Voilà quelques nouvelles.
J'ai attaqué l'entretien avec la vidange du moteur et de la boite de vitesse. Aucun soucis à ce niveau mis à part pour mettre la voiture sur chandelles. J'ai poursuivi avec l'échange de tous les filtres la encore aucun soucis.
Ensuite pour régler mon problème de fumée noire je m'attaque au nettoyage de la vanne egr. Je pense avoir trouvé une partie de la solution en voyant l'état de celle-ci.
Avant

Après

Arrive le tour du collecteur d'admission. Même combat en plus d'une belle surprise.

Et oui ces clapets si fragiles étaient présent. Soit disant changés par l'ancien propriétaire

.
Ni une ni deux je les casse et utilise la méthode des vis m5. Je sais ce que vous allez dire et je pense comme vous mais les bouchons alu sont prévus.
Et pour ne pas en rester là, en deséquipant le collecteur je vois que le capteur de pression est fébrile (fissure au niveau du capteur qui entre dans le collecteur) j'essaie de le retirer gentiment et le voilà qui me reste dans la main avec le morceau fragile encore dans le collecteur.
Du coup appel chez bmw, me propose le capteur à plus de 400€. Je raccroche et direction internet-> oscaro et 59€ livré à domicile. Ouf plus qu'a attendre la livraison (il arrive aujourd'hui

)
Du coup après un bon nettoyage fait par ma femme ( merci cherie) et des joints neufs il a plus de gueule. Presque sorti d'usine ^^

Voilà pour les news en attendant mon capteur et le remontage de tout çà.
En espérant que mon soucis de fumée noire sera réglé avec tout ça.