[TUTO] remplacement du séparateur d'huile - Page 19 - FORUM BMW.fr
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Tout simplement parce que c'est ce qui est prévu d'origine.
vu dans l'état où il est quand on le change, j'ai un peu de mal à me dire qu'il est mieux de le remplacer par un filtre vortex que l'on a plus besoin de changer!
Bonsoir à tous , petit nouveau sur le forum je souhaiterez savoir si une fois équiper du nouveau Système "vortex" il fallait aussi le changer toute les 2 vidange ? À priori pas besoin ....mes je souhaiterez vis avis.
Sur la mienne, je suis resté sur le type mousse... et puis pour 11€ sur EBay je le change tout les ans ... c'est à dire tout les 15000 kms Car pour ce prix là, je ne regarde pas pour le bien de ma monture C'est qu'il y a plusieurs sons de cloches sur le principe Vortex ou Mousse mais après chacun fait ce qu'il veut ...
Salut, il me semble que si vous faite un tant soit peux de ville assez régulièrement: mousse obligatoire !!!!! Sinon nationale/autoroute (les routes pour lesquelles la série 3 est faite) vortex suffisant.
une note PUMA 19196848, concernant les moteurs M47T2 (20d 163ch e9x) M57TU (30d 204ch e46) M57T2 (30d 231ch e9x0 )indique de changer le Vortex par une unité de filtrage à filtre mousse et de le changer tous les 30000 (20000 c'est mieux) en voici la traduction. Ensuite est libre en fonction de sa consommation d'huile de le faire ou pas, perso je suis en M57 et donc d'origine en mousse, et vu la tête de la mousse après 25000kms, c'est bien de le changer tout de même avant la préconisation de leur note.
"Réclamation"
Le client se plaint d'une consommation d'huile élevée ou d'une fuite d'huile visible aux endroits suivants : turbocompresseur (côté air pur / côté aspiration avant le turbo), flexibles d'air de suralimentation, branchements du refroidisseur d'air de suralimentation ou via les paliers des clapets de turbulence. Des clients se plaignent aussi de taches d'huile sous la voiture.
Il peut arriver de manière ISOLEE que soient inscrits en mémoire, en lien avec l'instabilité du moteur et (ou) une perte de sa puissance, les défauts code 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 qui signalent que des conduits d'admission sont colmatés ou que des soupapes d'admission sont calaminées.
Le fonctionnement prolongé au ralenti (trafic discontinu en secteurs urbains, véhicules d'administrations, ...) ou une utilisation prolongée du moteur en sous-régime provoquent une perte d'huile par le dégazage du carter-moteur.
Cette perte d'huile peut ISOLEMENT provoquer un fort calaminage de conduits d'admission ou des soupapes d'admission, et donc une instabilité du moteur et (ou) une perte de puissance.
Attention ! Sur la E83 LCI à moteur M57/T2 - la modification ci-dessous n'est pas possible ! De plus, cette mesure NE S'APPLIQUE PAS au moteur M57X (M57TU1TOP)- ni au M57Y (M57TU2TOP).
En cas de plainte du client, il faut monter l'unité de filtrage référence PRA 11 12 7 793 163. Il faut utiliser ce séparateur d'huile aussi pour le M47TÜ2 bien que dans l'ETK, il ne soit homologué que pour le M57 ! Il faut remplacer l'unité de filtrage 11 12 7 793 163 au plus tard tous les 30.000 km. Le concessionnaire doit inscrire les informations en ce sens dans le dossier du véhicule et le carnet d'entretien. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si le client se plaint en plus d'une instabilité du moteur et (ou) d'une perte de puissance, il faut vérifier si la culasse et le collecteur présentent des dépôts de suie et de calamine. Il faut éliminer les dépôts de suies sur la culasse. Effectuer ce nettoyage de la manière suivante : - démonter la culasse et le carter d'huile. - Nettoyer la culasse et le carter d'huile au nettoyeur haute pression ou dans une machine de lavage de pièces et remonter le moteur. - Remplir le moteur d'huile
D'une manière générale, il faut savoir que BMW n'autorise aucun procédé de nettoyage sous la forme d'un rinçage du moteur en le faisant fonctionner avec des additifs de nettoyage dans l'huile ou par ajout de gazole dans l'huile-moteur ! Les avaries de moteur provoquées par l'application de telles méthodes ne sont pas couvertes par la garantie ! Ceci vaut même s'il ne s'agit que d'un bref essai de rinçage (15 minutes par exemple) au ralenti !
Si le nettoyage est impossible, il faut changer la culasse.
Il convient pour les modèles concerné d'installé le déshuileur référence => 11 12 7 793 163 la première fois et de changé ensuite le filtre mousse référence => 11 12 7 793 164 tous les 30000km Max
Oui j'avais vu ça, et ça me conforte dans l'idée que BMW a bien mis ce qu'il fallait. Mettre celui en mousse quand on fait beaucoup de ville est primordial, mais est il primordial d'avoir un diesel quand on fait beaucoup de ville.......................?