare
-reprise des cartes de distri + guide de chaine
-pompe à eau electrique et gestion adhoc
-cloisonnement " boite à air"
-cale isolante de pipe d'admi
-isolation "momie" du down pipe et couverture sur le turbo
-etc....
- cricriportos
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
Ah oui t'as de quoi faire encore
Tu espères en sortir combien de cv?

- nakamiki
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
le couple m'importe plus que les CV... et la plage utile aussi.
sur piste c'est pas les Watts RMS qui comptent...c'est le rendement !
vu le cul leger de la compact, 270/280 cv c'est tres bien, en couple je vise dans les 350/380nm.
et même si je plafonnais à 250cv c'est pas grave du moment que la plage d'utilisation est large pour pouvoir relancer efficacement.
car faut pas perdre de vue qu'elle est à 1225kg en version full civile (sieges, moquettes, banquettes, plage ar, plastiques AR, jantes façon enclumes ...) , une fois 2/3 conneries de faites, tout l'arriere déposé quand je vais sur piste, les jantes ultralight, elle va chuter sous les 1180kg peinard, donc le rapport P/P sera équivalent à une M3 3.2 voire mieux.
sur piste c'est pas les Watts RMS qui comptent...c'est le rendement !

vu le cul leger de la compact, 270/280 cv c'est tres bien, en couple je vise dans les 350/380nm.
et même si je plafonnais à 250cv c'est pas grave du moment que la plage d'utilisation est large pour pouvoir relancer efficacement.
car faut pas perdre de vue qu'elle est à 1225kg en version full civile (sieges, moquettes, banquettes, plage ar, plastiques AR, jantes façon enclumes ...) , une fois 2/3 conneries de faites, tout l'arriere déposé quand je vais sur piste, les jantes ultralight, elle va chuter sous les 1180kg peinard, donc le rapport P/P sera équivalent à une M3 3.2 voire mieux.
- RoossiBDM
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
pour ton ciel de toit, regarde sur www.boutiquedutapissier.fr
qualité top de chez top et tarif pas delirant ;)
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- nakamiki
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
petites news...
la caisse retourne mais toujours pas mal de fuite d'huile et d'autres truc qui me plaisent pas.
entre autres =
-fuites d'huile en suintement chronique (spi vilo)
-carter réparé à la soudure à froid
-démarrage à froid merdique
-injo OEM = suicidaire
-turbo était trop fatigué pour que ce soit honnête (carter fissuré, turbine couteau à steak, compresseur sablé !)
-trou à mi régime
-claquements chelou parfois
Donc grosse decision :
donc plutôt que s'enrager à aller sur piste et rentrer un coup sur 2 sur plateau ( la chicane est pas toujours là :nickel: ) , de peter le bloc ou pire me cartonner, j'ai décidé de frapper un grand coup fort... sec... paske si je dois le faire qu'une seule fois ce sera sur celle là paske elle est assez rare, et légale, pour se sortir les doigts:
je refais le bloc A poil !!!
j'ai troqué mon train AR Z3 voies large à Deutsch Car (super le mec !), il m'a sorti le seul M42B18 de E36 qu'il avait de stocké proprement sur palette et tout (les autres sont dans une benne dehors ). il est tout complet, 150 000, plus même que je n'avais besoin. Il aime bien ma caisse et ça lui faisait aussi un peu plaisir de contribuer. :saloute:
je vais pas le jeter la dedans sans refléchir, gros préventif :
-guide de chaine complet
-coussinnets trimetal OEM (avec vis neuve, cote OEM rouge/ bleu c'est ce que l'atelier préconise)
-joint bas moteur (spi inclus )
-joint cache culbu
-durites de flotte et la pipe principale ( chauffage et bloc)
-pompe à eau avec turbine métal
-cale composite d'isolation thermique
-joints ici et là ...
-etc...
Au passage je me suis pas emmerdé, j'ai été voir BMW evreux, j'ai expliqué au resp SAV, il m'a fait 10% sur la commande de pièces OEM (j'en ai prise qq autres ailleurs car gros gros delta et bonne came ) . franchement surpris du geste et de l'acceuil du projet... du coup je les cite car souvent on les cite pour balancer, là bravo !
et délai : 72H pour tout avoir.





histoire de me motiver : usinage d'un outil de calage AAC !

le swap je sous traite, pas assez de temps, pas le matos "lourd" , envie d'attaquer le dépoilage rapidos !
je sais pas encore ce que je ferai au bloc si je reconstruit à l'origine avec verification mécanique et dimensionnel de toute les éléments, ou si je vrille total et réinjecte encore (trop) de blé et passe en piston Ø86 pour prendre 130cc de cylindrée avec prépa culasse et autres... cela sera surtout en fonction des €€ qui rentreront ou plutôt de ceux qui sortiront.
objectif = 2018 !
la caisse retourne mais toujours pas mal de fuite d'huile et d'autres truc qui me plaisent pas.
entre autres =
-fuites d'huile en suintement chronique (spi vilo)
-carter réparé à la soudure à froid
-démarrage à froid merdique
-injo OEM = suicidaire
-turbo était trop fatigué pour que ce soit honnête (carter fissuré, turbine couteau à steak, compresseur sablé !)
-trou à mi régime
-claquements chelou parfois
Donc grosse decision :
donc plutôt que s'enrager à aller sur piste et rentrer un coup sur 2 sur plateau ( la chicane est pas toujours là :nickel: ) , de peter le bloc ou pire me cartonner, j'ai décidé de frapper un grand coup fort... sec... paske si je dois le faire qu'une seule fois ce sera sur celle là paske elle est assez rare, et légale, pour se sortir les doigts:
je refais le bloc A poil !!!
j'ai troqué mon train AR Z3 voies large à Deutsch Car (super le mec !), il m'a sorti le seul M42B18 de E36 qu'il avait de stocké proprement sur palette et tout (les autres sont dans une benne dehors ). il est tout complet, 150 000, plus même que je n'avais besoin. Il aime bien ma caisse et ça lui faisait aussi un peu plaisir de contribuer. :saloute:
je vais pas le jeter la dedans sans refléchir, gros préventif :
-guide de chaine complet
-coussinnets trimetal OEM (avec vis neuve, cote OEM rouge/ bleu c'est ce que l'atelier préconise)
-joint bas moteur (spi inclus )
-joint cache culbu
-durites de flotte et la pipe principale ( chauffage et bloc)
-pompe à eau avec turbine métal
-cale composite d'isolation thermique
-joints ici et là ...
-etc...
Au passage je me suis pas emmerdé, j'ai été voir BMW evreux, j'ai expliqué au resp SAV, il m'a fait 10% sur la commande de pièces OEM (j'en ai prise qq autres ailleurs car gros gros delta et bonne came ) . franchement surpris du geste et de l'acceuil du projet... du coup je les cite car souvent on les cite pour balancer, là bravo !
et délai : 72H pour tout avoir.





histoire de me motiver : usinage d'un outil de calage AAC !

le swap je sous traite, pas assez de temps, pas le matos "lourd" , envie d'attaquer le dépoilage rapidos !
je sais pas encore ce que je ferai au bloc si je reconstruit à l'origine avec verification mécanique et dimensionnel de toute les éléments, ou si je vrille total et réinjecte encore (trop) de blé et passe en piston Ø86 pour prendre 130cc de cylindrée avec prépa culasse et autres... cela sera surtout en fonction des €€ qui rentreront ou plutôt de ceux qui sortiront.
objectif = 2018 !
- Bougnax
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
Oulà oui, gros changement ! mais comme tu dis, la caisse en vaut la peine et c'est pas forcément perdu...
Après, ben faut bien se faire plaisir aussi.

Après, ben faut bien se faire plaisir aussi.

- nakamiki
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
Histoire de vous faire une jolie histoire, un petit cr sur du top matos :
voila qq temps j'ai fait un coup de fusil sur 2 etriers PFC sur LBC, pas cher mais je savais un peu à quoi m'attendre aussi : tout à refaire.
Comme pas mal le savent déjà j'ai accès a qq jouets sympa au taf et de quoi modéliser. Donc je me suis dit que c'etait un petit chantier sympa.
Pour moi PFC c'etait du meme ordre que du AP racing, Alcon et autres grosses marques. J'avais eu l'occase d'examiner la GT3 de R Narac de IMSA Porsche et j'avais bien vu qu'elle était full PFC façon freins de TGV.
du coup voila qq photos de détails de comment c'est foutu, et du chantier qui a débuté pour les retaper .
Pour commencer voila la conception des ZR24 ...maxi 284mm de disque.

vu comme ça oué voila, un etrier... mais en fait j'ai vraiment pigé quand je les ait recu. la boite à lettre est plein cool ... je sort le carton, merde c'est pas lourd, sûr que là je me suis fait fister par un 'culé du boncoincoin ...
Bah nan en fait sont juste hyper legers, full alu, monobloc, moins de 2kg les 2 machins ... put1 j'ai jamais vu ça.
bon par contre pas frais :


pas de peinture... full anodisé dur (ou alodine 1200 ... traitement aéro au chrome6 )
direct je capte que c'est pas une pièce de fonderie, mais du taillé masse de fou furieux :


contrairement aux autres etriers il est pas coupé en 2 et monté avec des vis, nan c'est du vrai pleine masse et l'usinage est beau meme sous la crasse et les pocs et l'oxydation.

là je commence à voir que c'est bien foutu de partout :
-deflecteur qui protege le tube de liaison des projection
-guide en acier nitruré pour assurer le guidage des plaquettes
-insert pour le purgeur au lieu du purgeur directe dedans
-conception avec recherche de gain de poids mais rigidité optimisée ( ça ressemble à de la simul' numérique en element finis )
-qualité du fraisage (sans dribble de fraise, pas de finition qui rattrape la merde, etc...)
-qualité du traitement
-pleins de petits trucs içi et là

merde quand ils s'y mettent les ricains font pas de la dentelle ! c'est vraiment bien pensé (hormis leurs pas alakon et leur clé "impérial" )
du coup je commence le démontage (galère, en tout 3 pistons grippés) ... à coup de souflette et serre joint pour sortir les récalcitrant.


là je commence à piger l'astuce :
le piston est découplé thermiquement de la plaquette pour eviter toute remontée thermique ou du moins la ralentir... la cale en composite est un isolant et le ressort torique est en inox (qui est un bon isolant ) ... tres malin le montage !
chaque piston à son petit montage pareil :

ok c'est bien de démonter c'est rigolo mais maintenant va falloir retaper !!!
je commence gentiment avec un nettoyage a la bombe de frein et sablage au bicarbonate de calcium, pas mal quand meme, ça poli doucement :


L'alu est attaqué un peu, pas méchant mais pas tres beau.


meme l'inox retrouve un coup de frais et l'oxydation superficielle est supprimée. tres doux, mais faut un compresseur avec un gros débit, et surtout faire ça dehors c'est l'enfer sinon.
ce qui est bien contrairement au sablage c'est que le media ne laisse rien, c'est du consommable, et le rincage c'est dans l'eau chaude + coup de soufflet. rien à proteger.
Du coup on va passer au plan B, microbillage grain 100 .
là va falloir proteger, hors de question de risquer des grains dedans :


à défaut du scotch epais de masquage fait le job... mais là avec un silicone coulé = pas de surprise.




comparo avec l'autre pas commencé du tout :



c'est beau, sniff... :love:
au final ce kit d'etriers refaits à neuf (les pistons vont etre refait en Inox pour la stabilité dimensionnelle et thermique, moi le gain de 58grammes... vu mon level... osef !), joint neuf via Max ///M Bzh + plaquettes PFC aussi.
ça finira peut etre sur la verte à l'arriere ou revendu... ça me fait presque mal de monter ça sur ma guez tellement c'est de la belle came VS mes Brembo de megane.
les taro :
-neuf = 880€ l'etrier (sans plaquette)
-joint piston = 70€ Hfdp
-piston = 239€ Hfp par etrier
-plaquettes= 280€
Donc oué c'est méga cher, c'est je suis encore sur le cul de la qualité du matos... pas de la pignole marketing. Mais c'est vraiment du matos de compétition (les ZR 24 c'est monté en VdeV, formule ford ou autre monoplace type norma ).
à suivre avec la refab des piston, réparation et finition.
voila qq temps j'ai fait un coup de fusil sur 2 etriers PFC sur LBC, pas cher mais je savais un peu à quoi m'attendre aussi : tout à refaire.
Comme pas mal le savent déjà j'ai accès a qq jouets sympa au taf et de quoi modéliser. Donc je me suis dit que c'etait un petit chantier sympa.
Pour moi PFC c'etait du meme ordre que du AP racing, Alcon et autres grosses marques. J'avais eu l'occase d'examiner la GT3 de R Narac de IMSA Porsche et j'avais bien vu qu'elle était full PFC façon freins de TGV.
du coup voila qq photos de détails de comment c'est foutu, et du chantier qui a débuté pour les retaper .
Pour commencer voila la conception des ZR24 ...maxi 284mm de disque.

vu comme ça oué voila, un etrier... mais en fait j'ai vraiment pigé quand je les ait recu. la boite à lettre est plein cool ... je sort le carton, merde c'est pas lourd, sûr que là je me suis fait fister par un 'culé du boncoincoin ...
Bah nan en fait sont juste hyper legers, full alu, monobloc, moins de 2kg les 2 machins ... put1 j'ai jamais vu ça.
bon par contre pas frais :


pas de peinture... full anodisé dur (ou alodine 1200 ... traitement aéro au chrome6 )
direct je capte que c'est pas une pièce de fonderie, mais du taillé masse de fou furieux :


contrairement aux autres etriers il est pas coupé en 2 et monté avec des vis, nan c'est du vrai pleine masse et l'usinage est beau meme sous la crasse et les pocs et l'oxydation.

là je commence à voir que c'est bien foutu de partout :
-deflecteur qui protege le tube de liaison des projection
-guide en acier nitruré pour assurer le guidage des plaquettes
-insert pour le purgeur au lieu du purgeur directe dedans
-conception avec recherche de gain de poids mais rigidité optimisée ( ça ressemble à de la simul' numérique en element finis )
-qualité du fraisage (sans dribble de fraise, pas de finition qui rattrape la merde, etc...)
-qualité du traitement
-pleins de petits trucs içi et là

merde quand ils s'y mettent les ricains font pas de la dentelle ! c'est vraiment bien pensé (hormis leurs pas alakon et leur clé "impérial" )
du coup je commence le démontage (galère, en tout 3 pistons grippés) ... à coup de souflette et serre joint pour sortir les récalcitrant.


là je commence à piger l'astuce :
le piston est découplé thermiquement de la plaquette pour eviter toute remontée thermique ou du moins la ralentir... la cale en composite est un isolant et le ressort torique est en inox (qui est un bon isolant ) ... tres malin le montage !
chaque piston à son petit montage pareil :

ok c'est bien de démonter c'est rigolo mais maintenant va falloir retaper !!!
je commence gentiment avec un nettoyage a la bombe de frein et sablage au bicarbonate de calcium, pas mal quand meme, ça poli doucement :


L'alu est attaqué un peu, pas méchant mais pas tres beau.


meme l'inox retrouve un coup de frais et l'oxydation superficielle est supprimée. tres doux, mais faut un compresseur avec un gros débit, et surtout faire ça dehors c'est l'enfer sinon.
ce qui est bien contrairement au sablage c'est que le media ne laisse rien, c'est du consommable, et le rincage c'est dans l'eau chaude + coup de soufflet. rien à proteger.
Du coup on va passer au plan B, microbillage grain 100 .
là va falloir proteger, hors de question de risquer des grains dedans :


à défaut du scotch epais de masquage fait le job... mais là avec un silicone coulé = pas de surprise.




comparo avec l'autre pas commencé du tout :



c'est beau, sniff... :love:
au final ce kit d'etriers refaits à neuf (les pistons vont etre refait en Inox pour la stabilité dimensionnelle et thermique, moi le gain de 58grammes... vu mon level... osef !), joint neuf via Max ///M Bzh + plaquettes PFC aussi.
ça finira peut etre sur la verte à l'arriere ou revendu... ça me fait presque mal de monter ça sur ma guez tellement c'est de la belle came VS mes Brembo de megane.
les taro :
-neuf = 880€ l'etrier (sans plaquette)
-joint piston = 70€ Hfdp
-piston = 239€ Hfp par etrier
-plaquettes= 280€
Donc oué c'est méga cher, c'est je suis encore sur le cul de la qualité du matos... pas de la pignole marketing. Mais c'est vraiment du matos de compétition (les ZR 24 c'est monté en VdeV, formule ford ou autre monoplace type norma ).
à suivre avec la refab des piston, réparation et finition.
- Adrien
- Membre Assidu
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- Code VIN :
- Localisation : 62
Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport
Suis sur le cul par la qualité des explications, et l'aisance technique, on pourrait croire que c'est ultra simple. 
