Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
-
- Membre actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 21 juil. 2016 23:11
- Véhicule : (E39) 525d Preference Pack luxe
- Code VIN : GX09846
Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
Me revoilà encore avec des questions :
J'aimerais savoir, je sais c'est peut être bête pour certains, mais comment fonctionnent les capteurs de recul et capteur avant?
Je sais qu'il faut appuyer sur la commande correspondante sur le TBD.
Pour le radar de recul, cela fonctionne en reculant bien entendu, mais je n'ai pas trouvé de Led dans le véhicule, cela fonctionne qu'au son?
Ensuite pour les capteurs à l'avant, ca fonctionne en permanence, ou cela se coupe à une certaine vitesse? et à combien de centimetres environ ils se déclenchent?
Merci encore les amis.
J'aimerais savoir, je sais c'est peut être bête pour certains, mais comment fonctionnent les capteurs de recul et capteur avant?
Je sais qu'il faut appuyer sur la commande correspondante sur le TBD.
Pour le radar de recul, cela fonctionne en reculant bien entendu, mais je n'ai pas trouvé de Led dans le véhicule, cela fonctionne qu'au son?
Ensuite pour les capteurs à l'avant, ca fonctionne en permanence, ou cela se coupe à une certaine vitesse? et à combien de centimetres environ ils se déclenchent?
Merci encore les amis.
- benji33
- Top Membre
- Messages : 1072
- Enregistré le : 05 juin 2011 18:41
- Véhicule : 118i E87, 750i E65
- Code VIN :
- Localisation : ILE DE FRANCE
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
Sur E39, quand tu passe la marche arriere les radars AV/AR se mette en marche, tu peux aussi utilisé le bouton PDC.
Sa ne marche que au son, avec un son différent pour AV et AR.
Le radar est trés précis et fiable, je n'est pas fait l'expérience mais quand tu as le bip continu tu es a 3,4CM je pense meme pas
Sa ne marche que au son, avec un son différent pour AV et AR.
Le radar est trés précis et fiable, je n'est pas fait l'expérience mais quand tu as le bip continu tu es a 3,4CM je pense meme pas
- aznviet
- Membre Assidu
- Messages : 547
- Enregistré le : 10 nov. 2007 09:47
- Véhicule : E60 530d
- Code VIN :
- Localisation : Alsace
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
benji33 a écrit :Le radar est trés précis et fiable, je n'est pas fait l'expérience mais quand tu as le bip continu tu es a 3,4CM je pense meme pas
J'aurais plutôt dis 10 cm lorsque ça bip en continue

-
- Membre actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 21 juil. 2016 23:11
- Véhicule : (E39) 525d Preference Pack luxe
- Code VIN : GX09846
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
Ha donc les capteurs avant ne s'enclenchent que lors du marche arrière ? c'est pas très logique? lol
- aznviet
- Membre Assidu
- Messages : 547
- Enregistré le : 10 nov. 2007 09:47
- Véhicule : E60 530d
- Code VIN :
- Localisation : Alsace
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
Les capteurs avants s'enclenchent automatiquement à basse vitesse lorsque tu te rapproches d'un obstacle (en marche avant bien sûr). C'est le cas sur e60, j'imagine pareil sur e39
-
- Membre actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 21 juil. 2016 23:11
- Véhicule : (E39) 525d Preference Pack luxe
- Code VIN : GX09846
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
J'espère alors. Je verrais à la réception du véhicule
- benji33
- Top Membre
- Messages : 1072
- Enregistré le : 05 juin 2011 18:41
- Véhicule : 118i E87, 750i E65
- Code VIN :
- Localisation : ILE DE FRANCE
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
Salut,
Sur E39 / E38 /X5 le principe est le meme, les radars AV / AR fonctionnent ensembe soit tu appuie sur PDC pour activer quand tu le souhaite soit lors de la marche arriere, c'est un E39 et non un E60. Je trouve déjà sa bien quand on connait l'année de la voiture et que à l'époque presque aucune marque n'avaient les radars. E39 et E60 ne sont pas comparable c'est comme prendre un E60 et F10, peut etre que les options sont identiques mais les paramètre etc evoluent.
Sur E39 / E38 /X5 le principe est le meme, les radars AV / AR fonctionnent ensembe soit tu appuie sur PDC pour activer quand tu le souhaite soit lors de la marche arriere, c'est un E39 et non un E60. Je trouve déjà sa bien quand on connait l'année de la voiture et que à l'époque presque aucune marque n'avaient les radars. E39 et E60 ne sont pas comparable c'est comme prendre un E60 et F10, peut etre que les options sont identiques mais les paramètre etc evoluent.
- benji33
- Top Membre
- Messages : 1072
- Enregistré le : 05 juin 2011 18:41
- Véhicule : 118i E87, 750i E65
- Code VIN :
- Localisation : ILE DE FRANCE
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
Voici le fonctionnement exact du PDC d'aprés le manuel de réparation BMW. (document interne)
Tu peux aussi trouvé le fonctionnement "simplifié" sur le manuel du véhicule quand tu l'auras acheté
Le Park Distance Control vient en aide au conducteur lorsqu'il range sa voiture et repart et contribue à éviter de l'endommager lorsque les créneaux sont étroits ou dans les endroits où la visibilité laisse à désirer.
L'écart entre le véhicule et l'obstacle est surveillé d'après la méthode de l'écholocation aux ultrasons..
A cet effet 4 convertisseurs à ultrasons (8 au total) sont intégrés aux pare-chocs afin de surveiller l'espace devant et derrière la voiture.
Le calculateur procède à une mesure cyclique des écarts entre chaque convertisseur et un éventuel obstacle.
L'écart entre la voiture et l'objet le plus près est signalé proportionnellement au conducteur qui s'en approche, via l'avertisseur acoustique (avant ou arrière). La fréquence du son s'accélère au fur et à mesure que l'écart diminue. Le son devient continu lorsque l'écart est inférieur à 20 cm. Afin de mieux distinguer, la hauteur du son diffère devant et derrière.
Le signal acoustique est coupé lorsque la voiture roule le long d'un mur afin d'éviter un ton continu trop long. L'avertisseur est réactivé lorsque l'écart diminue encore plus.
Le calculateur électronique surveille tous les convertisseurs à ultrasons et les avertisseurs acoustiques quant à leur fonctionnement correct. Les divergences par rapport au fonctionnement normal sont notées dans la mémoire d'anomalies.
Le diagnostic a lieu via le bus I.
Le système System Park Distance Control est essentiellement constitué des composants ci-après:
-Calculateur PDC
-4 convertisseurs à ultrasons dans le pare-chocs arrière
-Avertisseur acoustique arrière (haut-parleur)
-4 convertisseurs à ultrasons dans le pare-chocs avant
-Avertisseur acoustique avant (gong BC)
-Touche de PDC
Conditions d'enclenchement:
-Actionnement de la touche de PDC
ou
-enclenchement de la marche arrière
Conditions de coupure:
-Actionnement de la touche de PDC
ou
-coupure de la clef de contact
ou
-après 55 m environ
-ou
si la vitesse dépasse 35 km/h
Les convertisseurs arrière sont désactivés si une remorque est tractée.
Le PDC reçoit via le bus I une information lui disant si la marche arrière est enclenchée ou si une remorque est attachée.
Le témoin s'allume dans la touche du PDC lorsque le système est activé. Il s'éteint lorsque le système est déconnecté.
Si une anomalie existe momentanément dans le système, elle est communiquée au chauffeur par le clignotement du témoin s'il essaie d'activer le PDC et par un son continu s'il actionne la touche du PDC. Il n'est alors pas possible d'enclencher le système.
Tu peux aussi trouvé le fonctionnement "simplifié" sur le manuel du véhicule quand tu l'auras acheté
Le Park Distance Control vient en aide au conducteur lorsqu'il range sa voiture et repart et contribue à éviter de l'endommager lorsque les créneaux sont étroits ou dans les endroits où la visibilité laisse à désirer.
L'écart entre le véhicule et l'obstacle est surveillé d'après la méthode de l'écholocation aux ultrasons..
A cet effet 4 convertisseurs à ultrasons (8 au total) sont intégrés aux pare-chocs afin de surveiller l'espace devant et derrière la voiture.
Le calculateur procède à une mesure cyclique des écarts entre chaque convertisseur et un éventuel obstacle.
L'écart entre la voiture et l'objet le plus près est signalé proportionnellement au conducteur qui s'en approche, via l'avertisseur acoustique (avant ou arrière). La fréquence du son s'accélère au fur et à mesure que l'écart diminue. Le son devient continu lorsque l'écart est inférieur à 20 cm. Afin de mieux distinguer, la hauteur du son diffère devant et derrière.
Le signal acoustique est coupé lorsque la voiture roule le long d'un mur afin d'éviter un ton continu trop long. L'avertisseur est réactivé lorsque l'écart diminue encore plus.
Le calculateur électronique surveille tous les convertisseurs à ultrasons et les avertisseurs acoustiques quant à leur fonctionnement correct. Les divergences par rapport au fonctionnement normal sont notées dans la mémoire d'anomalies.
Le diagnostic a lieu via le bus I.
Le système System Park Distance Control est essentiellement constitué des composants ci-après:
-Calculateur PDC
-4 convertisseurs à ultrasons dans le pare-chocs arrière
-Avertisseur acoustique arrière (haut-parleur)
-4 convertisseurs à ultrasons dans le pare-chocs avant
-Avertisseur acoustique avant (gong BC)
-Touche de PDC
Conditions d'enclenchement:
-Actionnement de la touche de PDC
ou
-enclenchement de la marche arrière
Conditions de coupure:
-Actionnement de la touche de PDC
ou
-coupure de la clef de contact
ou
-après 55 m environ
-ou
si la vitesse dépasse 35 km/h
Les convertisseurs arrière sont désactivés si une remorque est tractée.
Le PDC reçoit via le bus I une information lui disant si la marche arrière est enclenchée ou si une remorque est attachée.
Le témoin s'allume dans la touche du PDC lorsque le système est activé. Il s'éteint lorsque le système est déconnecté.
Si une anomalie existe momentanément dans le système, elle est communiquée au chauffeur par le clignotement du témoin s'il essaie d'activer le PDC et par un son continu s'il actionne la touche du PDC. Il n'est alors pas possible d'enclencher le système.
-
- Membre actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 21 juil. 2016 23:11
- Véhicule : (E39) 525d Preference Pack luxe
- Code VIN : GX09846
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
Oh la je dis merci pour l'info!
Je ne sais pas si j'aurai le manuel alors du coup ça m'aide vachement !
Merci encore
Je ne sais pas si j'aurai le manuel alors du coup ça m'aide vachement !
Merci encore
-
- Membre actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 21 juil. 2016 23:11
- Véhicule : (E39) 525d Preference Pack luxe
- Code VIN : GX09846
Re: Fonctionnement radar de recul et capteurs avant
J'avais un petit soucis avec l'un des capteurs avant. Parfois il sonnait en continu alors que j'étais loin de l'obstacle.
Si comme moi cela vous arrive, démonter le capteur du pare choc, et passer un coup de soufflette dedans. Les capteurs n'aiment pas l'eau, et perdent leur étanchéité avec le temps.
Il suffit d'une goutte d'eau à l'intérieur du capteur, pour qu'il pense que c'est un obstacle, un peu con le capteur LOL
Si comme moi cela vous arrive, démonter le capteur du pare choc, et passer un coup de soufflette dedans. Les capteurs n'aiment pas l'eau, et perdent leur étanchéité avec le temps.
Il suffit d'une goutte d'eau à l'intérieur du capteur, pour qu'il pense que c'est un obstacle, un peu con le capteur LOL