Ce n'est pas difficile de voir si l'alternateur charge la batterie quand ce voyant est allumé:
il faut mesurer la tension de la batterie pendant le démarrage et après (quand le voyant reste allumé):
Pour mesurer la tension de la batterie:
- soit en branchant un voltmètre (il y a une borne "+12v" dans le moteur)
- soit avec le menu caché: voir:
bmw-e90-acces-fonctions-secretes-t1465.html#p6818 , la tension batterie est le menu 09.00.
Pendant le démarrage (démarreur tournant) tu vas voir la tension nettement baisser; par exemple passer de 12 à 8 volts environ et c'est normal.
Dès que le moteur tourne (même au ralenti), la tension doit monter au moins vers 13 – 14 volts ce qui est le signe que l'alternateur charge bien la batterie.
Si la tension reste à 12 volts (ou moins), c'est la signe que l'alternateur (ou le régulateur) ne fonctionne pas.
Si c'est le cas et que ça ne dure que quelques minutes, il y a une panne classique qui est une courroie pas assez tendue.
(soit par vieillissement de la courroie, soit après une réparation dans laquelle le réglage de la courroie a été mal fait; après un changement d'alternateur par exemple !…)
Dans ce cas la courroie patine toujours juste après le démarrage car c'est là que l'alternateur est le plus dur à faire tourner (il doit recharger ce que vient de consommer le démarreur) et en plus si la courroie est froide elle "colle" beaucoup moins bien sur la poulie.
Souvent cela se traduit par un fort bruit de grincement pendant quelques instant après le démarrage, mais pas toujours.
Ensuite le fait de patiner fait chauffer la courroie et elle fonctionne bien mieux, donc entraîne bien l'alternateur.
Je n'affirme pas bien sûr que c'est ça ton problème,
mais mesure bien la tension comme indiqué ci-dessus; tu sauras ainsi si c'est un problème de voyant ou si c'est un problème de charge.
C'est très facile à faire.
Remarque:
essaye d'être clair dans tes manips (ne fais pas n'importe quoi et note ce que tu fais)
et aussi d'être (un peu plus) clair dans tes explications sur ce forum.