Non mais n'importe quoi... Quelle idée de vouloir rouler à l'éthanol??
Rien de mieux pour flinguer un moteur...
L'éthanol va te calaminer ton moteur.
De plus il faut savoir que rouler à l'éthanol n'est pas rentable car l'éthanol à un pouvoir comburivore et calorifique plus faible que celui de l’essence. Le rapport stœchiométrique de l'éthanol est de 9 kg d'air par kg de carburant contre 14,7 kg d'air par kg de carburant pour le SP. Il faut donc envoyer plus de carburant pour la même combustion.
L' E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant est :
9 x 0,85 + 14,7 x 0,15 = 9,86 kg d'air par kg de carburant
Ce qui fait 9,86/14,7 = 0,67 soit 33% de carburant en plus à envoyer. Mais c'est un raisonnement en masse de carburant alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume, il faut donc tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.
Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :
9 x 0,85x 0,8 + 14,7 x 0,15 x 0,75 = 7,77 pour l'E85
14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95
Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95
En conclusion pour rouler à l'E85 avec un véhicule essence, il suffit d'enrichir de 30% la carburation. En théorie tout véhicule équipé d'une sonde Lambda (c.a.d tous les véhicules injection après 1990) peu roulez à l'éthanol puisque que le calculateur devrait corriger l'enrichissement pour assurer une combustion optimum. Seulement les calculateurs
interprètent souvent cela comme un défaut et dans le meilleur des cas allument un voyant mais généralement adoptent un mode dégradé en ignorant la sonde Lamda. Le risque est de rouler avec un mélange air/E85 trop pauvre ce qui peu provoquer un échauffement du haut moteur entrainant une destruction des soupapes (en démontant les bougies, les électrodes sont blanches).
La solution est de rouler avec un mélange de 30% d'éthanol avec 60% de SP, et la reprog ne sert à rien car rouler uniquement à l'éthanol n'a aucun intérêt.
Pour information l'éthanol oxyde l'aluminium et l'acier, les blocs sont censés être adaptés depuis 1991 mais cela n'empêche que ça réduit la durée de vie du moteur et attaque beaucoup d'éléments (bougies etc).
Dernier argument, il faudra une bonne dizaine d'année pour rentabiliser l'achat avec un mélange SP éthanol (si le moteur survie).
Un conseil dégagez ces modules et abandonnez cette folle idée...