Fuite échangeur thermique- nid radiateur

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aigleblanc11
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Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par aigleblanc11 »

Bonjour,

Est il possible d'avoir des renseignements sur la métode de remplacement des deux joints de l'échangeur thermique- nid radiateur sur un moteur n52b30a, faut il purger le LDR ou le changer suite à cette opération.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3753

Merci par avance de vos réponses. *98/
Cramelitor
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par Cramelitor »

aigleblanc11 a écrit :Bonjour,

Est il possible d'avoir des renseignements sur la métode de remplacement des deux joints de l'échangeur thermique- nid radiateur sur un moteur n52b30a, faut il purger le LDR ou le changer suite à cette opération.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3753

Merci par avance de vos réponses. *98/

Pour le LDR, je pense qu'une vidange partielle doit suffire. Le nid radiateur se situant en partie haute, pas besoin de tout vider. Un à deux litres ça devrait aller, enlèves en deux par précaution. Si tu n'as pas de LDR, tu vides sans polluer et tu collectes ça dans un récipient propre et tu pourras réutiliser.

Pour remplacer les joints, ça me semble simple : tu dévisses, déposes, remplace les joints qui doivent être souples donc sans pâte, et tu remontes.
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aigleblanc11
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par aigleblanc11 »

Oui cela parait simple, il y deux joints à changer l'échangeur thermique et celui de l'unité filtrante filtre à huile.

Dans un premier temps, Il faut enlever le joint de l'échangeur thermique du LDR N°5 et en second le joint de l'unité filtrante N°4, bien nettoyer l'unité de filtre huile pour éviter de mettre de l'huile partout, a la repose refaire les niveaux d'huile et de LDR. (voir pièce jointe sur premier message)

Y a t'il un couple de serrage à respecter, faut il purger le LDR une fois la remise à niveau faite ou autre manipulation.
mm91
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par mm91 »

Bonjour,

j'ai aussi une petite fuite d'huile à cet endroit.
Dans un premier temps je pensais que c'était le joint du filtre à huile, je l'ai fait changer (par le garage qui m'avait fait la vidange) et j'ai bien nettoyé au Karcher pour surveiller, et je revois la fuite qui pourrait bien provenir des deux joints N°4 (côté moteur) et N°5 (côté échangeur thermique).

Je vois un peu d'huile couler sur la durite en caoutchouc qui se trouve juste sous l'échangeur (donc plutôt par le joint N°5 (?)

Et je vois également de l'huile qui est retenue sur la partie du joint de culasse qui dépasse du moteur (que l'on voit sous les pipes d'admission) donc peut-être par la fuite du joint N°5 (?)

(je peux éventuellement faire des photos)

Pourrais-tu me confirmer ou non si c'est ce que tu constatais de façon à ce que je sache avec une bonne probabilité si ça vient de ces deux joints ?

Et éventuellement me dire si c'est un problème récurent ?

je te remercie.
Cramelitor
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par Cramelitor »

aigleblanc11 a écrit :
Y a t'il un couple de serrage à respecter, faut il purger le LDR une fois la remise à niveau faite ou autre manipulation.

Il y a toujours un couple de serrage à respecter (pour ne pas foirer le filetage) mais je ne le connais pas précisément pour ton modèle. Il ne doit pas être très élevé car la pression max est faible tant côté huile que côté eau. Je dirais sans garantie environ 15 Nm. Encore faut il avoir une clé dynamométrique.
Sinon tu serres sans effort et tu fais environ 20-25° en plus. Dans tous les cas ne jamais forcer. Et tu contrôles l'absence de suintement; si présent un petit coup de clé en plus.

Oui, il faudra purger car la vidange aura créé une poche d'air en partie haute bien que tu aies fait l'appoint (air piégé).
Lorsque tu vas faire tourner le moteur, cet air va se déplacer. Une faible partie devrait se diluer dans le LDR, une autre se déplacer et se bloquer dans les points hauts. Il faut alors éventer le circuit par les évents prévus à cet effet.
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aigleblanc11
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par aigleblanc11 »

Bonjour,

Quand j'ai parlé à mon mécano de mon problème de fuite à l'échangeur thermique-nid radiateur, il m'a répondu que cela vient du liquide de refroidissement bleu qui est trop agréssif, le service piéce détachées BMW vide ses stocks en bleu et passe au LDR jaune.
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par Cramelitor »

aigleblanc11 a écrit :Bonjour,

Quand j'ai parlé à mon mécano de mon problème de fuite à l'échangeur thermique-nid radiateur, il m'a répondu que cela vient du liquide de refroidissement bleu qui est trop agréssif, le service piéce détachées BMW vide ses stocks en bleu et passe au LDR jaune.

Etonnant cette histoire, non pas que je mette en doute ce que tu nous dis mais plutôt ce que dit ton mécano.
L'utilisation de ce LDR bleu par les modèles récents pour lesquels il serait trop agressif, soit. Mais pour nos E46 dont les premiers modèles datent d'une quinzaine d'année, vingt peut-être, le département qualité de BW aurait à mon avis réagi depuis bien longtemps. Je pense donc qu'il est toujours utilisable pour nous. Sinon *16* à BMW et je ferai ma vidange LDR dès que possible.
Quant aux série E9xx, et autres plus récentes c'est possible qu'il ne faille plus l'utiliser. Si c'est le cas, il doit bien exister une note technique qu'un des membres pourrait poster.
Merci pour l'info, je reste en alerte
coach
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par coach »

bonsoir a tous
avec quelques fuite de ldr et huile, après de longues heures de lecture, je me suis lancé
remplacement des clapets d'admission par des bouchons et un bon nettoyage moteur pour la recherche de fuite ldr, après de longues heures de recherche j'ai trouvé la fuite.
joint de l'échangeur thermique et du bloc moteur, après dépose de tous les éléments je recherche le joint sur le net mais introuvable je pense me diriger vers une concession pour le commander
pouvez vous m aider merci
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aigleblanc11
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Re: Fuite échangeur thermique- nid radiateur

Message par aigleblanc11 »

Bonjour Coach,
est il possible d'avoir plus de détail sur ta réparation avec des photos.
Merci
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