Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Si tu as la chance d'avoir une fosse ou un garage avec un sol de niveau tu peux te débrouiller, le mieux restant le pont ou la fosse... Il faut une seringue pour le remplissage de la boîte, il y en a pas cher sur le net, j'ai dû payer la mienne dans les 20 euros (en plastique c'est mieux), ça suffit largement, ça n'est pas une opération que l'on fait toutes les semaines...
- Nyarko
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Super merci de ta réponse Vince
Tes réponses et ton lien vers le kit sont vraiment utiles
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Nyarko a écrit :Salut Leak91,
Super ce petit topic ! Je me pose pas mal de questions sur ma boite aussi (la même en principe)
Peut-être un peu hors sujet mais sur 330cd le carter de la boite est accessible directement en levant la voiture ?
Il n'y a rien à virer avant de pouvoir accéder à ce carter? Tu as réalisé ta vidange sur pont? tu t'es servi d'une seringue spéciale vidange de boite pour le remplissage?
Merci de tes réponses
Salut !
Oui à priori tu as la même boîte.
Concernant le carter de la boîte, il n'est pas directement accessible. Il faut démonter un cache sur lequel tu as 5 vis 6 pans et 4 vis cruciformes.
C'est très simple à enlever.
Sinon, j'ai une fosse à la maison, donc c'est assez pratique. J'ai pris ce kit :
Huile + Filtres : http://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-co ... -3-z3.html
Seringue : http://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-co ... boite.html
La grosse difficulté de l'opération pour moi, c'était réussir à ne pas mettre de l'huile partout.
- Nyarko
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Merci Leak,
J'ai bien surveillé le comportement de ma boite depuis deux jours, et j'ai repensé à ce que tu disais au sujet des 2000 tr/min.
En acceleration progressive jusque 90, ma voiture ne bouge pas des 1800 ou 1900 tr/min, c'est incroyable, le compte tour ne bouge pas d'un poil, bien que la vitesse augmente progressivement et les rapports se passent en patinant de la seconde au début de 5ème.
Donc sensiblement la même chose que ce dont tu parlais avant ta vidange non?
J'ai aussi remarqué que la 4ème se bloquait à 80 km/h et la 5ème à 120 km/h. Pour le coup c'est assez régulier, la boîte a l'air saine (reconditionnée ou d'occasion), je ne sens pas d'à-coups ni de patinages vraiment excessifs. Ça patine juste un peu trop à mon goût, ce qui me gêne pour accélérer, j'aime pas les tours superflux, je veux que ça accroche et qu'il y ait du couple. Je commence à me dire que j'aurais préféré une BVM.
Avais-tu le même sentiment?
Suite à de nombreuses lectures passionnantes sur ce forum et ailleurs, j'ai cru comprendre que c'était surtout le convertisseur qui était programmé pour être glissant.
En tout cas merci encore pour ce topic
J'ai bien surveillé le comportement de ma boite depuis deux jours, et j'ai repensé à ce que tu disais au sujet des 2000 tr/min.
En acceleration progressive jusque 90, ma voiture ne bouge pas des 1800 ou 1900 tr/min, c'est incroyable, le compte tour ne bouge pas d'un poil, bien que la vitesse augmente progressivement et les rapports se passent en patinant de la seconde au début de 5ème.
Donc sensiblement la même chose que ce dont tu parlais avant ta vidange non?
J'ai aussi remarqué que la 4ème se bloquait à 80 km/h et la 5ème à 120 km/h. Pour le coup c'est assez régulier, la boîte a l'air saine (reconditionnée ou d'occasion), je ne sens pas d'à-coups ni de patinages vraiment excessifs. Ça patine juste un peu trop à mon goût, ce qui me gêne pour accélérer, j'aime pas les tours superflux, je veux que ça accroche et qu'il y ait du couple. Je commence à me dire que j'aurais préféré une BVM.

Avais-tu le même sentiment?
Suite à de nombreuses lectures passionnantes sur ce forum et ailleurs, j'ai cru comprendre que c'était surtout le convertisseur qui était programmé pour être glissant.
En tout cas merci encore pour ce topic

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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Concernant le problème de patinage, je pense que l'huile y est pour beaucoup. Avec un peu de recul (et +/- 400kms), je ressens beaucoup moins cet effet. La boîte pédale moins dans la semoule. C'est pas encore parfait, mais il y a du mieux. Le seul truc que je trouve désagréable c'est qu'en phase de décélération en 3ème, la boîte débraye en deça de 2000tr/min.
Donc, en définitive, le comportement n'est quand même plus le même.
Je me suis dit la même chose que toi avec la BVM. Moi j'avais pris une BVA surtout pour faire plaisir à madame.
N'étant pas du tout expert en BVA, je pense qu'il faudrait utiliser ISTA+ pour faire un diag de l'EGS et constater quand le convertisseur se verrouille/déverrouille. Couplé à un essai routier, on peut peut-être comprendre un peu mieux ce qui se passe. Mais je pense qu'effectivement, c'est surtout le convertisseur qui est en cause car c'est lui qui joue le rôle d'embrayage.
Donc, en définitive, le comportement n'est quand même plus le même.
Je me suis dit la même chose que toi avec la BVM. Moi j'avais pris une BVA surtout pour faire plaisir à madame.
N'étant pas du tout expert en BVA, je pense qu'il faudrait utiliser ISTA+ pour faire un diag de l'EGS et constater quand le convertisseur se verrouille/déverrouille. Couplé à un essai routier, on peut peut-être comprendre un peu mieux ce qui se passe. Mais je pense qu'effectivement, c'est surtout le convertisseur qui est en cause car c'est lui qui joue le rôle d'embrayage.
- Titi44
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Le convertisseur de couple ne verrouille qu'à partir de la 4ème de mémoire et une certaine vitesse.
Il y a une boite en Allemagne qui modifie le boitier de gestion de la boite pour qu'elle verrouille le convertisseur à partir de 50 km/h.
http://www.ecotuning-automatic.de/ECO-T ... index.html

Il y a une boite en Allemagne qui modifie le boitier de gestion de la boite pour qu'elle verrouille le convertisseur à partir de 50 km/h.
http://www.ecotuning-automatic.de/ECO-T ... index.html

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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Je ne suis pas non plus expert de la boîte auto, j'avoue que si j'avais eu le choix j'aurais pris une boite 6 manuelle, mais vu mon budget d'achat et mes critères je n'ai trouvé que celle ci...
Le top quand on ne connais pas l'historique d'évidences de sa Ba jcomme moi par ex), c'est de vidanger dès que possible possible, attendre 5 ou 10.000 bornes et re vidange à nouveau si les finances le permettent (ça coûte un bras le kit vidange, surtout l'huile
), au moins on repart sur des bases saines.
Je ne suis pas convaincu des dire des constructeurs sur les vidanges trop espacées, et ne faisant pas de kilomètres à outrance, je vidange la boîte ts les 50M kms et le moteur ts les 10M, c'est une mécanique qui est sollicitée, ça pousse, donc ça s'entretient, quand j'avais la 21 turbo ou le Gtt je vidangeais ts les 5M, j'ai vendu la 21 avec 280M kms et le Gtt avec 210M ( il commençait à s'essouffler un peu mais tournait comme une horloge), tout ça remonte à 20 ans............
Le top quand on ne connais pas l'historique d'évidences de sa Ba jcomme moi par ex), c'est de vidanger dès que possible possible, attendre 5 ou 10.000 bornes et re vidange à nouveau si les finances le permettent (ça coûte un bras le kit vidange, surtout l'huile

Je ne suis pas convaincu des dire des constructeurs sur les vidanges trop espacées, et ne faisant pas de kilomètres à outrance, je vidange la boîte ts les 50M kms et le moteur ts les 10M, c'est une mécanique qui est sollicitée, ça pousse, donc ça s'entretient, quand j'avais la 21 turbo ou le Gtt je vidangeais ts les 5M, j'ai vendu la 21 avec 280M kms et le Gtt avec 210M ( il commençait à s'essouffler un peu mais tournait comme une horloge), tout ça remonte à 20 ans............
- Nyarko
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Leak, Vince,
Vous m'avez convaincu, je vais le faire en préventif. Le lien que Leak a fourni n'est pas si exorbitant, moins de 150 balles la vidange, 200 avec l'outillage... ca mange pas de pain.
Je reviendrai sur ce topic pour alimenter le sujet.
Je pense le faire d'ici un mois car il me faut les moyens de lever la bagnole ou passer en dessous. (déjà pour voir la ref de la boite qui n'est pas d'origine)
Merci à vous
PS: Titi, j'avais vu ce truc allemand ouais, ca m'interesse mais bon là faut se mouiller quand même. Bien que ça ne soit pas très cher non plus, je vais quand même constater les effets de la vidange avant de foncer dans le changement de boitier.
Vous m'avez convaincu, je vais le faire en préventif. Le lien que Leak a fourni n'est pas si exorbitant, moins de 150 balles la vidange, 200 avec l'outillage... ca mange pas de pain.
Je reviendrai sur ce topic pour alimenter le sujet.
Je pense le faire d'ici un mois car il me faut les moyens de lever la bagnole ou passer en dessous. (déjà pour voir la ref de la boite qui n'est pas d'origine)
Merci à vous

PS: Titi, j'avais vu ce truc allemand ouais, ca m'interesse mais bon là faut se mouiller quand même. Bien que ça ne soit pas très cher non plus, je vais quand même constater les effets de la vidange avant de foncer dans le changement de boitier.
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Tu as même le kit crépine, joints et visserie sur oscar, mais pas l'huile...
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R
Je me permets d'intervenir dans le topic concernant le lock de la boite. Celui-ci n'intervient qu'en 5ème à partir de 110km/h (voir ce topic qui explique plein de chose sur la gestion de la boite GM : http://www.6enligne.net/forum/index.php ... ner/page-1 à lire entièrement). Ils parlent aussi de la modification de la centrale EGS et les retours sont bons pour ceux qui trouvent, même après vidange, le patinage un peu trop prononcé.
Moi je me permettais de poser une question à qui a cette boite couplée avec un moteur diesel, vous serait-il possible de me dire combien de fils arrivent sur la fiche du milieu de votre module EGS ? Je compte mettre cette boite sur ma E46 320d BVM (oui, contrairement à vous, je souhaiterais moi passer de la manuelle à l'automatique
). J'ai déjà toutes les pièces, le faisceau électrique complet pour le compartiment moteur, mais la fiche du milieu qui est le câblage allant à l'habitacle, j'ai bien les schémas électrique, mais je voudrais être sûr de ne pas avoir loupé une page quelque part, j'ai référencé 5 câbles (ce qui me semble peu), j'ai l'impression que j'en ai loupé 2. Si on pouvait me confirmer et me poster une photo haute résolution, c'est le module suivant dont j'ai besoin :
http://s791.photobucket.com/user/aidilj ... 1.jpg.html fiche du milieu
Merci.
Moi je me permettais de poser une question à qui a cette boite couplée avec un moteur diesel, vous serait-il possible de me dire combien de fils arrivent sur la fiche du milieu de votre module EGS ? Je compte mettre cette boite sur ma E46 320d BVM (oui, contrairement à vous, je souhaiterais moi passer de la manuelle à l'automatique

http://s791.photobucket.com/user/aidilj ... 1.jpg.html fiche du milieu
Merci.