Nettoyage EGR
- grayfox
- Membre actif
- Véhicule : 1996 e39 525 tds
- Code VIN :
Nettoyage EGR
Bonsoir,
Selon vous, peut on nettoyer une vanne EGR au bac ultrason?
- velours
- Membre Elite
- Véhicule : 530 da Pref Pack Luxe E39
- Code VIN :
Re: Nettoyage EGR
grayfox a écrit :Bonsoir,
Salut l'ami,
Et bien ... jusque là ... je n'ai jamais entendu " le nettoyer à l'ultrason " ?!!! par contre un nettoyage WD40 / gazoil / essence et de l'huile de coude

Après si cela fonctionne fait nous en part

Bon nettoyage

- Varatouring
- Membre actif
- Véhicule : 320d (E46) Touring - 530d (E39)
- Code VIN :
Salut,
Je pense qu'un nettoyage au ultrason peut être efficace et peut être un gain de temps.
Juste faire attention à la température du liquide dans l'appareil, il doit y avoir des joints spy, et une membrane en caoutchouc au niveau de la tige de commande de la vanne, ils ne résisterons pas forcément à la température !
Si la vanne est désactivée, et que tu ne compte pas la réactiver un jour, je ne vois pas de contre indications.
Je pense qu'un nettoyage au ultrason peut être efficace et peut être un gain de temps.
Juste faire attention à la température du liquide dans l'appareil, il doit y avoir des joints spy, et une membrane en caoutchouc au niveau de la tige de commande de la vanne, ils ne résisterons pas forcément à la température !
Si la vanne est désactivée, et que tu ne compte pas la réactiver un jour, je ne vois pas de contre indications.
- karateced
- Membre Assidu
- Véhicule : BMW E39 525td
- Code VIN :
Salut tout le monde,
Simple curiosité: Ce la coûte combien de la faire nettoyer au bac à ultrasons?
Parce que la vanne EGR se trouve en monte d'origine pour moins de 110€... (perso je me suis pas embêté à nettoyer... ).
Simple curiosité: Ce la coûte combien de la faire nettoyer au bac à ultrasons?

Parce que la vanne EGR se trouve en monte d'origine pour moins de 110€... (perso je me suis pas embêté à nettoyer... ).
-
- Membre Assidu
- Véhicule : Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
- Code VIN :
Ben OUI.
il n'y a pas de contre indication pour nettoyer à l'ultra-son.
Au contraire, sa détache toutes les saletés.
j'ai un bac à ultra-sons et j'y passe pas mal de choses dedans: lunettes, têtes d'imprimante à encre, injecteurs, vanne EGR, pièces mécaniques, etc.
Pour la vanne EGR = température à 45°C + essenceF et 30min. (attention faire cela dehors)
ça ressort comme neuf.
Pour les injecteurs = il faut avoir une alimentation externe pulsée pour les faire fonctionner pendant le nettoyage.
Là aussi, ça les décrasse super bien.
il n'y a pas de contre indication pour nettoyer à l'ultra-son.
Au contraire, sa détache toutes les saletés.
j'ai un bac à ultra-sons et j'y passe pas mal de choses dedans: lunettes, têtes d'imprimante à encre, injecteurs, vanne EGR, pièces mécaniques, etc.
Pour la vanne EGR = température à 45°C + essenceF et 30min. (attention faire cela dehors)
ça ressort comme neuf.
Pour les injecteurs = il faut avoir une alimentation externe pulsée pour les faire fonctionner pendant le nettoyage.
Là aussi, ça les décrasse super bien.

- grayfox
- Membre actif
- Véhicule : 1996 e39 525 tds
- Code VIN :
J'ai passé ma vanne egr dans mon bac, j'ai hésité à immerger le tout (j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas immerger la partie haute, comprenant la sortie de la durite bleue/noire)...
Mais je me suis lancé et après tout, l'ultrason n'est pas nocif pour les caoutchoucs.
Verdict, la vanne est propre, reste tout de même un poil de calamine solide à la base de la tige, je pense aussi que mon mélange de produit ultrason est bon à refaire car moins efficace.
Un coup de soufflette dans le conduit de durite.... Et il y a comme un bouchon de crasse qui et sorti!.
La tige intérieure s'est mise à s'actionner.
Alors est-ce que ma vanne egr était en panne avant, je ne sais pas, on verra demain.
J'ai démonté cette vanne car je dois changer mon injecteur pilote.
Je remonte tout demain.
Mais je me suis lancé et après tout, l'ultrason n'est pas nocif pour les caoutchoucs.
Verdict, la vanne est propre, reste tout de même un poil de calamine solide à la base de la tige, je pense aussi que mon mélange de produit ultrason est bon à refaire car moins efficace.
Un coup de soufflette dans le conduit de durite.... Et il y a comme un bouchon de crasse qui et sorti!.
La tige intérieure s'est mise à s'actionner.
Alors est-ce que ma vanne egr était en panne avant, je ne sais pas, on verra demain.
J'ai démonté cette vanne car je dois changer mon injecteur pilote.
Je remonte tout demain.