Bonjour tous ,
BMW ne doit pas se reposer sur ses lauriers , car aucune marque n'est à l'abri d'un déclin ...
AUDI est un exemple d' Ecole d'une firme très jeune , partie de vraiment pas grand chose dans les années 70 , et qui s'est forgée , méthodiquement et rapidement , une image de marque en béton

, basée largement sur la technicité ( versions quattro) et le sérieux de la finition intérieure et un haut niveau de fiabilité supposée ( à vérifier ! ) . Mais il est vrai qu'AUDI est adossé depuis un bon moment aux énormes moyens financiers et techniques du groupe VOLSKSWAGEN ...
A mon goût , ces voitures sont des beautés impeccables mais froides .
Elles ne déclenchent pas l'envie d'achat , chez moi , à tarifs comparables avec BMW et MERCEDES .
BMW , pour simplifier , offrirait plutôt des beautés latines

, parfois imparfaites ou agaçantes sur les détails

mais du genre chaleureux ... la Bavière

est d'ailleurs un Land assez atypique et extraverti par rapport au reste de l'Allemagne !
MERCEDES ne doit pas être sous-estimé et offre une très vaste gamme , avec une foule de moteurs essence surpuissants , y compris hors de la ligne AMG . La marque peut donc intéresser les jeunes , bien au-delà des papys confortables dont je fais partie ...
Le nouveau coupé C est vraiment mimi et bien dessiné .
La nouvelle classe E offre des choses que ne proposent ni l'A6 ni la nouvelle série 5 : en particulier , en dehors du pilotage semi-automatisé , un extraordinaire tableau de bord style Guerre des Etoiles , là où BMW ronronne dans sa routine et n'offre , dans sa nouvelle 5 , qu'une planche de bord tristement conventionelle

...
Mais , pour moi , le vrai problème , c'est le clonage

des gammes de berlines chez ces trois constructeurs , que je trouve excessif , et qui peut amener à choisir un coupé ou un 4X4 ... ( par exemple , la 2 , qui , dans ses versions bien musclées ( 235 I, M2 ) , renoue avec l'esprit sportif et sans chichis de la série 3 deux portes de la grande époque années 80 ) .
En effet :
La classe E est une S en un peu réduit et la classe C est une petite E
l'A4 ressemble étrangement à l'A 6
la nouvelle 5 reprend beaucoup de la 7 et la 3 a beaucoup de traits de la 5 ...
sachant que les lignes de moteur sont largement communes et les équipements , avec options , voisins , pourquoi prendre les gros modèles ??
Pour finir , après une 530 I , une 540I , un coupé 335I et ma 530 D actuelle , la seule vraie raison pour moi de reprendre une BM , c'est la possibilité d'une motorisation qui amène le sourire en conduisant , tout en restant fiable , non délirante et d'une consommation raisonnée .
Donc , par exemple , en essence , le six cylindres en ligne bi-turbo de 340 cv

...
Mais , d'un autre côté , ma 530 D , achetée en occasion concession , a montré des signes étonnants d'imperfections : le cuir crême du siège conducteur est de piètre qualité et a énormément marqué : il faudrait le repeindre , selon le garage , pour plus de 1000 € !...et trois des quatre jantes de série de la voiture se sont révélées poreuses

et m'ont provoqué deux problèmes majeurs en rase campagne , dont un la veille de Noêl , avec , à chaque fois , un pneu " à plat " , sachant que le runflat ne peut plus être utilisé après 80/100 kms de roulage dans ces conditions , selon la concession ( ce que la notice ne précise pas ! ) et que cela impose donc , dans les faits , le changement d'un train complet !!!