[TUTO] Réparation de tôlerie / carrosserie (aile AR)

48 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

[TUTO] Réparation de tôlerie / carrosserie (aile AR)

par Isidore » 06 Mar 2016, 22:55

Salut à tous,

J'avais dit, lors de mon inscription sur le forum, que je ferais un petit dossier au sujet de la réparation de mon cageot.
En juin 2015, une Citroën C4 noire m'est rentrée dedans, avant de prendre la fuite (je passe sur cette histoire, il y aurait beaucoup à dire...).

Voici la vidéo de l'accident capturée par ma dash-cam :
Image

L'expert est passé, il a estimé que mon véhicule valait 3100 EUR, et que le montant des réparations se montait à 5100 EUR (ce que je trouve hallucinant).
Résultat : mon cageot est classé "économiquement irréparable", il est gagé en préfecture, et je ne peux plus le revendre que pour casse ou pièces détachées (ou export...). Mais comme il n'est pas classé comme véhicule dangereux, je peux continuer à le conduire. Je serai son dernier propriétaire.
Or, pour moi il était hors de question de le laisser moisir et de laisser la corrosion faire son œuvre : et je l'ai donc réparé moi-même en août 2015. Cette réparation est l'objet de ce billet en 2 parties : les dégâts, et la réparation.
Modifié en dernier par Isidore le 30 Avr 2016, 08:29, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par Isidore » 06 Mar 2016, 22:55

1- Les dégâts

L'impact a eu lieu sur le coin arrière droit, au niveau du bloc batterie.
Image

Cela a enfoncé l'aile arrière droite, qui s'est froissée entre la trappe de réservoir et la portière arrière droite. La pointe de pare-choc baillait.
Image

L'encadrement de coffre s'est affaissé. D'ailleurs le coffre fermait mal.
Image

L'aile arrière droite étant enfoncée, la portière arrière droite frottait sur son encadrement : elle fermait très difficilement, et la peinture a d'ailleurs sauté à cet endroit, tant sur la tranche de porte que sur l'encadrement.
Image

A l'intérieur du coffre, le cache de batterie avait sauté. La batterie s'est pris un méchant coup, mais heureusement elle n'a pas crevé et était toujours en bon état.
Image

Le renfort d'aile s'est vrillé et tordu.
Image

La batterie retirée (avec difficulté), on voit alors bien l'enfoncement de la tôle. La plaque support de batterie était d'ailleurs encastrée en dessous, impossible de la retirer. Quant à la grille d'aération, elle a pris cher...
Fort heureusement, le longeron n'a pas été touché. La structure du châssis est donc intacte, il n'y a aucun danger pour la stabilité et la sécurité.
Image

Le moteur de fermeture étant fixé sur le renfort d'aile, le loquet était désaxé et avait ainsi sauté : la trappe à essence ne fermait plus.
Image

Une fois le pare-chocs retiré, à l'extérieur on voit bien l'impact :
Image

Le renfort de pare-chocs montre quelques fibres brisées, mais globalement le pare-chocs et ses amortisseurs sont restés en bon état.
Image

Les supports de pare-chocs ont cassé avec le choc. D'où la pointe de pare-chocs qui baille...
Image

Le bloc batterie a été bien enfoncé et déplacé vers l'avant, mais fort heureusement le passage de roue n'a pas été affecté. Là encore, il n'y a donc pas de danger pour la sécurité.
Image

Une dernière photo, de près, avant de passer aux réparations. On voit bien qu'à certains endroits, la tôle s'est déchirée : il était urgent d'intervenir avant que la corrosion ne commence à s'installer.
Image
Modifié en dernier par Isidore le 07 Mar 2016, 16:21, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par Isidore » 06 Mar 2016, 22:56

2- Les réparations

J'ai acheté des nouveaux supports de pare-chocs, et une nouvelle grille d'aération. Le tout pour environ 45 EUR.
Image

J'ai préparé quelques outils et produits de traitement - j'avais prévu un peu de mastic pour le pare-chocs, mais je ne l'ai finalement pas utilisé.
Image

Outil indispensable : un vérin hydraulique de carrossier, de pression 10 tonnes. Environ 110 EUR sur eBay.
Image
Image

Démontage du pare-chocs.
Image

Et des optiques.
Image

Retrait de la grille endommagée.
Image

On voit encore mieux la déformation et l'ampleur du choc, sans grille.
Image

Démontage des supports de pare-chocs endommagés.
Image

Image

Redressage de la tôle au vérin hydraulique.
Le plus dur est de trouver des points d'appui qui n'entrainent pas d'autres déformations de tôle. La technique a consisté prendre autant que possible appui sur le longeron, sinon le plus proche possible en prenant des précautions.
Il faut il aller petit à petit, point par point. C'est très long, c'est assez physique (il faut sans cesse pomper et relâcher, avec un vérin qui est assez lourd et dur à garder en place, et avec des appuis qu'on a parfois du mal à maintenir). C'est la partie la plus difficile, et on n'était pas trop de deux, avec mon père, pour le faire correctement.
Image

Image

Ainsi, petit à petit et progressivement point par point, ça se redresse.
Image

En redressant la tôle, j'ai alors pu retirer la plaque support de batterie.
Image

Redressement au vérin de la hauteur d'aile, et donc du cadre de fermeture de coffre.
Image

Tout reprend forme, petit à petit...
Image

Pour la carrosserie, elle a été défroissée au marteau en caoutchouc.
Image

Soyons honnête, il reste encore une petite trace. Mais il faut vraiment se pencher dessus et avoir un angle d'éclairage particulier pour le voir, comme sur cette photo :
Image

Petit pause...
En tout cas, il vaut mieux avoir de la place pour se lancer là-dedans. ²6
Image

Le renfort d'aile est à nouveau droit, et l'alignement du bloc batterie est à nouveau aligné avec la tôle arrière de la voiture.
Image

Petit contrôle : fermeture du coffre pour contrôler son alignement. C'est à nouveau parfait.
Image

Le renfort d'aile n'est plus vrillé ni tordu, et le cadre de la grille d'aération est à nouveau rectangulaire.
Image

La plaque de support batterie, partiellement redressée, avant qu'elle aille à l'étau pour retrouver totalement sa forme d'origine.
Image

Application de traitement anti-corrosion Frameto, en particulier aux endroits où la tôle s'est un peu déchirée, et où elle a été nettoyée à coups de Dremel. Il vaut mieux ne pas être léger en traitement anti-corrosion, et en mettre un bonne couche.
Le Frameto est bleu à l'application, il devient noir en séchant.
Image

Idem à l'intérieur.
Image

La portière arrière ne frotte plus, elle ferme à nouveau normalement. La tranche de porte et l'encadrement ont été repeints.
Image

La nouvelle grille d'aération et les nouveaux supports de pare-chocs ont été installés.
Image

Remise en place de la plaque support de batterie remise en forme.
Image

Le moteur de fermeture de trappe à essence et le loquet sont à nouveau alignés : la trappe à essence ferme à nouveau normalement.
Image

Le pare-chocs a été brossé et repeint.
Image

Remontage du pare-chocs, puis remise en place des caches en plastique et des velours intérieurs.
Image

Remise en place de la batterie.
Image

Et voilà le résultat.
Image

Image

Image

Image


Et voilà. Ça aurait été dommage de l'envoyer à la casse pour si peu, non ?
Ca m'aura donc coûté environ 160 EUR de matériel et outils, et 1 grosse journée de boulot pour mon père et moi. On est loin des 5100 EUR avancés par "l'expert" (que je vois comme un escroc).
Quoi qu'il en soit, mon cageot reste désormais gagé en préfecture, et classé VEI (véhicule économiquement irréparable). C'est pas grave, je n'ai pas l'intention de le vendre ; et de toute façon avec 350 000 km au compteur, personne ne me l'achèterait... ²²9

A plus ! **2
Modifié en dernier par Isidore le 06 Mar 2016, 23:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
NipoxX
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 349
Enregistré le: 14 Déc 2015, 21:06
Localisation: Nantes 44
Véhicule: F30 320DA LUXURY 2012
Code VIN: F241876

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par NipoxX » 06 Mar 2016, 23:07

Hate de voir sa :)

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par lifala » 06 Mar 2016, 23:15

je suis ²6

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par bess44 » 06 Mar 2016, 23:34

ha oui ca a bien tapé quand meme.le faite que le coffre et la porte ne s'aligne plus ca va etre un tres gros chantier pour redresser ca

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par Isidore » 06 Mar 2016, 23:40

Voilà, j'ai publié la partie montrant les réparations. **2

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par lifala » 06 Mar 2016, 23:47

super boulot.

le framento c'est pas top pour le traitement de la corrosion dans la durée (avis perso)

ça n'a pas du etre facile de mettre en place le vérin dans tous les angles, tu as utiliser des cales ?

que vaux concrètement ce genre de produit ? en RQP ?

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par bess44 » 06 Mar 2016, 23:51

ha oui chapeau la un boulot super propre ²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par Isidore » 06 Mar 2016, 23:58

lifala a écrit:super boulot.

Merci.

lifala a écrit:le framento c'est pas top pour le traitement de la corrosion dans la durée (avis perso)

Je pense mettre un attelage prochainement. Du coup, comme je retirerai le pare-chocs pour ça, je pense que j'en profiterai pour mettre du Blackson.

lifala a écrit:ça n'a pas du etre facile de mettre en place le vérin dans tous les angles, tu as utiliser des cales ?

Oui, il a fallu préparer des cales en bois de plusieurs formes différentes. Mon père ayant de bonnes machines à travailler le bois, ça n'a été qu'un détail.

lifala a écrit:que vaux concrètement ce genre de produit ? en RQP ?

Le vérin ? Franchement super. Rien à dire, ça marche super bien. Je suis d'ailleurs scié de l'avoir payé si peu cher.
C'était un produit neuf, commandé à un vendeur allemand sur eBay (mais le produit a été expédié de Hong Kong).

  Suivante
48 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Mar 2024, 13:47