ChristopheD61 a écrit :Bonjour,
Je reprends ce sujet pour présenter mon problème.
J'ai un X5 E70 de 2008, 230 000 Km, moteur M57, 306D3 sur lequel j'ai cassé la chaine de distribution (basse).
Pour vous présenter un peu l'historique ce problème est intervenu en juin 2016 et oui déjà 9 mois dont 4 mois d'échange avec BMW pour essayer d'obtenir une prise en charge (sans succès). Ils m'ont toutefois donné une montant pour l'intervention de 3000 Euro à 15 000 Euro (échange standard)
Après quelques investigations pour trouver une solution pas trop onéreuse j'ai décidé de le faire par moi même. Le manque d'information disponible transforme cette activité en expedition de longue durée.
A ce jour j'ai confirmé le diagnostique de mon petit garagiste (qui ne souhaitait pas faire la réparation). Il y a bien une rupture de la chaine basse. J'ai aussi constaté la rupture des lignuets échapement sur le N°1 et admission sur le N°5.
Afin de continuer mon intervention je me pose plusieures questions:
- est ce que je déculasse (toutes les soupapes se déplace à la main, je doit vérifier la heuteur des queues de soupape)?
- comment je démonte le carter bas qui donne accès à la chaine basse?
Cdlt
Bonsoir,
je me permet juste de réagir à votre post car j'ai été dans la même situation à savoir moteur 306D3 cassé suite à rupture de la chaîne inférieur d'entraînement de la pompe à huile.
Mon garagiste, très spécialisé sur BMW ne m'avait pas conseillé la réparation. Mais connaissant ma voiture j'ai opté pour le contraire.
Il a fallu remplacé les 2 arbres à cames qui ont été déformés dans le choc des soupapes, 5 soupapes, les coussinets de bielles, les linguets, pompe à huile, certains pignons, tous les kits chaîne, les filtres, etc...
Les prix des pièces sont très élevés, alors avant de vous lancer, je pense qu'il faut être sûr d'arriver au bout.
Pour info mon garagiste m'a compté 20h00 de travail. Le coût de la réparation s'élève à 4900 euros environ tout compris.
Lors de mes recherche, j'avais eu un contact avec un garage GM Motor qui me proposait un remplacement moteur pour 3500 euros tout compris. Par contre, sans vraiment d'indication sur l'origine du moteur, juste qu'il est remis en état.
Il prenait en charge aussi la voiture pour le transport n'importe où en France. Ca peut être une solution pour vous.
J'ai préféré faire confiance à mon garagiste qui entretient ma voiture depuis le début.