Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
- aznviet
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Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
Bonjour à tous,
Voilà mon problème du jour. J'ai une 525 tds e39 avec 241 000 km. Lorsque je roule à 90 km/h ou à 130 il n'y a pas de problème l'aiguille de température reste à midi et la puissance est là. Tout à l'heure pour essayer (car je sais qu'elle a un problème de surchauffe), je suis monté à 150 et en même pas 30 sec l'aiguille a basculé complètement vers le rouge, et là perte de puissance, moteur se met en sécurité, elle peinait à accélérer. Je m'arrête, rajoute 5L de liquide de refroidissement, attends 5-10 min puis je suis rentré sans souci.
La pompe à eau a été changée. J'ai percé le thermostat pour qu'il soit constamment en position ouverte (système D en attendant de monter le nouveau). Les deux ventilateurs à l'avant tournent.
Avez-vous d'autres pistes ?
Voilà mon problème du jour. J'ai une 525 tds e39 avec 241 000 km. Lorsque je roule à 90 km/h ou à 130 il n'y a pas de problème l'aiguille de température reste à midi et la puissance est là. Tout à l'heure pour essayer (car je sais qu'elle a un problème de surchauffe), je suis monté à 150 et en même pas 30 sec l'aiguille a basculé complètement vers le rouge, et là perte de puissance, moteur se met en sécurité, elle peinait à accélérer. Je m'arrête, rajoute 5L de liquide de refroidissement, attends 5-10 min puis je suis rentré sans souci.
La pompe à eau a été changée. J'ai percé le thermostat pour qu'il soit constamment en position ouverte (système D en attendant de monter le nouveau). Les deux ventilateurs à l'avant tournent.
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
Salut tu doit avoir une fuite de liquide de refroidissement 

- lifala
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
tu met 5l tous les combien de temps ?
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
Le souci des voitures après plusieurs années, ben c'est que les durites et les joints se détériorent naturellement avec le temps; le caoutchouc sèche et devient cassant en perdant ses caractéristiques d'origine.
Donc à un moment donné, ça commence à se fendiller, suinter au niveau des raccords puis à fuire méchament.
C'est tout à fait normal que ça arrive à un moment donné et surtout quand on s'y attend pas.
Personne ne fait du préventif sur son véhicule, on est tous en mode correctif, ce qui est dommage car ça éviterait ce type de mésaventure.
Sur la mienne, j'ai utilisé un traceur de fuites à base de fluorine en poudre que j'ai rajouté dans le liquide de refroidissement.
Quelques minutes après échauffement, j'ai sorti ma lampe de poche UV et inspecté soigneusement le parcours de la circuitterie.
Bilan: fuite pompe à eau + jonction vase expansion partie basse.
Un autre organe hyper important (le visco), pour ceux qui n'ont pas de ventilation électrique; c'est une source de surchauffe également, car bien qu'on voit le ventilateur tourner, ben quand le moteur est chaud, ça tourne pas à la bonne vitesse, donc ça refroidi pas assez.
Une température normale de fonctionnement sur un Diesel (90°c), en rythme de croisière et c'est le Calorstat qui qui fait office de robinet quand il le faut, car le moteur doit être maintenu à une certaine température pour un fonctionnement optimal.
Donc 90°c, ben c'est quand même très chaud et ça se dilate à fond à tous les niveaux de la circuiterie. Parfois, pas évident de voir la fuite si ça s'évapore aussitôt.
Pensez au traceur à la fluorine, ça dépanne pas mal des situations où on n'arrive pas localiser simplement la fuite.
ça évite de remplacer des pièces à l'aveugle

Donc à un moment donné, ça commence à se fendiller, suinter au niveau des raccords puis à fuire méchament.
C'est tout à fait normal que ça arrive à un moment donné et surtout quand on s'y attend pas.
Personne ne fait du préventif sur son véhicule, on est tous en mode correctif, ce qui est dommage car ça éviterait ce type de mésaventure.
Sur la mienne, j'ai utilisé un traceur de fuites à base de fluorine en poudre que j'ai rajouté dans le liquide de refroidissement.
Quelques minutes après échauffement, j'ai sorti ma lampe de poche UV et inspecté soigneusement le parcours de la circuitterie.
Bilan: fuite pompe à eau + jonction vase expansion partie basse.
Un autre organe hyper important (le visco), pour ceux qui n'ont pas de ventilation électrique; c'est une source de surchauffe également, car bien qu'on voit le ventilateur tourner, ben quand le moteur est chaud, ça tourne pas à la bonne vitesse, donc ça refroidi pas assez.
Une température normale de fonctionnement sur un Diesel (90°c), en rythme de croisière et c'est le Calorstat qui qui fait office de robinet quand il le faut, car le moteur doit être maintenu à une certaine température pour un fonctionnement optimal.
Donc 90°c, ben c'est quand même très chaud et ça se dilate à fond à tous les niveaux de la circuiterie. Parfois, pas évident de voir la fuite si ça s'évapore aussitôt.
Pensez au traceur à la fluorine, ça dépanne pas mal des situations où on n'arrive pas localiser simplement la fuite.
ça évite de remplacer des pièces à l'aveugle

- aznviet
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
J'ai mis 5L uniquement hier après la surchauffe. En temps normal je n'ai pas d'appoint à faire, ou très peu.
Riri, merci de ton retour. Je prends note de la fluorine.
Je vais tenter un produit qui "répare" les fuites de LDR, on verra à long terme.
Sinon, si c'était un joint de culasse est-ce que ça aurait les symptômes que j'ai moi ?
Autre point : le LDR a tendance à bouillir après un trajet quotidien (30 km).
Riri, merci de ton retour. Je prends note de la fluorine.
Je vais tenter un produit qui "répare" les fuites de LDR, on verra à long terme.
Sinon, si c'était un joint de culasse est-ce que ça aurait les symptômes que j'ai moi ?
Autre point : le LDR a tendance à bouillir après un trajet quotidien (30 km).
- karateced
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
Bonsoir!
Si le liquide de refroidissement a tendance à bouillir, je pencherais pour une pompe à eau ou un thermostat !
En ce qui concerne le joint de culasse je ne pense pas; ta voiture fumerait du gros nuage blanc... Par contre, tu risques de l'endommager si tu laisses la voiture surchauffer trop souvent (d'où la nécessité de régler ce problème rapidement).
Si le liquide de refroidissement a tendance à bouillir, je pencherais pour une pompe à eau ou un thermostat !
En ce qui concerne le joint de culasse je ne pense pas; ta voiture fumerait du gros nuage blanc... Par contre, tu risques de l'endommager si tu laisses la voiture surchauffer trop souvent (d'où la nécessité de régler ce problème rapidement).
- aznviet
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
Il faut que je trouve le temps de changer le thermostat par un neuf (il est déjà à la maison!).
En regardant de plus près aujourd'hui j'ai vu que le radiateur était pas mal gonflé. Je vais le changer aussi.
C'est rassurant si ce n'est pas le JdC. En achetant la voiture je n'avais pas de chauffage donc j'ai pensé à ça. Mais après changement de la pompe à eau le chauffage est revenu
En regardant de plus près aujourd'hui j'ai vu que le radiateur était pas mal gonflé. Je vais le changer aussi.
C'est rassurant si ce n'est pas le JdC. En achetant la voiture je n'avais pas de chauffage donc j'ai pensé à ça. Mais après changement de la pompe à eau le chauffage est revenu

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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
Salut,
Des news ?
As tu bien fait ta purge ?
Des news ?
As tu bien fait ta purge ?
- aznviet
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
Non pas de nouvelles. Je n'ai pas le temps pour les réparations et pour l'instant elle roule comme ça. RAS sur petits trajets, elle chauffe correctement
- lifala
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Re: Surchauffe moteur M51 au-delà de 130 km/h
ne tarde pas trop c'est le genre de problème qui peu tout gâcher.
en espérant que tu trouves du temps pour t'en occuper
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