De mon côté, j'ai récupé mon cageot de mes parents en avril 2013. Il avait toujours été entretenu chez BMW .
J'ai continué un peu à le faire entretenir chez BMW pendant 2 ans, et mon derrière a mis du temps à se remettre des prix pratiqués par la concession.
Vu son âge (15 ans) et son kilométrage (294000km) quand je l'ai récupéré, j'ai fini par me dire que je ne le revendrais plus et que ça ne valait pas le coup (le coût) de continuer à le faire entretenir là-bas. De plus, un accident en juin 2015 l'a rendu gagé en préfecture (j'en parle
dans ce sujet), donc définitivement je ne le vendrai plus : j'ai donc décidé de faire autant de chose que possible par moi-même, et ce qui est techniquement trop complexe (par ex. s'il faut un pont ou des outillages coûteux) par des garages de bonne réputation et moins chers que BMW.
En mettant ainsi les mains sous le capot et dans le cambouis, j'ai pu m'apercevoir que l'
entretien chez BMW n'était pas forcément mieux qu'ailleurs. Par exemple :
- ils ne m'ont jamais signalé la fuite du joint de couvre-culasse, alors même que ça pissait depuis un moment sur le compresseur de clim qui a fini par rendre l'âme. Ils ont remplacé le compresseur, mais ne se sont pas posé de question sur la source du problème.
- malgré un remplacement du compresseur de clim par eux, ils n'ont jamais réussi à me remettre correctement en service la clim' (qui s'arrête quand il fait très chaud dans les bouchons... tout l'intérêt d'avoir une clim'...)
- ils ne m'ont jamais signalé la fuite du calorstat, alors même qu'une mousse verte avait fini par se former sur le connecteur
- j'ai vu que certaines pièces avaient été abimées, notamment le carter du ventilateur principal
etc.
Cela me donne d'ailleurs parfois l'impression qu'ils cherchent à me faire dire que mon véhicule a de plus en plus de pannes, qu'il est obsolète et que je ferais mieux de leur en acheter un plus récent...

Sauf que quand on met les mains dans la technique, on ne se laisse pas ainsi mener par le bout du nez.
Bref, les interventions chez BMW sont fort chères, pour des prestations qui ne sont pas mieux qu'ailleurs. Le seul intérêt, c'est que les interventions sont enregistrées dans leur système informatique, et qu'ils peuvent ainsi te ressortir tout l'historique, ce qui peut être pratique en cas de vente.
Pour les interventions que je réalise,
je fais le choix des pièces en les classant selon 3 catégories :
-
1. Catégorie "sûreté" : si la pièce a un rapport avec la sûreté, alors il n'y a aucune discussion possible, c'est soit de l'origine, soit de la grande marque reconnue, éprouvée, voire mieux que l'origine. Par exemple les freins, les amortisseurs, les pneus, tout ce qui touche au train roulant ou à la direction. Pas de pinaillage sur les coûts !
-
2. Catégorie "fiabilité" : si la pièce n'a pas de rapport avec la sûreté, mais a son importance dans le bon fonctionnement du véhicule, alors je ne prends pas forcément de l'origine, mais je prends au moins des marques reconnues pour leur fiabilité : Par exemple pour le joint de couvre-culasse ou pour la pompe à eau (j'ai pris du Febi Bilstein). Le but est d'éviter autant que possible de se retrouver en rade sur le côté de la route en pleine cambrousse ou sur l'autoroute, et que la réparation soit durable.
-
3. Catégorie "autre" : pour tout ce qui n'entre pas dans les deux précédentes catégories, je m'autorise à prendre des marques peu connues. Par exemple les ampoules de feux, ou l'autoradio que j'ai acheté chez les chinois d'Ali Express.
Par ailleurs, je fais du préventif autant que possible.
De plus, depuis les débuts où j'ai récupéré le véhicule, j'ai mis dans le vide-poche de la porte conducteur un petit
carnet de bord, composé de 2 parties, dans lequel je consigne systématiquement :
-
dans la 1ère partie : tous les événements notables qui surviennent sur le véhicule, leur date d'apparition, et leur date de résolution s'il s'agit d'un défaut.
-
dans la 2e partie : toutes les interventions - datées - qui ont lieu sur le véhicule, que ce soit par moi ou par un garage, que ce soit pour une réparation ou pour l'installation d'une nouvelle option. Même les contrôles des niveaux et les contrôles de pression des pneus y sont consignés. (mais je ne vais quand même pas jusqu'à y inscrire les dates auxquelles je mets de l'essence

).
Comme ça je ne perds jamais de vue un souci non corrigé, et je vois la périodicité selon laquelle je dois inspecter certains éléments pour une maintenance préventive (ex. contrôle des durites).
Ainsi c'est moi qui me gère ma propre politique d'entretien et mon propre historique : je pense que c'est une démarche qui me permet d'optimiser au mieux les coûts de fonctionnement et d'entretien.
Have fun.
