Salut,
Je suis tombé sur ce topic en me baladant sur le forum.
Je ne suis pas un spécialiste de CE moteur mais j'ai de bonne notion de mécanique (préparation sur moteur 4T moto a l'époque ou l'électronique n'existait pas)
A mon avis tu devrais déjà te renseigner pour savoir s'il y a le même système de reniflard d'huile (défaillant) que sur les moteurs Audi sur ton 550i avant de faire faire ton nettoyage.
Je m'explique:
Quand on regarde sur cette photo de l'admission de 550i d'Angelus666

Il y a du dépôt (peu) uniquement sur la queue de soupape et pas du tout sur le conduit d'admission (partie en alu brillante).
Ce dépôt sur la queue de soupape est tout ce qu'il y a de plus normal. Il est dû a une très petite quantité des gaz d'admission qui viennent se coller sur la queue de soupape avant de pouvoir descendre dans la chambre de combustion a passant dessus lorsque celle ci est très chaude et ça n’affecte en rien le fonctionnement du moteur et surtout ne fait pas perdre de puissance ou si peu.
Tu remarqueras aussi que ce dépôt est sec donc en grande partie brulé par la chaleur et non gras.
C'est pour limiter ce phénomène qu'on poli les queues de soupapes lors d'une préparation moteur, et là je parle de préparation pas de reprogrammation.
Il est donc fort probable que dans ce cas que le collecteur d'admission ne soit pas plus "sale" que le conduit d'admission de la culasse en alu qui est impeccable. Donc a priori pas d'anomalie.
En revanche sur cette photo d'admission Audi pourvu du système de reniflard d'huile défaillant.
On voit bien que c'est toute l'admission de la culasse et donc certainement aussi tout le collecteur d'admission qui est touchée par ce dépôt de "calamine" qui en fait n'en est pas comme dans les collecteurs d'admission de diesel avec vanne EGR.
C'est un dépôt d'huile (gazoil pour les diesel) qui s'est accumulé dans le conduit et qui a force obstrue et réduit le volume du collecteur et de toute l'admission.
Et de part sa consistance grasse et poreuse voir même "rapeuse" ce dépôt freine considérablement le flux des gaz passant par ces mêmes collecteur et conduits avant d'arriver dans les chambres de combustion de la culasse. De plus les gaz perdent une partie du carburant qu'ils contiennent car il vient se coller dessus et les gaz vont se charger en échange d'une partie de ce dépôt, engraisser le mélange et donc amoindrir son effet détonant.
La perte de puissance vient de ce phénomène ou les gaz frais perdent de leur "vitesse" dans l'admission et de leur qualité explosive.
Donc si ton admission est aussi propre que celle d' Angelus666 il y a peu de chance que ton manque de 50 ch vienne de là.
Mais ce n'est que mon humble avis et je peux aussi me tromper.
Peut être que ton test au banc n'est pas fiable a 100%.
Entre les températures un peu élevées, et peut être un mauvais calibrage du banc, ça pourrait expliquer 14% de différence avec des conditions optimales et un banc bien calibré.
Le meilleur autre test que tu puisse faire serait de contacter quelqu’un qui possède le même véhicule que toi et faire un run ensemble sur une piste adaptée. Car 50ch de différence tu t'en rendrais compte tout de suite.
En espérant avoir pu aider et en te souhaitant bonne retrouvaille avec tes poneys manquant.