Salut à tous,
quelques nouvelles de la voiture et mes projets. Le changement de boite se fait, doucement mais sûrement, on a tout tombé de la boite manuelle quasiment et la boite automatique, le pont autobloquant, l'arbre de transmission et les cardans sont en places. On finalise le refroidissement de l'huile, le remontage du collecteur d'admission et le câblage complet du compartiment moteur.
Le levier de vitesse est en place, j'ai déjà reprogrammé le véhicule et la boite est vue par le diagnostic ainsi que le module EGS.
On avance on avance
Quelques photos du chantier, j'avoue ne pas en avoir beaucoup, trop de taf et pas assez de temps pour faire des photos.

Vase d'expansion, ventilateur, radiateur, j'ai tout sorti pour faire un montage propre et bien vidanger le circuit.

Démontage du vase d'expansion du support pour boite manuelle et installation sur celui pour boite automatique avec refroidisseur d'huile de boite.

Découpe nécessaire autours du refroidisseur d'huile pour le support du ventilateur car ce n'est pas prévu pour d'origine. La boite automatique étant équipé d'un visco-coupleur, d'un ventilateur électrique devant les radiateurs et d'un support différent dans le compartiment moteur. J'ai choisi de ne pas aller vers ce système car le visco a une fiabilité moyenne comparé au ventilateur électrique d'une part, de l'autre beaucoup de possesseurs de E46 aux états-unis ont fait ce même choix de convertir le visco en ventilateur électrique côté compartiment moteur et ils n'ont observés que des effets positifs alors que ce sont des gars qui vivent dans le Nevada, Californie, ... bref, des pays où il fait bien plus chaud qu'en Belgique

La tronche du bloc complet monté
Bref, boulot de dingue ...