Salut,
Pour ma part, j'ai une E46 320i de août 1998 (2L, 150ch).
J'en parle ici :
http://www.forum-bmw.fr/mon-cageot-e46-320i-berline-phase-1-t93782.htmlA ce jour elle a presque 370 000 km au compteur, elle ronronne comme un chaton, et passe les contrôles techniques sans broncher.
Voilà qui peut te donner une idée de la fiabilité du modèle (s'il est entretenu correctement, bien entendu).
Le moteur 6 cylindres en ligne M52TU qui équipe cette première génération de 320i est, selon moi, exceptionnel. Bon, en même temps, c'est mon cageot et j'en suis fier, donc mon jugement est forcément un peu subjectif

, mais j'ai quand même quelques arguments :
- contrairement à la 318i, il y a 6 cyclindres : le moteur chante, c'est velouté, c'est agréable, et la puissance moteur est répartie sur 6 cylindres au lieu de 4, ce qui réduit considérablement l'effet d'usure.
- les segments de pistons ont été modifiés sur les moteurs M54 qui équipent la génération suivante des E46 320i prétenduement pour réduire le frottement et la consommation d'essence (dans les faits, on ne voit quasiment pas la différence) : le résultat est qu'on a plus souvent une usure prononcée des segments de pistons (donc du moteur) sur M54 que sur M52TU, ainsi qu'une consommation d'huile plus importante.
Certains te parleront d'un problème de déchirement du berceau arrière sur les premières générations de E46, qui a été corrigé sur les E46 phase 2. Ce problème est avéré, mais seulement pour les moteurs à couple important (au-delà de 323i). Les 320i en sont ainsi exemptées, il n'y a pas de souci à avoir sur ce point.
Voilà ce que je peux en dire. Personnellement, je suis ravi de mon cageot, et j'espère le garder encore longtemps (si je peux passer les 500 000 km, ça serait pas mal).
Have fun.